Dossiers manquants sur espace utilisateur

44 réponses
romer
Hi,

Mon espace utilisateur accessible depuis le dock en cliquant sur Finder
(j'ai paramétré le finder ainsi) me montre 12 répertoires :
(Applications...Vidéos).
Or, si je liste ce même répetoire par le terminal, il en trouve 14.
Deux en plus par conséquent : Desktop et Documents.
Documents n'est donc pas accessible par le Finder ! Alors qu'il contient
des fichiers importants.
Si je fais un lien sybolique de 'Documents' (vu par le terminal), le
finder répond que ce dossier existe déjà !
Comment expliquer cette chose bizarre et malcommode ?

P.-S. : je précise que Desktop et Documents ne sont pas des fichiers
cachés qui ne seraient vus que par le terminal en tapant ls -a.

--
A+
Romer

10 réponses

Le Moustique
Le 12/04/2020 à 10:53, Bernd a écrit :
Comment expliquer cette chose bizarre et malcommode ?

As-tu regardé dans les préférences du Finder, onglet "Barre latérale",
si les items "Documents" et "Bureau" étaient cochés? Si ce n'est pas le
cas, coche-les...
--
. /)
.-:oo= Guillaume
. )
.Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
M.V.
Le 12 avril 2020 à 13 h 58, Le Moustique a pris le temps d'écrire :
As-tu regardé dans les préférences du Finder, onglet "Barre latérale",

Je n'ai pas compris que Romer entendait par "espace utilisateur" la
barre latérale du Finder.
J'ai plutôt compris qu'il parlait de son "Home"…
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Le Moustique
Le 12/04/2020 à 14:02, M.V. a écrit :
Je n'ai pas compris que Romer entendait par "espace utilisateur" la
barre latérale du Finder.
J'ai plutôt compris qu'il parlait de son "Home"…

Là c'est moi qui ne suis plus. :-)
Son "Home", c'est ce qui correspond à son dossier utilisateur, celui qui
a pour icone une maisonnette... dans la barre latérale?
Parce que je ne sais pas comment accéder à ce dossier depuis le Dock.
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
M.V.
Le 12 avril 2020 à 16 h 02, Le Moustique a pris le temps d'écrire :
Son "Home", c'est ce qui correspond à son dossier utilisateur, celui qui
a pour icone une maisonnette... dans la barre latérale?

Oui mais pas forcément : il suffit de masquer la barre latérale et elle
disparaît !
Parce que je ne sais pas comment accéder à ce dossier depuis le Dock.

Si dans les préfs du Finder, tu as demandé à ce que s'ouvre le "Home"
quand tu cliques sur l'icône du Finder dans le Dock (voir le menu déroulant
de "Les nouvelles fenêtres de Finder affichent :"), c'est ce dossier qui
s'ouvre…
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
romer
Le Moustique wrote:
Le 12/04/2020 à 10:53, Bernd a écrit :
Comment expliquer cette chose bizarre et malcommode ?

As-tu regardé dans les préférences du Finder, onglet "Barre latérale",
si les items "Documents" et "Bureau" étaient cochés? Si ce n'est pas le
cas, coche-les...

C'est coché et Document apparait bien dans la barre latérale - il y a tj
été, je crois.
Ce que je ne comprends pas :
Dans le dock, je clique sur ma "maison" - la fenêtre
/Users/MonEspaceperso/ s'ouvre et là le dossier "Document" ne s'y trouve
pas !
Si je vais dans la barre latérale et clique sur Documents, une fenêtre
s'ouvre qui indique que le chemin du dossier fantôme est
Users/MonEspaceperso/Documents.
Donc, le dossier Documents existe, possède un chemin précis et...
n'existe pas au bout de ce chemin et dans la fenêtre qui devrait le
montrer !
--
A+
Romer
romer
Bernd wrote:
Donc, le dossier Documents existe, possède un chemin précis et...
n'existe pas au bout de ce chemin et dans la fenêtre qui devrait le
montrer !

Pour faire simple au maximum :
Le terminal voit le fichier Documents et le Finder ne le voit pas !
Le Finder voit donc 12 éléments et le terminal 13 !
Je ne m'explique pas cela...
--
A+
Romer
M.V.
Le 12 avril 2020 à 17 h 12, Bernd a pris le temps d'écrire :
Le Finder voit donc 12 éléments et le terminal 13 !

En début de fil c'était :
Mon espace utilisateur accessible depuis le dock en cliquant sur Finder
me montre 12 répertoires :
Or, si je liste ce même répetoire par le terminal, il en trouve 14.

Encore un effort et les 2 te montreront 12 répertoires !
Je ne m'explique pas cela...

Bien sûr tu as déjà fait le truc de base à savoir redémarrer en mode sans
échec ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
romer
M.V. wrote:
Or, si je liste ce même répetoire par le terminal, il en trouve 14.

Encore un effort et les 2 te montreront 12 répertoires !

Peu importe - je ne regarde pas sans arrêt le nb de fichiers mais leur
nom et leur présence.
Fait essentiel : il en manque un à l'appel - il est là mais on ne le
voit pas ! C'est la différence de l'angoisse par rapport à la peur !
Je ne m'explique pas cela...

Bien sûr tu as déjà fait le truc de base à savoir redémarrer en mode sans
échec ?

Non - je vais le faire.
--
A+
Romer
romer
Bernd wrote:
Bien sûr tu as déjà fait le truc de base à savoir redémarrer en mode sans
échec ?

Non - je vais le faire.

Rien de plus.
Mais en faisant cela, j'ai coché en plus iCloud Drive dans les prèfs du
Finder; Ce dossier apparait maintenant dans la barre latérale.
Et dans iCloud Drive se trouvent les Documents !
Mystérieux mais c'est déjà ça !
Je crée donc un répertoire "Documents" dans Users/MonEspacePerso/ et y
glisse les 7 répertoires bien fournis qu'il contient.
Voilà - ça va peut-être tout modifier dans le iCloud Drive ou ficher un
grand souk et je serai bien marri. On va voir.
Cela dit, je ne comprends tj pas le jeu de cache-cache de ce dossier..
--
A+
Romer
M.V.
Le 12 avril 2020 à 17 h 49, Bernd a pris le temps d'écrire :
Et dans iCloud Drive se trouvent les Documents !

Ben voilà ! Aurais-tu dans la préf système iCloud, coché "Dossier
Bureau et Documents" dans les "Options" de iCloud Drive ?
Ceci expliquerait cela.
Là tu es en train de mettre le souk !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>