dot en doc

Le
copi
Bonjour,

Sous Windows 98 + Word 2000.

J'ouvre un document Word "classique", donc en ".doc".

Je veux l'enregistrer sous un autre nom, selon la procédure classique de
duplication, par la commande "Enregistrer sous".

Or la boîte de dialogue propose automatiquement de l'enregistrer comme
modèle, en ".dot" et la commande permettant de choisir le format est
inopérante (grisée).

Si on "insiste" en écrivant "nom.doc" on se retrouve avec un document
"nom.doc.dot".

Ce comportement ne concerne qu'un seul fichier dont je n'ai pas réussi à
voir la particularité (il est simplement en attribut "archive").

Si vous voyez une explication je vous remercie de me la faire connaître mais
ça ne présente aucun caractère d'urgence car je me suis débrouillé en
faisant une copie. C'est seulement par curiosité.

COPI - Claude
JièL Goubert
Le #128527
Bonjoir(c) copi

Le 30/04/2004 10:36 vous nous disiez ceci :
Bonjour,

Sous Windows 98 + Word 2000.

J'ouvre un document Word "classique", donc en ".doc".

Ce n'est pas parcequ'il porte l'extension .doc que ça fait de lui un
véritable .doc ;-) c'est peut-être un .dot déguisé en .doc

Or la boîte de dialogue propose automatiquement de l'enregistrer comme
modèle, en ".dot" et la commande permettant de choisir le format est
inopérante (grisée).

Il y avait un ancien virus qui empéchait l'enregistrement en .doc et
forçait celui ci en .dot... tu as un antivirus ? il est a jour ?

Ce comportement ne concerne qu'un seul fichier dont je n'ai pas réussi à
voir la particularité (il est simplement en attribut "archive").

A la rigueur, tu crée un nouveau doc, menu Insertion, Fichier, tu choisi
ton doc...

JièL / Jean-Louis GOUBERT

copi
Le #128394
[...]

Il y avait un ancien virus qui empêchait l'enregistrement en .doc et
[...]

Merci pour cette réponse.

Je n'avais pas pensé à un virus, mais pourquoi pas! quoique sur un seul
fichier;(les autres passent normalement).
Je vais quand même vérifier.
Merci encore
--
Claude

Circé

C'est effectivement très ancien, puisque si je me souviens bien, il s'agit
du premier macrovirus wordien connu...
.

Oui, pour un seul fichier, ça m'étonnerait...
Je penserais plutôt à ce qu'à dit JièL en premier : un dot déguisé en doc
!!!
Essaie de renommer depuis Explorer un dot en doc : a priori, pas de
problème. Mais si tu l'ouvres à nouveau et que tu l'enregistres sous, il
reproposera dot...

Circé
http://faqword.free.fr
copi
Le #127163
.../...
[...]

Je découvre les fichiers déguisés, mais c'est bon à savoir, c'est toujours
déprimant de ne pas comprendre ce qui se passe dans des cas comme celui-là.
Merci Marina et amical bonjour de Mireille.(MP)

--
COPI - Claude

Geo
Le #127162
Bonjour copi

[...]

Je découvre les fichiers déguisés, mais c'est bon à savoir, c'est
toujours déprimant de ne pas comprendre ce qui se passe dans des cas
comme celui-là. Merci Marina et amical bonjour de Mireille.(MP)

Comment ?
Tu connais Mireille et elle ne t'a pas dépanné ?
J'ai du mal à te croire.

--

A+

MP
Le #127048
Comment ?
Tu connais Mireille et elle ne t'a pas dépanné ?
J'ai du mal à te croire.
----------------

Bonjour Géo

Il y a eu échange, mais Claude aime bien connaître le pourquoi des choses et
là je n'avais pas de réponse d'où l'avantage des news.
Amicalement.
--
Mireille

Geo
Le #127047
Bonjour Mireille

Il y a eu échange, mais Claude aime bien connaître le pourquoi des
choses et là je n'avais pas de réponse d'où l'avantage des news.

Ah ces utilisateurs ! ;-)

En fait chaque fichier normalisé a une signature, dans les premiers
caractères en général.
Ce qui permet au logiciel qui l'exploite de l'identifier.
Certains formats de fichiers sont publics tels que les JPEG, Mpeg, RTF
etc.
d'autres ne sont pas publiés.
D'ailleurs si on ouvre un fichier avec Word et que ce n'est pas un
fichier Word il propose de le convertir (si on a mis l'option) ce qui
prouve bien qu'il le reconnaît autrement que par son extension.
La question de Claude incite effectivement à aller chercher les
signatures des documents Office pour vérifier que c'est bien un dot
déguisé en doc.
Bonne fin de semaine.

--

Geo utilisateur de word

copi
Le #126939
[...]

En utilisant la fonction "envoyer vers" le bloc-notes on peut effectivement
identifier les caractères de la première ligne, mais de là à voir ce qui
différencie un doc d'un dot ce n'est pas évident.
Cette première ligne est déjà un peu différente entre deux .doc (sauf le
premier groupe de caractères).
Je regarderai de plus près dés que j'aurai un peu de temps.
Merci à tous et bon dimanche.
Cordialement
--
Claude

Geo
Le #126835
Bonjour Claude

En utilisant la fonction "envoyer vers" le bloc-notes

Tiens voilà un truc je n'aurais jamais pensé.
Perso je fais "ouvrir avec" le bloc-notes

on peut
effectivement identifier les caractères de la première ligne, mais
de

là à voir ce qui différencie un doc d'un dot ce n'est pas évident.

Oui mais c'est souvent du binaire, il faudrait lire le fichier avec un
éditeur hexadécimal.

Le comble c'est qu'e cherchant sur le web, j'ai trouvé les
spécifications des fichiers Excel, mais pas celles de Word.
Sur le forum d'OpenOffice ils disent qu'elles ne sont pas publiées et
que justement cela les handicape pour la compatibilité.
Heureusement que XML est arrivé :-D

--

A+

copi
Le #125445
.../...
[...]

Bonsoir,

Effectivement ce sont des formats propriétaires, mais j'ai eu mon
explication et ça me suffit!
Merci et bonne semaine.
Cordialement
--