double boot sur 2 disques et sur C:

JièL
Salutatousse

bon, je sais pas si je vais réussir à m'exprimer correctement, alors je
commence par ce que je fais et j'ai actuellement

Dans mon PC 4 DD
2 en SATA en RAID 0 (donc vu comme un seul disque)
1 PATA pour les svg interne
1 PATA partitionné en 2 (principale et étendue)

J'ai 2 Windows installés : un "vieux" sur le volume en RAID 0 et un "neuf"
sur le 2ème PATA

Pour lancer l'un ou l'autre des Windows j'appuie sur une touche au boot
pour choisir dans le bios sur quel DD je démarre, donc ce choix me donne
un disque C: différent si je choisi le RAID 0 ou le PATA.

Vous suivez toujours ? ;-)

Serait-il possible de créer un double boot sur l'un des 2 disque
permettant la même chose que le bios, à savoir : choisir le DD de
démarrage et lui affecter la lettre C: ?

Merci d'avance

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Boycott des questions venant de CDO

Michel__D
Bonjour,

"JièL" a écrit dans le message de news:e2O6Y2Y$
Bonjoir(c) Michel__D

Le 13/08/2008 17:12 vous avez écrit ceci :
> Tu as le choix comme déja évoqué; utiliser un gestionnaire de boot tiers
> ou rajouter une ligne dans le fichier boot.ini et dans ce cas il s'agit
> de mettre les bonnes valeurs au niveau de :
> ...rdisk(x)partition(y)...
> x => Numéro du disque (à partir de 0)
> y => Numéro de la partition (à partir de 1)

Si je ne me trompe pas ça ne fera pas passer la partition sur laquelle je
veux démarrer en disque C:, non ?

Si car l'assignation des lettres de lecteurs est stocké dans la base de
registre qui est propre à chaque système, je rappelle que c'est la
mémorisation de l'association signature du disque et position de
la partition sur ce disque qui permet de réattribuer une lettre aux
volumes/partitions et donc même si ce n'est pas propre la manip
que je t'indique fonctionne (pratique pour un OS de secours).
Azo4
d'accord Pierre...

le raid0 avec seulement deux disques est dangereux; perso j'ai supprimé ce
raid0 et à part au démarrage du DD des données, je n'ai pas encore vu
(senti?) de différence...
sûr que si j'avais un troisième DD...

amitiés et merci pour ces conseils!

Serge CENCI
MVP MS Windows
http://www.communautes-numeriques.net/

Azo4 a écrit dans ce message
<news:euKKi#U$ :

Bonjour Serge,

en particulier évite le raid0;

Pourquoi donc ?

c'est vrai que ça va plus vite en écriture mais ... s'en aperçoit-on?

Oui on s'en aperçoit... quand l'usage du PC devient un ravissement. lol

Pour ma part, j'ai opté pour la performance avec un RAID 0 (Vista - 6
partitions dont Vista 64 bits) et j'en suis très satisfait (avec 2 HD SATA
II 500 Go relativement récents).

Je dispose d'un autre SATA II pour les données, ainsi qu'un RAID 1 pour
les applications - données considérées comme précieuses.

Donc, chacun fera bien ce qui lui plaira, na. :oÞ

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

JièL
Bonjoir(c) Azo4

Le 14/08/2008 10:00 vous avez écrit ceci :
d'accord Pierre...

le raid0 avec seulement deux disques est dangereux;

eeeeeuuuuuuhhhhhhh il serait moins dangereux avec 3 ??? je vois pas bien
pourquoi. Raid 0 c'est n disque vu comme un seul volume, alors qu'il y en
ai 2 ou + si l'un d'eux pète c'est comme si on les petait tous, non ?

sûr que si j'avais un troisième DD...

A ce moment la je mettrais plutot en raid 1 voire en raid 0+1

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Boycott des questions venant de CDO
JièL
[...]

Ben voila, j'aurais pas cru que ce fut si simple... je pense que j'aurais
été obligé d'utiliser un gestionnaire de boot si je n'avais pas fais les
install des windows en débranchant l'autre disque, mais la effectivement,
mes 2 Windows se retrouvent chacun avec son propre disque C: c'est parfait

Merci beaucoup

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Boycott des questions venant de CDO
JF
*Bonjour JièL * !

[...]

Je suis passé à côté on dirait, je l'ai déjà faite pourtant cette
manip. On peut ainsi éditer les deux boot.ini afin que, quel que soit
le disque qui démarre via le BIOS, on ait un Menu de Multi-Boot
cohérent.
Bravo une fois de plus à Michel !
HS : C'est quoi déjà le produit qu'il faut prendre pour la mémoire ?

--
Salutations, Jean-François
À tester : http://fspsa.free.fr/Presse-Papier_vers_Regedit.htm#textexec
JièL
Bonjoir(c) JF

Le 16/08/2008 12:47 vous avez écrit ceci :
la effectivement, mes 2 Windows se retrouvent chacun avec son propre
disque C: c'est parfait

Je suis passé à côté on dirait

ben non, vous m'avez donné une solution qui est aussi bonne voire plus
efficace selon le config et les besoins, mais c'est vrai que là, celle de
Michel est simplissime et fonctionne très bien

On peut ainsi éditer les deux boot.ini afin que, quel que soit le disque
qui démarre via le BIOS, on ait un Menu de Multi-Boot cohérent.

Voui, vais y penser ;-)

Bravo une fois de plus à Michel !

L'intérêt des forums c'est justement de voir les solutions des autres et
de "profiter" de l'ensemble des connaissances de chacun, c'est super
enrichissant

HS : C'est quoi déjà le produit qu'il faut prendre pour la mémoire ?

C'est quoi déjà le prénom d'Alzheimer ?
Vous ne vous en souvenez plus ? ben c'est comme ça que ça commence ;-))))))

Merci à tous