double boot quand y'a deja 4 partoches primaires

2 réponses
hamster
Salut.

Je viens de nouveau vers vous pour encore un autre ordi. La il s'agit de
faire un double boot, le souci c'est que le windows 10 déjÍ  présent a
été installé en mode légacy et qu'il y a déjÍ  4 partitions primaires de
faites :
- une partition de 1 Go en NTFS avec le label "SYSTEM"
- une partition de 448 Go en NTFS avec le label "Windows"
- une partition de 14 Go en NTFS avec le label "HP_RECOVERY"
- une partition de 2 Go en FAT32 avec le label "HP_TOOLS"

Le souci n'est pas le manque de place : la grosse partition contenant
windows est très peu utilisée et je pourrais sans problème la réduire
pour faire de la place a linux.

Le souci c'est que c'est installé en mode légacy, donc avec un table de
partitions au format DOS, donc limitée a 4 partitions. Et y'a déjÍ  4
partitons primaires.

Si je réduis la grosse partition windows, je pourrai pas créer d'autres
partitions dans la place vide parce que le nombre maximum est déjÍ  atteint.

Si je supprime une partition pour avoir une place libre dans la table
des partitions et pouvoir faire une partition étendue, je bouzille une
fonctionnalité présente.

Si quelqu'un a une idée miraculeuse je suis preneur.

Dans l'optique de supprimer une partition, laquelle me conseillez vous ?

Merci pour vos lumières.

2 réponses

didier gaumet
Préambule: je n'ai pas le souvenir d'avoir déjÍ  joué avec ça
observation: tes partitions nommées HPquelquechose sont des partitions
créées par le fabricant HP pour, je pense, se faciliter la vie en
termes de dépannage et récupération vis-Í -vis de clients ayant souscrit
un support payant (mais je peux me tromper, hein). A mon sens ces
partitions HP* sont probablement superflues pour un utilisateur
ordinaire n'ayant pas souscrit Í  du support payant. En tout cas ça fait
des années que je suis équipé en PC HP et je ne me suis jamais servi de
ces partitions (faut dire aussi que je ne me sers quasiment pas de
Windows). Généralement j'ai réinstallé Linux et Windows en supprimant
ces partitions HP.
=> Si tu veux supprimer des partitions, supprime les partitions HP,
crée une partition étendue qui contiendra tes partitions logiques linux
potentiellement dangereux: la conversion de disque MBR en GPT,
normalement sans perte de données (mais Í  confirmer):
- MBR2GPT de Microsoft ne semble pas devoir fonctionner dans ton cas (3
partoches principales maxi, pas de partoche étendue/logique). d'autre
part ça semble convertir du pur MBR en pur GPT (après conversion faut
modifier le BIOS/UEFI pour booter en GPT plutÍ´t que MBR)
- la conversion MBR/GPT via un outil linux (gdisk, cgdisk, sgdisk) qui
nécessite comme MBR2GPT de paramétrer le BIOS/UEFI pour déclarer le
disque en GPT après conversion afin de pourvoir booter l'OS
https://wiki.archlinux.org/title/GPT_fdisk#Convert_between_MBR_and_GPT
En cas de conversion MBR vers GPT, je pense que Windows retrouve ses
pêtits, y compris la partition SYSTEM, mais je ne sais pas comment ça
se pasqse pour les partoches HP
suivant le temps que tu peux y consacrer et les desideratas de ton
client ou ami, tu peux aussi convertir le PC en UEFI/GPT, réinstaller
Windows puis installer Linux
Christophe Maquaire
Le mercredi 30 mars 2022 Í  23:06 +0200, hamster a écrit :
Salut.
Je viens de nouveau vers vous pour encore un autre ordi. La il s'agit
de
faire un double boot, le souci c'est que le windows 10 déjÍ  présent a
été installé en mode légacy et qu'il y a déjÍ  4 partitions primaires
de
faites :
- une partition de 1 Go en NTFS avec le label "SYSTEM"
- une partition de 448 Go en NTFS avec le label "Windows"
- une partition de 14 Go en NTFS avec le label "HP_RECOVERY"
- une partition de 2 Go en FAT32 avec le label "HP_TOOLS"
Le souci n'est pas le manque de place : la grosse partition contenant
windows est très peu utilisée et je pourrais sans problème la réduire
pour faire de la place a linux.
Le souci c'est que c'est installé en mode légacy, donc avec un table
de
partitions au format DOS, donc limitée a 4 partitions. Et y'a déjÍ  4
partitons primaires.

Se préparer Í  réinstaller Windows....
Copier le contenu d'une des partitions primaire sur un support externe
(j'aurais tendance Í  choisir "Windows")
La modifier en partition étendue et la découper selon les besoins ( au
moins 3 partitions logiques Win, / , swap ) recopier le contenu
préalablement sauvegardé, se rendre compte que Windows est perdu et le
réinstaller... ou le connaÍ®tre suffisamment pour expliquer Í  son boot
loader o͹ son ses petits, ce dont je suis incapable.

Christophe