Un double clic n'ouvre pas un fichier Excel ou Word

22 réponses
Remi-Noel Menegaux
Bonjour,
Chez un de mes clients sous Windows XP SP3, un double clic n'ouvre pas un
fichier Excel ou Word. En revanche, ces mêmes fichiers s'ouvrent normalement
à partir de l'application / Ouvrir.
Si j'insiste sur le double clic, j'obtiens un message disant qu' 'Excel n'a
pu être ouvert'.
Que puis-je faire ?
Merci de votre aide.
Rémi-Noël

2 réponses

1 2 3
Rémi-Noël Menegaux
Merci de vos explications sur le 'Avancé ' et le ' "1" ' ainsi du
commentaire rigolo sur 'le rite Vaudou'. Et oui, mon client est content de
moi et de vous.

Cela dit, hélas le problème n'est pas complètement résolu pour autant, car
si le fichier '.xls' s'ouvre bien maintenant avec Excel par un double clic
sur lui, quand on fait 'Enregistrer' dans Excel, il propose de créer une
copie du fichier - 'Copie de MonFichier.xls' - au lieu d'enregistrer le
fichier modifié à la place du fichier initial. Le phénomène se produit
également avec 'Enregistrer sous', sauf que l'enregistrement se fait alors
en deux fois et que la deuxième partie propose encore de faire une copie du
fichier au lieu d'enregistrer le fichier modifié à la place du fichier
initial.
Je vais essayer de réinstaller MS Office 2003 (ne serait-ce que parce que je
le préfère à MS Office 2007 ou 8 et aussi parce que c'est celui que le
client a).

Si vous avez encore des idées, elles seront les bienvenues.
Merci.
Rémi-Noël

"moi" a écrit dans le message de
news:%23pNHi%

Rémi-Noël Menegaux wrote:
(...)
Il n'en reste pas moins que pour moi, cela relève d'un rite Vaudou -
pourquoi 'Avancé',

C'est mieux que "reculé" non ;o)

pourquoi "%1" ? -.

"%1" sera remplacé par le chemin complet
du fichier associé à l'appel

Au double clic sur un fichier
ça appellera le prgm et ça lui transmettra, en argument n°1 ,
le chemin du fichier.

La variable %1 représente l'argument n°1 ( c'est général...)

donc pour résumer

"c:Program FilesMicrosoft OfficeOffice11Excel.exe" "%1"

est une ligne de commande dans laquelle %1 sera remplacé par le chemin
complet du fichier xls

Excel, quand il reçoit un chemin en argument, et bin ,
il en déduit que c'est un fichier à ouvrir ...
Il n'est pas le seul à faire comme ça ... C'est général ;o)

HB

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Rémi-Noël Menegaux*
Tu as pianoté sur ton clavier dans <news:Oi% pour écrire ceci :

Merci de vos explications sur le 'Avancé ' et le ' "1" ' ainsi du
commentaire rigolo sur 'le rite Vaudou'. Et oui, mon client est
content de moi et de vous.

Cela dit, hélas le problème n'est pas complètement résolu pour
autant, car si le fichier '.xls' s'ouvre bien maintenant avec Excel
par un double clic sur lui, quand on fait 'Enregistrer' dans Excel,
il propose de créer une copie du fichier - 'Copie de MonFichier.xls'
- au lieu d'enregistrer le fichier modifié à la place du fichier
initial. Le phénomène se produit également avec 'Enregistrer sous',
sauf que l'enregistrement se fait alors en deux fois et que la
deuxième partie propose encore de faire une copie du fichier au lieu
d'enregistrer le fichier modifié à la place du fichier initial.
Je vais essayer de réinstaller MS Office 2003 (ne serait-ce que parce
que je le préfère à MS Office 2007 ou 8 et aussi parce que c'est
celui que le client a).

A noter que pour ton client sous Office 2003, il existe un patch de Microsoft permettant de lire et
d'"enregistrer sous" aux formats de 2007 comme .docx par exemple.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID”1b3470-3ae9-4aee-8f43-c6bb74cd1466
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
1 2 3