double coeur geré sous Linux ?

3 réponses
jeanmarie
salut à tous
j'aimerais savoir si le double coeur est geré sous linux
par exemple peut on lancer une compression importante tout en gardant
80 % de la performance du proc principale
autre exemple peut on lancer une compression video sans avoir un
effondrement des perfs ?

salut
Jeanmarie

3 réponses

Nicolas George
jeanmarie wrote in message :
j'aimerais savoir si le double coeur est geré sous linux

Parfaitement.

par exemple peut on lancer une compression importante tout en gardant
80 % de la performance du proc principale
autre exemple peut on lancer une compression video sans avoir un
effondrement des perfs ?

Non : tu n'as qu'une seule mémoire, et souvent un seul disque dur. Une
compression vidéo a fortement tendance à vidanger le cache-disque, ce qui
est assez mauvais pour les performances.

C'est valable en single-core comme en double-core, d'ailleurs. De toutes
façons, on ne voit pas à l'oeil nu la différence entre un double-core et un
single-core dans le contexte d'une utilisation domestique plus gros calcul
en arrière plan.

sansflotusspam
jeanmarie a commis :

salut à tous
j'aimerais savoir si le double coeur est geré sous linux
par exemple peut on lancer une compression importante tout en gardant
80 % de la performance du proc principale
autre exemple peut on lancer une compression video sans avoir un
effondrement des perfs ?

salut
Jeanmarie

Oui, bien sûr, et depuis très longtemps !
linux a des années d'avance sur les crottes micro$oftiennes ....
et pas seulement double-core, pluri-multi-poly-cores (vas voir chez IBM,
AMD, Sun, SGI, HP, Siemens, Fujitsu, etc ....).
il faut utiliser les noyaux SMP, c'est tout.
mais à ce niveau là, le goulot d'étranglement n'est plus dans les
processeurs mais du côté des bus, de la mémoire et des disques ;
là, il faut du gros matos pour suivre.
A+

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
sansflotusspam - <464f034a$0$25423$ :

Oui, bien sûr, et depuis très longtemps !
linux a des années d'avance sur les crottes micro$oftiennes ....
et pas seulement double-core, pluri-multi-poly-cores (vas voir chez IBM,
AMD, Sun, SGI, HP, Siemens, Fujitsu, etc ....).

Et comme le dit JKB, les "PC" (x86 x86_64 et amd64) c'est du processeur bas
de gamme.

Il parait que les vrais processeurs sont:
http://www.matbe.com/articles/lire/65/processeurs-que-nous-reserve-le-multi-core/page12.php
http://www.presence-pc.com/actualite/sun-niagara-ultrasparc-18889/

il faut utiliser les noyaux SMP, c'est tout.
mais à ce niveau là, le goulot d'étranglement n'est plus dans les
processeurs mais du côté des bus, de la mémoire et des disques ;
là, il faut du gros matos pour suivre.

C'est sur. Mais des fois on achete pour le plaisir ;-)