Double

7 réponses
Lucas Levrel
Bonjour,

Occasionnellement je connecte mon PC à un vidéoprojecteur.

Je souhaite que l'écran projeté soit différent de l'écran du PC (ce qui
permet p. ex. de lire des notes sur le PC tout en projetant une image).
Mais je ne veux pas avoir à me retourner pour regarder l'écran projeté
pour y placer les fenêtres, etc. J'aimerais donc avoir l'équivalent du «
pager » utilisé habituellement pour représenter des bureaux virtuels, mais
qui refléterait le contenu des deux écrans. Ou, à la rigueur, un outil qui
permettrait de basculer « instantanément » l'affichage sur l'écran du PC
entre son propre bureau et celui de l'écran projeté.

J'utilise Xfce et les deux écrans n'ont pas la même résolution. Avec le
gestionnaire d'affichage fourni, soit les deux écrans sont « superposés »
(l'écran projeté reflète une portion de l'écran du PC), soit ils sont
côte-à-côte et reflètent chacun une portion d'un bureau virtuel assez
grand pour contenir les deux.

J'espère que c'est clair et que vous aurez des pistes, voire des
solutions !

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)

7 réponses

Nicolas George
Lucas Levrel , dans le message
, a écrit :
J'aimerais donc avoir l'équivalent du «
pager » utilisé habituellement pour représenter des bureaux virtuels, mais
qui refléterait le contenu des deux écrans.

ffmpeg -f x11grab -video_size 1280x800 -i :0+1920,0
-vf scale20:200 -f opengl :0
Ou, à la rigueur, un outil qui
permettrait de basculer « instantanément » l'affichage sur l'écran du PC
entre son propre bureau et celui de l'écran projeté.

Ça, n'y compte pas vraiment, les cartes vidéos ne font pas le changement
aussi rapidement.
Doug713705
Le 04-12-2016, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5843f207$0$3362$) :
Lucas Levrel , dans le message
, a écrit :
J'aimerais donc avoir l'équivalent du «
pager » utilisé habituellement pour représenter des bureaux virtuels, mais
qui refléterait le contenu des deux écrans.

ffmpeg -f x11grab -video_size 1280x800 -i :0+1920,0
-vf scale20:200 -f opengl :0

Tout bonnement excellent, ça permet des mises en abime tout à fait
sympathiques.
--
Retour aux joints et à la bière.
Désertion du rayon képis !
J'ai rien contre vos partenaires
Mais rien contre vos p'tites s½urs ennemies.
H.F. Thiéfaine- 113ème Cigarette Sans Dormir
Lucas Levrel
Le 4 décembre 2016, Nicolas George a écrit :
J'aimerais donc avoir l'équivalent du « pager » utilisé habituellement
pour représenter des bureaux virtuels, mais qui refléterait le contenu
des deux écrans.

ffmpeg -f x11grab -video_size 1280x800 -i :0+1920,0
-vf scale20:200 -f opengl :0

Ça a l'air bien, mais :
[NULL @ 0x174a640] Requested output format 'opengl' is not a suitable
output format
avec :
ffmpeg version 3.0.2 Copyright (c) 2000-2016 the FFmpeg developers
built with gcc 4.8 (SUSE Linux)
Ou, à la rigueur, un outil qui permettrait de basculer « instantanément
» l'affichage sur l'écran du PC entre son propre bureau et celui de
l'écran projeté.

Ça, n'y compte pas vraiment, les cartes vidéos ne font pas le changement
aussi rapidement.

C'est à peu près ce que tu proposes au-dessus si on ajuste scale= !
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Nicolas George
Lucas Levrel , dans le message
, a écrit :
[NULL @ 0x174a640] Requested output format 'opengl' is not a suitable
output format

Eh bien trouve une version de ffmpeg qui a le support d'OpenGL, ou bien
cherche dans les docs un autre périphérique d'affichage.
Lucas Levrel
Le 4 décembre 2016, Nicolas George a écrit :
Eh bien trouve une version de ffmpeg qui a le support d'OpenGL, ou bien
cherche dans les docs un autre périphérique d'affichage.

J'ai pu faire marcher sdl à condition d'ajouter l'option -pix_fmt yuv420p
(indiquée dans l'exemple de la doc en ligne).
On peut remplacer -vf scale=... par -window_size ..., ça consomme un peu
plus de CPU (p.ex. de 35% je passe à 44%) mais on peut redimensionner la
fenêtre, pratique !
ffmpeg -devices me donne entre autres :
E v4l2 Video4Linux2 output device
v4l2 n'est pas dans la doc du site : ai-je une vieille version depuis
laquelle ce périphérique aurait été abandonné ?
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Nicolas George
Lucas Levrel , dans le message
, a écrit :
J'ai pu faire marcher sdl à condition d'ajouter l'option -pix_fmt yuv420p
(indiquée dans l'exemple de la doc en ligne).

OpenGL n'aurait pas eu le problème.
v4l2 n'est pas dans la doc du site : ai-je une vieille version depuis
laquelle ce périphérique aurait été abandonné ?

C'est juste que la doc est incomplète.
Lucas Levrel
Le 4 décembre 2016, Nicolas George a écrit :
Lucas Levrel , dans le message
, a écrit :
J'ai pu faire marcher sdl à condition d'ajouter l'option -pix_fmt yuv420p
(indiquée dans l'exemple de la doc en ligne).

OpenGL n'aurait pas eu le problème.
v4l2 n'est pas dans la doc du site : ai-je une vieille version depuis
laquelle ce périphérique aurait été abandonné ?

C'est juste que la doc est incomplète.

OK.
J'ai pu tester hier en conditions réelles et ça marche. Merci pour l'aide
que tu m'as fournie.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)