Double install XP... oui, mais après ?

17 réponses
Gérard Rigaud
bonjour,
Il n'y a pas très longtemps ici même JCB prônait une double install de XP.
Je constate que certains participants à ce forum ont opté pour cette double
installation.
Je prépare mon passage à XP et je me pose beaucoup de questions.
Faire une double install de XP : a priori pas de pb
Mais après quelle procédure suivre ? quand faut-il mettre à jour la
2°install de XP ? Si j'ai un pb sur la version courante de XP, je corrige
avec la 2° install (enfin je suppose que là est l'intérêt de cette 2°
install), oui mais comment ?

Actuellement j'ai Win98SE que j'ai installé dans une partition que je
sauvegarde avec DriveImage. De sorte que si j'ai un pb que je n'arrive pas à
régler, je récupère une sauvegarde et le tour est joué.
Il semblerait que cette façon de procéder ne soit pas adaptée à XP (je n'ai
jamais vu de préconisation d'une double install de Win98).

Merci d'avance pour les éclaircissements que vous pouvez m'apporter.

--
Gérard Rigaud

10 réponses

1 2
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:42b80f6d$0$31298$ ,
Gérard Rigaud s'est ainsi exprimé:

bonjour,
Il n'y a pas très longtemps ici même JCB prônait une double install
de XP.

En informatique, lieu privilégié par Murphy et sa loi satanique, il faut
être "Ceinture et bretelle" si on veut éviter les ennuis !
;-)

Je constate que certains participants à ce forum ont opté pour
cette double installation.
Je prépare mon passage à XP et je me pose beaucoup de questions.
Faire une double install de XP : a priori pas de pb
Mais après quelle procédure suivre ? quand faut-il mettre à jour la
2°install de XP ?

Quand tu y penses ! ;-)

Si j'ai un pb sur la version courante de XP, je
corrige avec la 2° install (enfin je suppose que là est l'intérêt de
cette 2° install), oui mais comment ?

Il n'est pas insdipensable que cette 2ème install de XP soit "up to date" !
Elle va servir essentiellement à accéder puis lire et écrire les ruches de
la BDR de la 1ère install (p.ex. c:windowssystem32configsoftware, ...)
Cette opération n'a pas besoin que le 2ème XP soit au même niveau que le 1er
..

Actuellement j'ai Win98SE que j'ai installé dans une partition que je
sauvegarde avec DriveImage. De sorte que si j'ai un pb que je
n'arrive pas à régler, je récupère une sauvegarde et le tour est joué.

Tu peux faire pareil avec XP !
Le clonage n'est pas spécifique à un OS .

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*
Le Gaulois
"Gérard Rigaud" a écrit :

bonjour,
Il n'y a pas très longtemps ici même JCB prônait une double install de XP.
Je constate que certains participants à ce forum ont opté pour cette double
installation.
Je prépare mon passage à XP et je me pose beaucoup de questions.
Faire une double install de XP : a priori pas de pb
Mais après quelle procédure suivre ? quand faut-il mettre à jour la
2°install de XP ? Si j'ai un pb sur la version courante de XP, je corrige
avec la 2° install (enfin je suppose que là est l'intérêt de cette 2°
install), oui mais comment ?

Actuellement j'ai Win98SE que j'ai installé dans une partition que je
sauvegarde avec DriveImage. De sorte que si j'ai un pb que je n'arrive pas à
régler, je récupère une sauvegarde et le tour est joué.
Il semblerait que cette façon de procéder ne soit pas adaptée à XP (je n'ai
jamais vu de préconisation d'une double install de Win98).

Bonjour,

la deuxième installation ne sert que pour des opérations telles que
sauvegarde, restauration, réparation lorsque la première instance
est plantée. Il n'y a pas besoin d'installer une multitude
de pilotes, patches et applications.

Personnellement je suis sous Windows 2000, mais le principe serait
le même avec XP.
Pour mon windows de secours j'ai installé :
- Windows 2000
- les pilotes de la carte mère
- les pilotes de la carte contrôleur SCSI
- les pilotes du streamer
- le SP2
- IZarc (equivalent de WinZIP)
c'est tout.
Je ne ferais aucune autre mise à jour, sauf nécessité absolue.

L'interêt de la double installation est essentiellement que lorsque
un Windows est en cours d'utilisation, certains fichiers sont
verrouillés et il n'est pas possible de les sauvegarder. Il suffit
de booter sur le Windows de secours pour sauvegarder le Windows
principal, et de même on peut sauvegarder le Windows de secours
en bootant sur le Windows principal.

C'est sûr que c'est lourd pour quelque chose qui devrait être
une opération banale et quotidienne.

NTLOADER permet facilement d'installer plusieurs fois des Windows
de la famille NT. Pour MS-DOS et Windows 9x, il faut avoir plusieurs
partitions principales et changer la partition principale active
lorsqu'on veut choisir celle de boot. Déjà les programmes de
partitionnement de Microsoft ne permettent pas de créer plusieurs
partitions principales, il faut avoir recour à d'autres moyens
comme le fdisk de Linux. Pour choisir la partition principale
active, on peut se débrouiller avec FDISK, mais il existe des
programmes spécialisés comme GAG ou XOSL.
jeuf
Gérard Rigaud a exposé le 21/06/2005 dans
<42b80f6d$0$31298$ :
Il n'y a pas très longtemps ici même JCB prônait une double install de XP.
Je constate que certains participants à ce forum ont opté pour cette double
installation.
Je prépare mon passage à XP et je me pose beaucoup de questions.
Faire une double install de XP : a priori pas de pb

Pour compléter les réponses de JCB et du gaulois,
je dirais juste qu'aujourd'hui, l'install d'un deuxième XP
est quasi-obligatoire, car vue la taille des disques durs,
l'espace requis est insignifiant.
Par ailleurs, une deuxième install installera automatiquement
un programme de boot, qui te demandera sur quel OS tu veux démarrer.
Comme le deuxième OS n'est là qu'en secours,
les mises à jour ne sont pas obligatoire.
Il te suffit de le lancer de temps en temps, et l'auto-update
fera les mises à jour nécéssaires.
Mais fais-le : un XP qui ne démarre pas (ça arrive)
est extrèmemement énervant.

--
JFV - Gros membre permanent
Gilles RONSIN
"jeuf" , le mar. 21 juin 2005 18:06:29, écrivait ceci:

Salut Jeuf,

Pour compléter les réponses de JCB et du gaulois,
je dirais juste qu'aujourd'hui, l'install d'un deuxième XP
est quasi-obligatoire, car vue la taille des disques durs,
l'espace requis est insignifiant.
Par ailleurs, une deuxième install installera automatiquement
un programme de boot, qui te demandera sur quel OS tu veux
démarrer. Comme le deuxième OS n'est là qu'en secours,
les mises à jour ne sont pas obligatoire.
Il te suffit de le lancer de temps en temps, et l'auto-update
fera les mises à jour nécéssaires.
Mais fais-le : un XP qui ne démarre pas (ça arrive)
est extrèmemement énervant.

J'ai fait ça au début, avec même une mise en commun des
documents&settings ce qui fait que même en mon absence, ma famille
pouvait basculer sur le XP de secours sans être perdu.
Maintenant j'ai adopté Bart PE pour les interventions d'urgence. Ça m'a
toujours suffit.
Pour info http://severin.terrier.free.fr

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelle astuce : Gérez vos messages non lus
http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.
Gérard Rigaud
bonjour,
Le Gaulois wrote:
"Gérard Rigaud" a écrit :

bonjour,
Il n'y a pas très longtemps ici même JCB prônait une double install
de XP. > la deuxième installation ne sert que pour des opérations telles

que
sauvegarde, restauration, réparation lorsque la première instance
est plantée. >
L'interêt de la double installation est essentiellement que lorsque
un Windows est en cours d'utilisation, certains fichiers sont
verrouillés et il n'est pas possible de les sauvegarder. Il suffit
de booter sur le Windows de secours pour sauvegarder le Windows
principal, et de même on peut sauvegarder le Windows de secours
en bootant sur le Windows principal.

merci à Jean-Claude Bellamy et au Gaulois pour vos réponses.
je sens que je ne manquerai pas de revenir pour connaître les solutions de
dépannage !

A bientôt

--
Gérard Rigaud
bonjour,
jeuf wrote:
Mais fais-le : un XP qui ne démarre pas (ça arrive)
est extrèmemement énervant.

merci beaucoup pour ta réponse.
En tenant compte des réponses de JCB et du Gaulois, il n'y a effectivement
pas à hésiter.

Ta réponse néanmoins m'entraîne à te poser la question suivante : Comment
fait-on pour dépanner avec le XP de secours le XP principal qui ne démarre
pas ?
Certes avec le XP de secours on démarre le PC (on va le supposer), mais le
but est quand même de réparer le XP principal !

En espérant que ma naïveté ne te fera pas sortir de tes gonds, je suis
impatient de connaître la suite.

--
Gérard Rigaud
Séverin TERRIER
Bonjour,

Gilles RONSIN écrivait dans news:d9bb2d.3qc.2
@d2r2.c6po :

Maintenant j'ai adopté Bart PE pour les interventions d'urgence. ça m'a
toujours suffit.
Pour info http://severin.terrier.free.fr

Pas loin Gilles (et merci de la pub), mais il y a juste un point en trop
;-))

http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/

Ou mon site en signature...
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
multitâche, support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure...
CD ou DVD Ultime, permettant d'installer plusieurs versions de
Windows, d'avoir des outils de dépannage, et beaucoup plus...
Disquettes de boot modulaires (support CD-Rom, réseau, NTFS, noms longs)
Pierre Goiffon
Gérard Rigaud wrote:
Ta réponse néanmoins m'entraîne à te poser la question suivante : Comment
fait-on pour dépanner avec le XP de secours le XP principal qui ne démarre
pas ?
Certes avec le XP de secours on démarre le PC (on va le supposer), mais le
but est quand même de réparer le XP principal !

Avec le XP de secours, on sauvegarde la partition contenant le XP
principal. Quand celui-ci vient à défaillir, on boote sur le XP de
secours et on restaure la sauvegarde, hop !
Gilles RONSIN
"Séverin TERRIER" , le mer. 22 juin
2005 10:00:35, écrivait ceci:

Salut,

Pas loin Gilles (et merci de la pub), mais il y a juste un point
en trop ;-))

oops

http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/

Heureusement que tu veilles au grain :-)

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelle astuce : Gérez vos messages non lus
http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.
Gilles RONSIN
"Séverin TERRIER" , le mer. 22 juin
2005 10:00:35, écrivait ceci:

Salut,

Pas loin Gilles (et merci de la pub), mais il y a juste un point
en trop ;-))

oops

http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/

Heureusement que tu veilles au grain :-)

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelle astuce : Gérez vos messages non lus
http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.
1 2