Double installation

JeanPasse
Bonjour à tous
J'ai deux question ...

Que signifie cet ensemble de dossiers et fichiers dans C:\Documents and
Settings
Administrateur 2004-04-06
All Users 2001-10-31
All Users.Windows 2003-08-26
Christian 2003-08-19
Default User 2001-10-31
Default User.Windows 2003-08-26
Local Service 2001-10-31
Local Service.AutoriteNT 2004-04-06
Network Service 2001-10-31
Network Service.AutoriteNT 2004-04-06

Il s'agit de Windows XP Pro, acheté en octobre 2001. Plein de virus en août
2003. Après plusieur téléphones, le technicien dit devoir réinstaller mais,
travail mal fait, il est revenu 2 autres fois. J'ai fait une restauration au
6 avril 2004 pour des problèmes dans Outlook 97.

Présentement l'ordinateur fonctionne bien (Office 97, Photoshop et des
bricoles), avec ouverture sur le compte administrateur, sans mot de passe ni
usager. Et c'est bien comme ca.
Le disque C: a 7 Go, le vendeur avait dit que 5 Go étaient suffisant... mais
présentement il n'y a que 17 % libre. La défragmentation ne semble avoir
aucun effet mais il n'y a aucun message d'erreur. Le problème n'est pas là,
je peux déplacer des fichiers puis défragmenter.

Ma question concerne l'ensemble des dossiers ci-dessus: s'agit-il comme je
pense d'une double installation de Windows, la première de 2001 étant
maintenant inutile? Et si oui, commet nettoyer la place pour ne conserver
que la dernière installation?

Deuxième question:
Dans C:\Program Files il y a les logiciels normalement installés, mais aussi
157 fichiers EXE nommées semble-t-il aléatoirement, du genre KW14F3.exe,
LY10BC.exe etc...et tous de 8 Ko.
Sur mon ordi je n'ai pas de fichiers semblables....De quoi s'agit-il ?
Est-ce lié à XP Pro ? Ou un lien entre les 2 installations de Windows?

Merci d'éclairer ma lanterne...

René

Phil
----- JeanPasse wrote: -----

Bonjour à tous

Bonjour !

[...]

Ce sont des profils créés par Windows XP au moment de sa première utilisation, notamment Administarteur, All users, Default User, Local Service, Network Service.
Les autres sont effectrivement d'autres profiuls créés au moment des manipulations que vous citez plus bas dans votre mail !
Le plus simple est de virer uniquement les profils non usités !
Pour supprimer les profils obsolètes, procédez comme suit :

- cliquez sur Démarrer puis faites un clic droit sur Poste de travail.
- Sélectionnez Profils d' utilisateurs puis Propriétés et enfin Avancé.
- Dans la liste des comptes présents, vous pouvez visualiser la taille et la date de création de chacun des utilisateurs déclarés sur votre ordinateur.
- Mettez en surbrillance le nom choisi et appuyez sur Supprimer. Redémarrez avant de vouloir créer de nouveaux comptes.

Pour savoir lequel vous utilisez, appuyez sur Ctrl Alt Sup et vous verrez dans la fenêtre le nom du profil en cours.

[...]

Ca fait quand même beaucoup de choses...

Présentement l'ordinateur fonctionne bien (Office 97, Photoshop et des
bricoles), avec ouverture sur le compte administrateur, sans mot de passe ni
usager. Et c'est bien comme ca.

Si on veut... La sécurité est une notion sensible...

Le disque C: a 7 Go, le vendeur avait dit que 5 Go étaient suffisant... mais
présentement il n'y a que 17 % libre.

Oui et non le vendeur avait partiellement raison !
Oui dans l'absolu c'est suffisant, car espace mini recommandé : 1,5 Go ! Donc vous aviez au début de la marge !
Non si vous lui avez expliqué que vous utilisiez des applications "gourmandes" en espace style Photoshop, MP3 ou montage video (pour cette dernière cela aurait été tout bonnement impossible pusique l'on raisonne en dizaines de Go !) !
Le conseil dépend de la sagacité du vendeur mais aussi de ce que veut bine lui dire un acheteur au moment T de l'achat !
Par ailleurs, 10 Go qui étaient suffisants il y a quelques années deviennent étroits après un usage intense !
De la même manière qu'un utilisateur lambda (aucune connotation péjorative !) pourra se contenter de 10 Go pendant des années en y touchant à peine !

La défragmentation ne semble avoir aucun effet mais il n'y a aucun message d'erreur.

La defragmentation pet améliorer un peu l'accès au disque, encore faut il savori de quel defragmenteur on parle...
Celui intégré à XP est un peu mieux que rien, mais la version complète de Diskeeper (Executive Software) est nettement mieux et plus performante surtout pour optimiser espace et accès disque !
Bon, il est vrai que certains critiques la secte qui est derrière ce logiciel, mais nonobstant ces considérations, il marche plutôt bien !
Vous pouvez aussi vers l'excellent O&O Defrag qui est encore plus performant et sans secte connue ! ;-)
Mais sachez tout de même que le meilleur defragmenteur ne resoudra pas votre problème de place au final !

Votre système est aujourd'hui trop à l'étroit !

Deux solutions : soit vous faites le ménage soit vous achetez un disque supplémentaire, les prix sont vraiment bas et on trouve un 80 Go pour à peine 400 francs aujourd'hui ! On aurait tort de s'en priver ! ;-)

Le problème n'est pas là,
je peux déplacer des fichiers puis défragmenter.

Cf plus haut : achetez un deuxième disque ou mieux, réisntallez votre système proprement et profitez du disque initial pour récupérer vos données en le mettant en esclave !

[...]

Cf mes commentaires en tout début de ce mail ! ;-)

[...]

Aucune idée sur ce que sont ces fichiers, en tout cas ils ne me disent rien qui vaille...
L'extension ".exe" surtout m'inquiète ! Un ".bak" m'aurait moins géné...
Supprimez les et voyez ce qui se passe !!
En les supprimant, ils iront dans la poubelle si la place est suffisante pour tous les accueillir.
Redemarrez votre XP et voyez s'il hurle ! Si c'est le cas, restaurez les, mais j'en doute !
Si vous n'avez pas la place pour tout supprimer et restaurer (au cas où !) faites ce que j'indique en en supprimant que quelques uns !
Voilà ! en espérant avoir répondu à vos questions
Mais un connseil, achetez vous un bon gros disque dur de 80 Go mini et reinstallez proprement ! Vous y gagnerez en performance et en confort, et vous pourrez même vous payer le luxe de créer des partitions pour stocker des sauvegardes au cas où ! ;-)

Merci d'éclairer ma lanterne...

J'espère l'avoir fait ! ;-)

Cordialement,
Phil.

JeanPasse
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée.

Question espace, il n'y a problème que sur le disque C:. Car les données de
travail sont sur le disque D et il y a le disque E pour entreposer photos,
sauvegardes etc.

Sécurité: il s'agit d'un petit organise sans but lucratif et chaque poste de
travail est autonome, sauf pour le partage de fichiers, ou plutôt le
transfert de fichiers. Il n'y a pas d'informaticien sur place et moi je ne
fais qu'un peu de bénévolat. Malheureusement une précédente utilisatrice fut
une "cliqueteuse" désordonnée...

Avant d'effacer les fichiers EXE, je vais les passer par Secuser.

Je ne suis pas sur place et je ne sais quand j'irais. Si je peux demander
une précision - je me perd un peu dans les termes...

Vous montrez comment supprimer un compte utilisateur : d'accord c'est
Christian
Mais puis-je de la même manière supprimer Default User (2001) et conserver
Default User.Windows (2003)
Et est-ce que Local Service et Local Service.AutoriteNT sont aussi des
"Utilisateurs" supprimables de la même manière?

J'ai l'impression d'avoir la main entre l'arbre et l'écorce...
Aussi je ne veux pas faire gaffe, car j'imagine qu'à ce niveau une
restauration système ne sera pas possible.

Merci encore à l'avance

René
P.S. Et j'ai oublié que maintenant il y a 2 réseaux...

"Phil" a écrit dans le message de

----- JeanPasse wrote: -----

[...]

coupé.................

JeanPasse
Bonjour Phil

J'y suis allé aujourd'hui. Téléchargé Spybot. Peu de chose. Mise à jour de
l'antivirus..rien.
Point de restauration. Zippé et déplacé les EXE douteux. Tout fonctionne.
Pas d'usagé visible autre que Administrateur et Invité. Tout déplacé
Christian l'usagé non reconnu. Tout fonctionne.
Trouvé et effacé 2 gros fichiers de sauvegarde là ou ils n'avaient rien à
faire.
En tout 1,5 Go de récupéré dans C: La défragmentation fonctionne.

J'ai comparé plus en détail les dates des dossiers/fichiers de la 1ere et de
la 2e installations.
Du point de vue système il semblerait que je puisse effacer Default User de
2001 pour ne conserver que Default User.Windows de l'installation de 2003
Idem pour All User, Local, Network....mais
dans quelques dossiers de l'installation de 2001, j'ai trouvé des fichiers
de 2003..??? Une restauration système avant la réinstallation complète? (Et
aussi plein de données "perdues")
Par contre, l'installation de 2003 semble propre.
Dans le dossier Program Files j'ai trouvé plusieurs logiciels installés en
2001 et qui sont maintenant inexistants et non désintallables dans la liste
des programmes.

Si en 2003 la réinstallation de Windows a été complète, la base de registre
a été entièrement reconstruite, n'est-ce pas? Et les fichiers datant de
l'installation 2001 sont là simplement parce que l'installateur demande si
on désire conserver une copie de l'ancien OS.

Dans ce cas je devrais pouvoir effacer les dossiers et fichiers de
l'installation de 2001. Vrai ou faux?
(Si c'est faux, je plante l'ordinateur.....????)

Merci pour le début, et merci à l'avance pour la suite

René

?