double installation sierra et high sierra

13 réponses
pierre.lemercier
Bonjour,

J'ai actuellement un MBP rétina de fin 2013 sous 10.12.6 (Sierra) avec
un SSD de 500 Go. Pensez-vous qu'il soit possible d'installer à la fois
Sierra et High Sierra sur ce disque ?

Est-il nécessaire de reformater le disque en APFS ; si oui comment faire

Par ailleurs j'ai déjà généré une clé USB de démarrage pour High Sierra
en suivant le mode d'emploi de apple
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201372>
Quand je demarre avec la touche option enfoncée je vois apparaître non
seulement l'installeur High Sierra mais aussi une partition "windows" ;
est-ce normal ?
Sur utilitaire de disque cette partition n'est pas présente.

Merci pour vos conseils à venir

3 réponses

1 2
M.V.
Le 10 mai 2020 à 12 h 51, pierre lemercier a pris le temps d'écrire :
Tu as démarré depuis le volume avec cette copie de Sierra puis tenté
l'installation ?

Non avec sierra interne et avec l'installer downloadé.

Est-ce que je comprends bien : tu n'as pas essayé ce que j'ai dit à
savoir démarrer sur le disque externe et tenté de procéder à
l'installation sur le disque externe ?
Apparemment pas de EFI dans le disque interne

!!!
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 10 mai 2020 à 12 h 51, pierre lemercier a pris le temps d'écrire :
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0
1: Apple_HFS Sierra 500.1 GB disk0s1

Et il n'y a même pas de partition de récupération…
Qu'as-tu fait pour en arriver là ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
pierre.lemercier
M.V. wrote:
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0
1: Apple_HFS Sierra 500.1 GB disk0s1

Et il n'y a même pas de partition de récupération…
Qu'as-tu fait pour en arriver là ?

Ca doit être comme celà depuis longtemps ; c'est sûrement une ânnerie
quand j'avais trouvé intelligent d'avoir plusieurs partitions et que
j'ai essayé de les rassembler en une seule
J'ai trouvé celà :
<https://forums.macg.co/threads/plus-de-partition-efi-plus-localiser-mon-mac-donc-higt-sierra-impossible-a-installer.1297102/>
contribution de macomaniac
Celà devrait pouvoir résoudre mon problème ; comme c'est pas sûr je
déclare d'abord mes impôts et pour le reste j'essairai demain ou plus
tard !!!
Merci Michel et bonne journée
1 2