Double nationalité est-ce légal ?

grincheux
J'ai entendu dire que la France ne reconnaissait pas la double nationalité
pour les naturalisés.
Est-ce dire qu'on peut être légalement déchu de la nationalité française
(obtenu par décret de naturalisation)
s' il s'avère qu'on possède aussi une autre nationalité ?
Le cas d'espèce : Je suis arrivé il y a fort longtemps en France en tant que
réfugié politique
provenant d'un pays sous la coupe communiste . 18 ans plus tard j'ai obtenu
la nationalité française .
Mais .....les ex pays communistes tentent de redevenir des états de droits
dépuis leur libération .
Or généralement on acquiert sa nationalité à la naissance
d'autant plus que mes parents avaient la nationalité de mon pays de
naissance . Donc, qu'il s'agisse de loi du sang ou loi du sol je répondais
au deux critères .
Dans un état de droit, une déchéance de nationalité implique un processus
judiciaire individuel et motivé par la loi .
Dans mon cas, jeune enfant j'ai suivi mes parents dans l'exil et aucune
action juridique n'a été intenté contre moi dans mon pays d'origine .
Les choses s'étant "normalisés", au consulat de mon pays d'origine on m' a
dit que pour eux, n'ayant jamais été légalement déchu de ma nationalité
d'origine
je la possède toujours . (Même si pendant 40 ans tout le monde moi y compris
l'ignorait) .
J'ai donc fait une simple demande de passeport que j'ai obtenu sans
difficulté . Le pays en question pratiquant la loi du sang, j'ai demandé un
passeport pour ma fille,
née en France et de parents "français" (et ne parlant pas un mot de la
langue du pays en question ) et obtenu sans difficulté le dit passeport .
Je précise que je n'ai en aucun cas demandé ni une réintégration ni une
reconnaissance de nationalité mais simplement un passeport comme tout un
chacun peut le faire dans le consulat de son pays lorsqu'il réside à
l'étranger .
Question : Suis-je dans l'illégalité vis à vis de ma nationalité française
et quid de ma fille qui elle est française de droit ?
Merci de vos réponses
Grincheux un peu perplexe

Henri Lemaire
"grincheux" a écrit

[...]

Leur avez-vous signalé que vous étiez naturalisé ?
Desmond Coughlan
Yves
"grincheux" a écrit dans le message
de news:bpndej$p1j$
J'ai entendu dire que la France ne reconnaissait pas la double nationalité
pour les naturalisés.

Non pas du tout !. La question, il faut la poser autrement : est-ce que ton
pays d'origine accepte la double nationalité ? C'est de ça dont il s'agit et
non pas de la France.

Est-ce dire qu'on peut être légalement déchu de la nationalité française
(obtenu par décret de naturalisation)
s' il s'avère qu'on possède aussi une autre nationalité ?

Avant de donner un avis favorable à ta demande pour devenir français, il y a
eu une étude de dossier. Tu as sans aucun doute fourni les documents
nécessaires à la naturalisation (Casier judiciaire, extrait d'acte de
naissance etc..). Donc, la france connaissait ton origine. En conséquence,
je ne vois pas pourquoi tu dis s'il s'avère qu'on possède aussi une autre
nationalité ? J'ai loupé quelque chose ?
grincheux
"Yves" a écrit dans le message de

> [...]

je ne vois pas pourquoi tu dis s'il s'avère qu'on possède aussi une autre
nationalité ? J'ai loupé quelque chose ?

Bien entendu que les autorités françaises connaissaient mon origine et tout
le reste puisque
j'en étais à ma deuxième carte de séjour de 10 ans .
Mais à l'époque j'étais (à juste titre vu le contexte) considéré comme
apatride.
25 ans plus tard il s'avère que ce n'était peut-être pas exact .
Donc à posteriori, était-ce une fausse déclaration ? (De bonne foi bien sûr)
Grincheux qui ne se bonifie pas comme le (bon ) bourgogne