double point d'accès...

mihamina.rakotomandimby
Bonjour,
Soient des locaux géographiquement incablables.
Typiquement un appartement principal au RDC et une chambre de service au
7è étage.
La chambre de service voudrait bénéficier de l'accès Internet de
l'appartement principal.
Sur la cour Intérieur, que les locaux ont en commun, ils ont un mur
commun sur lequel on peut fixer des petites antennes. Elles seront
"visibles" l'une par l'autre sans obstacles.
Comment s'appellerait l'équipement sans fil qu'il faut mettre en place
pour mettre en réseau (local) la chambre et l'appart principal?
En gros c'est une portion de wi-fi (ou autre technologie sans fil) qui
remplacerait une portion de cable sur une distance approximative de 30
mètres.
Autant je vois ce qu'est un point d'accès, mais dans le cas de figure
décrit plus haut, je ne vois pas comment le système s'appelle.
Le souci c'est aussi que jamais l'équipement Wi-fi d'un portable ou
d'une carte sur PCI dnas la chambre ne pourra emmetre vers l'appartement
principal d'une manière satisfaisante. Il me faut donc trouver un moyen
de bricoler de la sorte...
Merci d'avance pour toute piste.

Nina Popravka
On Mon, 08 Jan 2007 23:33:22 +0100,
(Mihamina Rakotomandimby
(R12y)) wrote:

[...]

C'est certes fort peu élégant, mais je l'ai déjà fait avec une clé
wifi protégée par du plastique pendouillant délicatement à l'extérieur
au bout d'une rallonge USB passée dans un trou d'aération ...
Pour l'émission, c'était un point d'accès artistiquement posé sur
l'appui de la fenêtre (protégé de la pluie, c'était sous un porche)
:-)
Sinon, y a pas moyen de passer discrètement un câble ethernet ?
--
Nina

Nina Popravka
On Mon, 08 Jan 2007 23:55:21 +0100, François
wrote:

Alternative : le courant porteur. On utilise l'installation électrique
pour transmettre les données.

Les compteurs électriques font pas obstacle ?
--
Nina

UTBohémien
Une architecture possible (parmi tant d'autres), un routeur ou un point
d'accès (AP) avec 2 antennes (ex un linksys) en bas. Une antenne "arrosera"
l'appartement du bas et on remplacera la seconde antenne par une antenne
ricoré (avec une petite ralonge) placé à l'extérieur (fonctionne si la cour
est couverte).
Pour l'appart du 7ème soit remettre un AP dans la même configuration que
celui du bas (1 antenne classique + 1 ricoré) soit relier l'antenne ricoré à
l'ordi par une petite rallonge (attention, certaines cartes WiFi, pour
portable ou fixe, possèdes un connecteur externe, sinon, il sera necessaire
de faire un peu de bricolage avec un fer à souder).

a écrit dans le message de

[...]

---
Analyse le : 09/01/2007 07:26:24

---
Analyse le : 09/01/2007 08:25:56

Antoine ROUCHET
wrote in message

[...]

Il me semble que ce que vous cherchez s'appelle un "pont" wifi. Il me semble
que c'est plutôt destiné à des usages professionnels et donc facturé ainsi,
même si en pratique c'est bien plus simple qu'un point d'accès. Avec des
routeurs assez souples (type Linksys par exemple), on peut arriver à ça
assez facilement. Il en faudrait donc deux bien sûr. Sinon il vous reste les
bidouilles données par d'autres: les clés usb avec rallonge ... pas pratique
mais pas cher :)

Bon courage,
Antoine.

pchene
Bonjour,

Oui et sujet régulièrement abordé sur ce groupe voir les sujets
suivant par exemple :

Wifi et murs epais
Reliers des routeurs wifi
Sans-fils passe-murails
Partager internet et téléphone par le wifi dans une maison

Faire aussi des recherche avec les mots Bridge, WDS, Wireless
Distribution System...

A+

Patrick
jerome
[...]

j allais le dire , 7 etages , si on a l opportunité de passer les ondes
a l air libre, ça doit marcher facile !!

--
le plus mauvais polar
http://andromedanews.ovh.org/badpolar/

F5PBG
Le Mon, 08 Jan 2007 23:33:22 +0100, (Mihamina Rakotomandimby (R12y)) a ecrit:

[...]

Un routeur/switch de ce genre :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Routeur-WiFi/Routeur-sans-fil/D-LINK/376652-DIR-635-Routeur-sans-fil-300-M-bps-Rangebooster-N-650.htm

couplé à un AP de ce type :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Point-d-acces-sans-fil/Point-d-acces-sans-fil/D-LINK/4564-DWL-2100AP-Point-d-acces-en-108Mbps.htm

Cela devrait être suffisant.

Le principe de la clé USB est sympa en effet :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Adaptateur-USB-sans-fil/Adaptateur-USB-Wifi/D-LINK/5330-DWL-G132-Adaptateur-USB-sans-fil-108Mbp-s.htm

et si le routeur est mal dégagé :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Antenne-WiFi/Toute-notre-offre/D-LINK/6045-ANT24-0600-Antenne-directionnelle-interieure-6dBi.htm

Evidemment, ce n'est qu'un exemple... La solution que vous retiendrez nous intéresse.

A+
Ludovic.