Doute sur carte tdf

4 réponses
jl
En regardant les cartes de couverture de tdf je me suis posé la question
s'il ny avait pas d'erreur d'évalution des zones. Et bien je pense que oui.

Exemple prenons le cas de l'emmeteur tnt de saint raphael pic de l'ours
(var).

Les gabarits de rayonnement (csa) indiquent des restrictions tres
importantes sur le canal 23 26 entre 210° et 30° alors que sur les canaux 34
42 48 53 aucune restriction pour ces secteurs.

Maintenant à la lecture des cartes de tdf que ce soit gr (23) ou cnh (34) ou
multi 4 (53) les couvertures sont identiques. bizarre non?. Et pire encore
si je prens la ville de bagnols en forêt il m'indique que seul le multiplex
cnh est recevable alors que cette ville est en zone de pleine restriction du
cnh (canal26)???? Dingue!!!non
Votre avis , et toi le spécialiste thierry qu'en pense tu.

Nb : je n'en veux pas à TDF c'est juste une question théorique!.

4 réponses

Thierry VIGNAUD
On Thu, 24 May 2007 17:16:02 +0200, "jl" wrote:

En regardant les cartes de couverture de tdf je me suis posé la question
s'il ny avait pas d'erreur d'évalution des zones. Et bien je pense que oui.

Exemple prenons le cas de l'emmeteur tnt de saint raphael pic de l'ours
(var).

Les gabarits de rayonnement (csa) indiquent des restrictions tres
importantes sur le canal 23 26 entre 210° et 30° alors que sur les canaux 34
42 48 53 aucune restriction pour ces secteurs.

Maintenant à la lecture des cartes de tdf que ce soit gr (23) ou cnh (34) ou
multi 4 (53) les couvertures sont identiques. bizarre non?. Et pire encore
si je prens la ville de bagnols en forêt il m'indique que seul le multiplex
cnh est recevable alors que cette ville est en zone de pleine restriction du
cnh (canal26)???? Dingue!!!non
Votre avis , et toi le spécialiste thierry qu'en pense tu.

Nb : je n'en veux pas à TDF c'est juste une question théorique!.

Si tu regardes attentivement tu verras que TDF a pris une large marge d'erreur
: soit la couverture est inférieure à 50 %, soit la couverture est supérieure
à 50 %.

Donc les cartes sont à prendre comme une indication très très approximative.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD avait prétendu :
On Thu, 24 May 2007 17:16:02 +0200, "jl" wrote:

En regardant les cartes de couverture de tdf je me suis posé la
question s'il ny avait pas d'erreur d'évalution des zones. Et bien
je pense que oui.

Exemple prenons le cas de l'emmeteur tnt de saint raphael pic de
l'ours (var).

Les gabarits de rayonnement (csa) indiquent des restrictions tres
importantes sur le canal 23 26 entre 210° et 30° alors que sur les
canaux 34 42 48 53 aucune restriction pour ces secteurs.

Maintenant à la lecture des cartes de tdf que ce soit gr (23) ou cnh
(34) ou multi 4 (53) les couvertures sont identiques. bizarre non?.
Et pire encore si je prens la ville de bagnols en forêt il
m'indique que seul le multiplex cnh est recevable alors que cette
ville est en zone de pleine restriction du cnh (canal26)????
Dingue!!!non Votre avis , et toi le spécialiste thierry qu'en pense
tu.

Nb : je n'en veux pas à TDF c'est juste une question théorique!.
Si tu regardes attentivement tu verras que TDF a pris une large
marge d'erreur soit la couverture est inférieure à 50 %, soit la
couverture est supérieure

à 50 %.

Donc les cartes sont à prendre comme une indication très très
approximative.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

effectivement et rien ne vaut une bonne mesure au mesureur de champs
au pied de l'antenne (par un antenniste certes) pour savoir si vous
pouvez recevoir tous les multiplex correctement pout le TNT,
c'est l'unique moyen d'être sur de son affaire quant on est en limite
de zone d'émission.

--
Merci de vos futures réponses.
Dyn
bonjour à tous
je pense que les cartes de couverture sont purement théorique, calculées par
un ordinateur, en présumant une vue directe entre antenne émettrice et
antenne réceptrice, tenant compte d'une hauteur d'antenne de 10m. Elles
seraient donc affectées en premier par le relief du terrain. Vérifiez par
exemple la carte de couverture de lambersart. La zone de réception
réapparait soudainement sur Renaix (belgique), pourtant déjà très loin pour
un émetteur de 1KW. La raison: cette région se trouve sur une hauteur de
plus de 100m, donc une vue directe sur la pylone est possible. Néanmoins il
faut une antenne de qualité pour obtenir un signal supérieur au seuil
minimal du récepteur (valeur typique de -75dBm).

"avour" wrote in message
news:
Thierry VIGNAUD avait prétendu :
On Thu, 24 May 2007 17:16:02 +0200, "jl" wrote:

En regardant les cartes de couverture de tdf je me suis posé la question
s'il ny avait pas d'erreur d'évalution des zones. Et bien je pense que
oui.

Exemple prenons le cas de l'emmeteur tnt de saint raphael pic de l'ours
(var).

Les gabarits de rayonnement (csa) indiquent des restrictions tres
importantes sur le canal 23 26 entre 210° et 30° alors que sur les
canaux 34 42 48 53 aucune restriction pour ces secteurs.

Maintenant à la lecture des cartes de tdf que ce soit gr (23) ou cnh
(34) ou multi 4 (53) les couvertures sont identiques. bizarre non?. Et
pire encore si je prens la ville de bagnols en forêt il m'indique que
seul le multiplex cnh est recevable alors que cette ville est en zone
de pleine restriction du cnh (canal26)???? Dingue!!!non Votre avis , et
toi le spécialiste thierry qu'en pense tu.

Nb : je n'en veux pas à TDF c'est juste une question théorique!. Si tu
regardes attentivement tu verras que TDF a pris une large marge d'erreur
soit la couverture est inférieure à 50 %, soit la couverture est
supérieure

à 50 %.

Donc les cartes sont à prendre comme une indication très très
approximative.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

effectivement et rien ne vaut une bonne mesure au mesureur de champs
au pied de l'antenne (par un antenniste certes) pour savoir si vous pouvez
recevoir tous les multiplex correctement pout le TNT,
c'est l'unique moyen d'être sur de son affaire quant on est en limite de
zone d'émission.

--
Merci de vos futures réponses.

jl
pour la tnt compte sur -33dbm
"Dyn" a écrit dans le message de news:
46568698$0$13864$
bonjour à tous
je pense que les cartes de couverture sont purement théorique, calculées
par un ordinateur, en présumant une vue directe entre antenne émettrice et
antenne réceptrice, tenant compte d'une hauteur d'antenne de 10m. Elles
seraient donc affectées en premier par le relief du terrain. Vérifiez par
exemple la carte de couverture de lambersart. La zone de réception
réapparait soudainement sur Renaix (belgique), pourtant déjà très loin
pour un émetteur de 1KW. La raison: cette région se trouve sur une hauteur
de plus de 100m, donc une vue directe sur la pylone est possible.
Néanmoins il faut une antenne de qualité pour obtenir un signal supérieur
au seuil minimal du récepteur (valeur typique de -75dBm).

"avour" wrote in message
news:
Thierry VIGNAUD avait prétendu :
On Thu, 24 May 2007 17:16:02 +0200, "jl" wrote:

En regardant les cartes de couverture de tdf je me suis posé la
question s'il ny avait pas d'erreur d'évalution des zones. Et bien je
pense que oui.

Exemple prenons le cas de l'emmeteur tnt de saint raphael pic de l'ours
(var).

Les gabarits de rayonnement (csa) indiquent des restrictions tres
importantes sur le canal 23 26 entre 210° et 30° alors que sur les
canaux 34 42 48 53 aucune restriction pour ces secteurs.

Maintenant à la lecture des cartes de tdf que ce soit gr (23) ou cnh
(34) ou multi 4 (53) les couvertures sont identiques. bizarre non?. Et
pire encore si je prens la ville de bagnols en forêt il m'indique que
seul le multiplex cnh est recevable alors que cette ville est en zone
de pleine restriction du cnh (canal26)???? Dingue!!!non Votre avis ,
et toi le spécialiste thierry qu'en pense tu.

Nb : je n'en veux pas à TDF c'est juste une question théorique!. Si tu
regardes attentivement tu verras que TDF a pris une large marge
d'erreur soit la couverture est inférieure à 50 %, soit la couverture
est supérieure

à 50 %.

Donc les cartes sont à prendre comme une indication très très
approximative.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

effectivement et rien ne vaut une bonne mesure au mesureur de champs
au pied de l'antenne (par un antenniste certes) pour savoir si vous
pouvez recevoir tous les multiplex correctement pout le TNT,
c'est l'unique moyen d'être sur de son affaire quant on est en limite de
zone d'émission.

--
Merci de vos futures réponses.