Downgrade par la patience ?

Damien TOURDE
Bonjour,

Je suis actuellement en Sid, et si, pour l'instant ça se passe bien, je
ne ressent finalement pas du tout le besoin d'avoir les tous derniers
paquets tout de suite.

En revanche, je ne fais pas les mise-à-jour très fréquemment, ce qui
n'est pas forcément un comportement très sain avec Sid :-)

Et pour la continuité des services que je fais tourner sur ma machine
(principalement des conteneurs dockers pour mon réseau local/usage
privé), je souhaiterais revenir sur (au moins) du testing.

Aussi, j'aimerais repasser à Stretch (et peut-être y attendre sagement
le freeze pour repasser en stable avec la release), mais sans
réinstallation ce serait encore mieux.

Je voulais savoir si en mettant mes sources.list en testing, et en ne
faisant jamais au grand jamais de dist-upgrade, j'avais une change de
repasser en "testing pur", sans perte ni fracas ?

Si vous avez d'autres idées avec plaisir, toujours est-il
qu'aujourd'hui, ma Debian n'a pas de bug pour mon utilisation, donc je
n'ai pas besoin d'un downgrade qui se fait le temps d'une nuit blanche,
mais je me contente très bien d'un downgrade progressif.

Merci par avance,
Damien T

Damien TOURDE
Bonjour,
Finalement, le downgrade se passait bien, mais j'ai plutôt fais un gros
backup et réinstallé une stable, 2 heures à installer et reconfigurer
plus ou moins tout ce que j'utilise au quotidiens (+ services docker),
ça n'a pas été trop long.
En revanche, le fameux downgrade avait l'air de se passer pour le mieux,
et j'ai très rapidement eu moins de 10 paquets en Sid (donc relativement
raisonnable à downgrader "à la main").
Par contre, utilisant un processeur Skylake et le GPU intégré, la partie
graphique était mieux supportée en Sid, "Out of the Box" :-D
Cdlt,
Damien
Le mardi 23 août 2016 à 23:41 +0200, Damien TOURDE a écrit :
Merci pour le passage du man qui m'avait échappé.
Je vais faire un pinning < 1000 pour testing et quand testing sera la
nouvelle stable, y rester.
Et puis si on ne me voit pas sur la liste, je serais peut-être en train
de tout réinstaller en pleurant :^)
Le mardi 23 août 2016 à 20:12 +0200, didier gaumet a écrit :
Le 23/08/2016 à 18:03, Damien TOURDE a écrit :
[...]
> Si je fais un pinning prioritaire sur testing par exemple, ne va-
> t'il
> pas remplacer mes paquets par les paquets testing ?
> Car d'après mes souvenirs de la doc, le pinning est prioritaire sur
> le
> numéro de version...
non, pas de souci
man apt_preferences:
[...]
Puis APT applique les règles suivantes pour déterminer la version du
paquet qu'il faut installer (par ordre de priorité) :
· Ne jamais revenir en arrière, sauf si la priorité d'une version
disponible dépasse 1000. « Revenir en arrière » signifie installer
une
version moins récente que la version installée. Il faut noter
qu'aucune
des priorités par défaut n'excède 1000 ; de telles valeurs ne peuvent
être définies que dans le fichier des préférences. Notez aussi qu'il
est
risqué de revenir en arrière.
[...]
1 2