downgrader un firmware

10 réponses
Bonjour

Pourquoi c'est généralement impossible de downgrader un firmware ?
Ce sont des limitations constructeurs ? Car techniquement je ne me
l'explique pas, un firmware reste un firmware, dans un sens comme dans
l'autre on devrait faire tout ce que l'on veut car on le flashe, non ?

Merci

10 réponses

pxg
burhen wrote:
Bonjour

Salut

Pourquoi c'est généralement impossible de downgrader un firmware ?

pourqoui ce "généralement impossible", je n'ai pas rencontré cette
limitation pour un firmware de carte mère (pour un appareil photo je n'ai
pas essayé)
Il est vrai que si l'on applique la règle : ne pas changer ce qui marche et
ne changer que si le problème rencontré est corrigé dans une nouvelle
version de microcode, la probabilité de devoir revenir en arrière est faible

Tu incrimines un constructeur ou un type de matériel en particulier ?

Merci

de rien

pxg
Az Sam
<burhen> a écrit dans le message de news:
49ee6295$0$6506$
Bonjour

Pourquoi c'est généralement impossible de downgrader un firmware ?
Ce sont des limitations constructeurs ? Car techniquement je ne me l'explique
pas, un firmware reste un firmware, dans un sens comme dans l'autre on devrait
faire tout ce que l'on veut car on le flashe, non ?

ce n'est pas "generalement impossible".
ou donc as tu lu cela ??

--
Cordialement,
Az Sam.
Aboli Bibelot
<burhen> a écrit dans le message de news:
49ee6295$0$6506$
Bonjour

Pourquoi c'est généralement impossible de downgrader un firmware ?

Hum ! Et en français ? ;^)

Ce sont des limitations constructeurs ? Car techniquement je ne me
l'explique pas, un firmware reste un firmware, dans un sens comme dans
l'autre on devrait faire tout ce que l'on veut car on le flashe, non ?

Ça doit dépendre des appareils, et des feurmouairzes...

Merci

JCB D'ARMENTIERE
On Wed, 22 Apr 2009 02:19:31 +0200, <burhen> wrote:

Bonjour

Pourquoi c'est généralement impossible de downgrader un firmware ?
Ce sont des limitations constructeurs ? Car techniquement je ne me
l'explique pas, un firmware reste un firmware, dans un sens comme dans
l'autre on devrait faire tout ce que l'on veut car on le flashe, non ?

Lire l'aide du programme de flashage, il y a tres souvent (voir tout
le temps) pour les carte mere une option -force ou une variante

Maintenant si c'est pour du graveur, APN,.... faut etre plus precis.
JCB D'ARMENTIERE wrote:
Lire l'aide du programme de flashage, il y a tres souvent (voir tout
le temps) pour les carte mere une option -force ou une variante

Maintenant si c'est pour du graveur, APN,.... faut etre plus precis.

la question est d'ordre général, pourquoi pour la plupart des graveurs, apn,
pna, périphériques d'ordre général autres devices pda smartphones.. les
mises à jour de firmware ne peuvent se faire que dans un sens

la question initiale n'est pas de savoir que ce n'est pas systématique ou
que cela dépend des appareils et constructeurs, qu'il faut regarder dans les
manuels, qu'il faut prendre des précautions, qu'il faut éviter tout flashage
quand ce n'est pas nécessaire, ou comment faire un flashage, mais pourquoi
le downgroad n'est pas nécessairement possible (je dirais même d'ordinaire).
quel est le problème pour ne pas que cette possibilité puisse se faire ?
est-ce une volonté du constructeur ou quel est le mécanisme physique qui
fait que ça peut générer des problèmes ? pourquoi ce bridage vers le bas
alors que le fait de ne rien interdire simplifierait bien des choses dans
des cas qui peuvent paraître irréversible quand par exemple un firmware
récent pose plus de soucis que ses versions antérieures ??
Droopy191
burhen a écrit :
Bonjour

Pourquoi c'est généralement impossible de downgrader un firmware ?
Ce sont des limitations constructeurs ? Car techniquement je ne me
l'explique pas, un firmware reste un firmware, dans un sens comme dans
l'autre on devrait faire tout ce que l'on veut car on le flashe, non ?

Merci

Salut,

La facilité sans doute.
Le firmware peut ajouter des fonctions, paramètres.
Rendre le downgrade possible nécessite par exemple de reconvertir des
données dans un format antérieur.

--
DR
JCB D'ARMENTIERE
On Thu, 23 Apr 2009 00:15:02 +0200, <burhen> wrote:

JCB D'ARMENTIERE wrote:
Lire l'aide du programme de flashage, il y a tres souvent (voir tout
le temps) pour les carte mere une option -force ou une variante

Maintenant si c'est pour du graveur, APN,.... faut etre plus precis.

la question est d'ordre général, pourquoi pour la plupart des graveurs, apn,
pna, périphériques d'ordre général autres devices pda smartphones.. les
mises à jour de firmware ne peuvent se faire que dans un sens

Desolé mais je connais pas tout le matos.
Par contre pour l'utilisateur lambda, s'il veut flasher avec le
logiciel il doit soit utiliser le GUI soit la ligne de commande.

Et pour eviter qu'un gugus ne mette la version v42 au lieu de la v98
sur de la v97 les editeur on prevu des securité.

Maintenant si tu veux absolument passer a la v42, la ligne de commande
propose tres souvent des options pour utilisateur averti.

la question initiale n'est pas de savoir que ce n'est pas systématique ou
que cela dépend des appareils et constructeurs, qu'il faut regarder dans les
manuels, qu'il faut prendre des précautions, qu'il faut éviter tout flashage
quand ce n'est pas nécessaire, ou comment faire un flashage, mais pourquoi
le downgroad n'est pas nécessairement possible (je dirais même d'ordinaire).
quel est le problème pour ne pas que cette possibilité puisse se faire ?

Comme dit plus haut, la possibilité de downgrade est tres souvent
possible mais pas accessible au clickodrome, mais en ligne de commande
(ou sur le site constructeur) pour des raison evidente de
compatibilité.

est-ce une volonté du constructeur ou quel est le mécanisme physique qui
fait que ça peut générer des problèmes ? pourquoi ce bridage vers le bas
alors que le fait de ne rien interdire simplifierait bien des choses dans
des cas qui peuvent paraître irréversible quand par exemple un firmware
récent pose plus de soucis que ses versions antérieures ??

Le bridage est prevu pour eviter le probleme des flash raté et des
raleur aupres du SAV parce que le gugus a voulu faire joujou en
appuyant là où c'est marqué "Ne pas toucher"...

Ensuite, certain matos sont construit et evolue en fonction des
progres et/ou de decouverte de bug materiel et avoir une version a
l'achat v97 peut ne pas suporter la v96 au point de mettre le matos
HS.
Aboli Bibelot
"JCB D'ARMENTIERE" a écrit dans le message de
news:
On Thu, 23 Apr 2009 00:15:02 +0200, <burhen> wrote:

JCB D'ARMENTIERE wrote:
Lire l'aide du programme de flashage, il y a tres souvent (voir tout
le temps) pour les carte mere une option -force ou une variante

Maintenant si c'est pour du graveur, APN,.... faut etre plus precis.

la question est d'ordre général, pourquoi pour la plupart des graveurs,
apn,
pna, périphériques d'ordre général autres devices pda smartphones.. les
mises à jour de firmware ne peuvent se faire que dans un sens

Desolé mais je connais pas tout le matos.
Par contre pour l'utilisateur lambda, s'il veut flasher avec le
logiciel il doit soit utiliser le GUI soit la ligne de commande.

Et pour eviter qu'un gugus ne mette la version v42 au lieu de la v98
sur de la v97 les editeur on prevu des securité.

Maintenant si tu veux absolument passer a la v42, la ligne de commande
propose tres souvent des options pour utilisateur averti.

la question initiale n'est pas de savoir que ce n'est pas systématique ou
que cela dépend des appareils et constructeurs, qu'il faut regarder dans
les
manuels, qu'il faut prendre des précautions, qu'il faut éviter tout
flashage
quand ce n'est pas nécessaire, ou comment faire un flashage, mais pourquoi
le downgroad n'est pas nécessairement possible (je dirais même
d'ordinaire).
quel est le problème pour ne pas que cette possibilité puisse se faire ?

Comme dit plus haut, la possibilité de downgrade est tres souvent
possible mais pas accessible au clickodrome, mais en ligne de commande
(ou sur le site constructeur) pour des raison evidente de
compatibilité.

est-ce une volonté du constructeur ou quel est le mécanisme physique qui
fait que ça peut générer des problèmes ? pourquoi ce bridage vers le bas
alors que le fait de ne rien interdire simplifierait bien des choses dans
des cas qui peuvent paraître irréversible quand par exemple un firmware
récent pose plus de soucis que ses versions antérieures ??

Le bridage est prevu pour eviter le probleme des flash raté et des
raleur aupres du SAV parce que le gugus a voulu faire joujou en
appuyant là où c'est marqué "Ne pas toucher"...

Ensuite, certain matos sont construit et evolue en fonction des
progres et/ou de decouverte de bug materiel et avoir une version a
l'achat v97 peut ne pas suporter la v96 au point de mettre le matos
HS.

Pour aller dans le sens de l'auteur du fil, pour les boîtiers Freebox
(Internet & TV) la mise à jour est automatisée, et à ma connaissance il
n'est pas possible de revenir à une version antérieure. Dans le cas du
boîter TV, avec les plus récentes versions du logiciel, le disque dur
démarre systématiquement (puis s'arrête au bout de quelques minutes) à
l'allumage, lorsqu'on change de chaîne, ou lorsqu'on change de langue (ça a
dû être légèrement amélioré car il y a quelques mois ça se déclenchait aussi
lors de la mise en veille !), alors que le disque ne sert que pour
l'enregistrement ou le visionnage différé ("timeshifting") ; ayant déjà dû
demander l'échange dudit boîtier pour cause de DD HS, je ne change désormais
de chaîne qu'avec parcimonie, en attendant une hypothétique correction...
Aboli Bibelot
"Droopy191" <droopy191+ a écrit dans le
message de news: 49efa17c$0$2128$
burhen a écrit :
Bonjour

Pourquoi c'est généralement impossible de downgrader un firmware ?
Ce sont des limitations constructeurs ? Car techniquement je ne me
l'explique pas, un firmware reste un firmware, dans un sens comme dans
l'autre on devrait faire tout ce que l'on veut car on le flashe, non ?

Merci

Salut,

La facilité sans doute.
Le firmware peut ajouter des fonctions, paramètres.
Rendre le downgrade possible nécessite par exemple de reconvertir des
données dans un format antérieur.

Parce que c'est le Sens de l'Histoire © : c'est Nouveau donc c'est Mieux ©,
et si t'es pas content tu la boucles et tu vas élever des chèvres dans le
Larzac en t'éclairant à la bougie !
JCB D'ARMENTIERE
On Sat, 25 Apr 2009 20:00:54 +0200, "Aboli Bibelot"
wrote:

Pour aller dans le sens de l'auteur du fil, pour les boîtiers Freebox
(Internet & TV) la mise à jour est automatisée, et à ma connaissance il
n'est pas possible de revenir à une version antérieure. Dans le cas du
boîter TV, avec les plus récentes versions du logiciel, le disque dur
démarre systématiquement (puis s'arrête au bout de quelques minutes) à
l'allumage, lorsqu'on change de chaîne, ou lorsqu'on change de langue (ça a
dû être légèrement amélioré car il y a quelques mois ça se déclenchait aussi
lors de la mise en veille !), alors que le disque ne sert que pour
l'enregistrement ou le visionnage différé ("timeshifting") ; ayant déjà dû
demander l'échange dudit boîtier pour cause de DD HS, je ne change désormais
de chaîne qu'avec parcimonie, en attendant une hypothétique correction...

Je connais pas la freebox, mais avec la neufbox 4, on peut mettre la
version qu'on veut (hors garanti), et comme elle tounre sous linux on
peut bricoler pas mal de chose (comme ajouter des serveur)