dpkg-reconfigure keyboard-configuration ne se conserve pas

2 réponses
franssoa
Bonjour,

J'ai un clavier mécanique Roccat Ryos MK.
D'origine la touche Caps-Lock est definie comme une touche alternative
permettant d'affecter une autre fonction à chaque touches du clavier. Il
m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi mon Caps Lock ne
fonctionnait pas.

Il faut charger un driver (ou utioliser le driver windows... sous
windows) pour retrouver un usage plus classique de cette touche. Ce que
j'ai fait.

Je ne me souvient plus mais lors de mes recherches initiales, j'ai du
affecter une fois la fonction "Compose" à Caps lock. Depuis, quand je
boote, la touche Caps Lock se comporte comme la touche compose. Je
retrouve un usage normal si je fait :

$ sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
Your console font configuration will be updated the next time your system
boots. If you want to update it now, run 'setupcon' from a virtual console.
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported;
falling back to defaults
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported;
falling back to defaults
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools
(0.122ubuntu8.8) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.8.0-52-generic
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_dmc_ver1_01.bin for
module i915

Je retrouve instantanément l'usage de Caps Lock, mais au reboot suivant,
Caps Lock est redevenu Compose...

Une petite idée ?

François

* sous ubuntu 16.04LTS

2 réponses

Jo Engo
Le Fri, 19 May 2017 14:55:19 +0200, franssoa a écrit :
Une petite idée ?
François

Oui, tout simplement la manip inverse. J'en ai besoin dans l'autre sens
et je ne l'ai pas dans mes onglets
Première méthode qui a l'avantage de faciliter la marche-arrière (effacer
deux lignes dans un fichier dans ~ voire supprimmer le fichier)
https://unix.stackexchange.com/questions/195065/remapping-caps-lock-to-
compose seul le profil de l'user est affecté
Deuxième méthode
http://duncanlock.net/blog/2013/05/03/how-to-set-your-compose-key-on-xfce-
xubuntu-lxde-linux/
Pas trop difficile à inverser (changer une ligne d'un fichier dans /etc/
Après il y en a d'autres... mots-clef caps lock compose
--
C'est souvent la femme qui nous inspire les grandes choses qu'elles
nous empêche d'accomplir.
-+- Alexandre Dumas Fils (1824-1895) -+-
jp willm
Le 19/05/2017 à 14:55, franssoa a écrit :
$ sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
Je retrouve instantanément l'usage de Caps Lock, mais au reboot suivant,
Caps Lock est redevenu Compose...
Une petite idée ?

Une joyeuseté de systemd ?
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html