dpkg ne veut pas configurer

Txo
Bonjour

Je traîne un problème depuis quelques temps. Lors des mises à jour de
ma Sid, aptitude bute chaque fois sur la configuration du paquet
sane-utils.
Paramétrage de sane-utils (1.0.19-19) ...
et puis plus rien. Je suis obligé de tuer le processus par un Ctrl + c si je ne veux pas que ça reste des heures en l'état.

J'ai soupçonné le fait d'avoir utilisé le drivers d'Epson epkowa pour mon perfection 3490. J'ai purger le paquet sane-utils, celui d'Epson, sans résultat. Ça aboutit toujours à un
^Cdpkg : erreur de traitement de sane-utils (--configure) :
sous-processus post-installation script tué par le signal (Interruption)
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
sane-utils

Un
dpkg --status sane-utils

ne donne qu'un

Comment on configure l'autre moitié ?

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Ce que les gens vous pardonnent le moins, c'est

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Geoffroy Youri B.
Txo a écrit :
Bonjour

bonjour

[…]
Un
dpkg --status sane-utils

ne donne qu'un

Comment on configure l'autre moitié ?

As tu essayé dpkg-reconfigure ?

#dpkg-reconfigure sane-utils

youri

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Txo
En ce dimanche 31 août 2008 à 13:32:50 Geoffroy Youri B. nous
susurrait :

As tu essayé dpkg-reconfigure ?

#dpkg-reconfigure sane-utils

Bien sur. Il n'en veut pas car il doit considérer qu'il est d'abord à
configurer et il me faut utiliser dpkg --configure qui aboutit toujours
au même résultat. J'ai mêm essayé de purger et un dpkg -i avec le
paquet téléchargé.

[...]

Raphael Hertzog
On Sun, 31 Aug 2008, Txo wrote:
> [...]

configurer et il me faut utiliser dpkg --configure qui aboutit toujours
au même résultat. J'ai mêm essayé de purger et un dpkg -i avec le

Pendant que la configuration "bloque", il faut faire "ps auxf" et voir
quelle commande (lancée par le script de post-installation de sane-utils)
est responsable du blocage.

Cela te donnera peut-être une piste à creuser. Pour aller encore plus
loin, on peut faire "strace -p <pid du process qui bloque>" pour savoir
ce que le processus fait (en terme d'appels systèmes). Il ne faut pas
hésiter à poster la sortie de cette commande (ou un extrait si c'est très
long/répétitif) ici même pour vous aider à interpréter la sortie de cette
outil (qui n'est pas forcément parlante aux non-programmeurs).

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog

Le best-seller français mis à jour pour Debian Etch :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Txo
En ce mardi 02 septembre 2008 à 14:14:36 Raphael Hertzog nous
susurrait :

> [...]

Pendant que la configuration "bloque", il faut faire "ps auxf" et voir
quelle commande (lancée par le script de post-installation de sane-utils)

J'ai fait ça et j'ai
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND

[...]
root 31651 0.0 0.5 12756 10236 pts/1 S+ 15:11 0:00 | | _ dpkg --configure sane-utils
root 31652 0.1 0.6 16376 13292 pts/1 S+ 15:11 0:00 | | _ /usr/bin/perl -w /usr/share/debconf/frontend /var/lib/dpkg/info/sane-utils.postinst configure 1.0.19-12
root 31659 0.0 0.0 3884 1308 pts/1 S+ 15:11 0:00 | | _ /bin/sh /var/lib/dpkg/info/sane-utils.postinst configure 1.0.19-12
root 31662 0.0 0.1 5368 2480 pts/1 S+ 15:11 0:00 | | _ update-inetd
[...]

Visiblement leur statut est S+, mais comme je n'ai pas trouvé de
traduction.... Je ne sais que penser. Est ce l'ultime processus de
l'arborescence qui es en cause, celui qui bouge encore ?

[...]

J'ai essayé et c'est moins loquace que les fois ou j'ai essayé strace.

strace -p 31662
Process 31662 attached - interrupt to quit
read(0,

strace -p 31652
Process 31652 attached - interrupt to quit
waitpid(31659,

strace -p 31659
Process 31659 attached - interrupt to quit
waitpid(-1,

strace -p 31651
Process 31651 attached - interrupt to quit
waitpid(31652,

On s'attend et on part ensemble, hein ? Sauf peut-être update-inetd qui n'arrive pas à lire ?

Merci pour ces pistes.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Quand vous citez un texte con, n'oubliez pas le contexte.»

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Raphael Hertzog
On Tue, 02 Sep 2008, Txo wrote:
[...]

man ps dit:
S Interruptible sleep (waiting for an event to complete)
+ is in the foreground process group

Les processus attendent quelque chose...

strace -p 31662
Process 31662 attached - interrupt to quit
read(0,

...et strace montre que update-inetd attend des données sur l'entrée
standard ("ls -al /proc/31662/fd/0" pour vérifier si cela ne pointe pas sur
autre chose).

Que contient /var/lib/dpkg/info/sane-utils.postinst chez vous ?

Eventuellement pour contourner le problème, commenter les 3 lignes:
if [ -x /usr/sbin/update-inetd ]; then
update-inetd --add "#<off># sane-porttstreamttcptnowaittsaned:sanedt/usr/sbin/saned saned"
fi

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog

Le best-seller français mis à jour pour Debian Etch :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Txo
En ce mercredi 03 septembre 2008 à 15:31:00 Raphael Hertzog nous
susurrait :

...et strace montre que update-inetd attend des données sur l'entrée
standard ("ls -al /proc/31662/fd/0" pour vérifier si cela ne pointe pas sur
autre chose).

Après mon précédent message, c'est devenu

read(0, 0x9aee490, 4096) = ? ERESTARTSYS (To be restarted)
--- SIGINT (Interrupt) @ 0 (0) ---
Process 31662 detached

la commande ls donne aujourd'hui

lr-x------ 1 root root 64 sep 3 16:08 /proc/5472/fd/0 -> pipe:[1003963]

ce qui, bien sûr, ne m'éclaire pas beaucoup sur la nature de ce
pipe:[1003963].

Que contient /var/lib/dpkg/info/sane-utils.postinst chez vous ?

#!/bin/sh
set -e
. /usr/share/debconf/confmodule

SANED_DEFAULT=/etc/default/saned

if [ "$1" = "configure" ] || [ "$1" = "reconfigure" ]; then
db_get sane-utils/saned_run
RUN_SANED="$RET"

db_get sane-utils/saned_scanner_group
SANED_IN_SCANNER="$RET"
fi

db_stop

if [ "$1" = "configure" ] || [ "$1" = "reconfigure" ]; then
# Create saned user/group if they do not exist
if ! getent passwd | grep -q "^saned:"; then
echo "Adding saned group and user..."
adduser --quiet --system --no-create-home --group saned || true
fi

# Add saned service, disabled by default
if [ -x /usr/sbin/update-inetd ]; then
update-inetd --add "#<off># sane-porttstreamttcptnowaittsaned:sanedt/usr/sbin/saned saned"
fi

if [ "$SANED_IN_SCANNER" = "true" ]; then
adduser --quiet saned scanner
else
if id saned | grep -q "groups=.*(scanner)"; then
deluser --quiet saned scanner
fi
fi

if [ -e $SANED_DEFAULT ]; then
if [ "$RUN_SANED" = "true" ]; then
RUN_SANED=yes
else
RUN_SANED=no
fi

sed -e "s/^ *RUN=.*/RUN=$RUN_SANED/" < $SANED_DEFAULT > $SANED_DEFAULT.tmp
mv -f $SANED_DEFAULT.tmp $SANED_DEFAULT
fi
fi

# Automatically added by dh_installinit
if [ -x "/etc/init.d/saned" ]; then
update-rc.d saned defaults >/dev/null
if [ -x "`which invoke-rc.d 2>/dev/null`" ]; then
invoke-rc.d saned start || exit $?
else
/etc/init.d/saned start || exit $?
fi
fi
# End automatically added section

Mais de quoi se mêle ce dh_installinit ? Bon il a fait de même sur une
autre machine en Sid sans que ça fasse un drame.
Et les deux fichiers semblent identiques.

[...]

Je vais certainement finir par le faire, mais ne saurai pas l'ultime
raison. J'aurai quand même appris pas mal de choses.. qui s'évaporeront
assez vite.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles Lumineuses, parfums

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Raphael Hertzog
On Wed, 03 Sep 2008, Txo wrote:
[...]

C'est peut-être un pipe avec le processus "debconf" (mais ce processus a
est normalement fermé par le "db_stop").

D'ailleurs en y regardant de plus près, c'est très précisément là qu'est
le problème. update-inetd peut faire appel à debconf mais ce dernier est
arrêté bien trop tôt...

Déplacez la ligne db_stop de là où elle est vers après le deuxième bloc:
# db_stop # ancienne place
if [ "$1" = "configure" ] || [ "$1" = "reconfigure" ]; then
fi

db_stop # nouvelle place

Ensuite, rééessayez de configurer sane-utils. Si cela marche vous pouvez
ouvrir un rapport de bogue sur sane-utils en expliquant votre symptôme et
le correctif décrit dans ce mail.

Mais de quoi se mêle ce dh_installinit ? Bon il a fait de même sur une
autre machine en Sid sans que ça fasse un drame.

C'est normal, dh_installinit fait partie des outils debhelper qui
facilitent la création de paquets.

Je vais certainement finir par le faire, mais ne saurai pas l'ultime
raison. J'aurai quand même appris pas mal de choses.. qui s'évaporeront
assez vite.

C'est en forgeant ... :)

A+
--
Raphaël Hertzog

Le best-seller français mis à jour pour Debian Etch :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Txo
En ce jeudi 04 septembre 2008 à 09:37:56 Raphael Hertzog nous
susurrait :

On Wed, 03 Sep 2008, Txo wrote:
> [...]

ouvrir un rapport de bogue sur sane-utils en expliquant votre symptôme et

Cela ne marche pas :-(. Mais j'ai maintenant strace sur le processus
d'update-inetd qui est passé à waiting(1, (de mémoire) et ls -l
révèle un lien sur /dev/pts/3 .

> Mais de quoi se mêle ce dh_installinit ? Bon il a fait de même sur une
> autre machine en Sid sans que ça fasse un drame.

Lâche, j'ai biaisé avec la solution de commenter tout ce qui concernait
update-inetd. Merci pour le temps de cerveau consacré à la
configuration de sane-utils plutôt qu'à une boisson pétillante sur une
chaîne d'ex-maçon.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Il y a des femmes qui trouvent a se vendre