Dragon

jaky.p
Quelqu'un a t-il l'expérience de Dragon, logiciel de dictée édité par
Nuance ? Une nouvelle version améliorée a paru sur Mac, après celle qui
opérait sur Windows. J'ai fait fonctionner celle-ci avec Vista, que j'ai
en partition Bootcamp, ai trouvé l'apprentissage un peu imprécis. La
nouvelle version Mac annonce qu'on peut engager directement une
recherche Google à la voix...

JRP http://www.premiumorange.com/jpelmont/index.html

Le Moustique
Le 25/02/11 21:02, JRP a écrit :
[...]
Merci

Faible retex* par personne interposée :
Dragon marche plutôt mieux que les autres logiciels de reconnaissance
vocale... mais il y a un apprentissage assez contraignant à faire.
Pas tellement pour le logiciel, mais pour celui qui l'utilise!
Il faut :
(avoir un bon micro : celui intégré au Mac est un peu juste, un micro
"casque" sera plus efficace)
Apprendre à parler en articulant (perso, pour moi c'est foutu).
Parler de manière posée, sans saute de volume ou d'intonation.
Travailler dans un environnement _très_ calme... pas de gamins, radio,
télé, en bruit de fond.
Suivre les étapes d'apprentissage du logiciel : là, ce n'est pas toi qui
apprend, mais lui.
Enfin, utiliser un bon traitement de texte, avec correcteur
orthographique intégré.
Et j'oubliais : être patient... :-)

*C'est mon épouse, orthophoniste, qui utilise Dragon... moi, je ne fais
que marmonner de manière inintelligible. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
xavier
Le Moustique wrote:

Faible retex* par personne interposée :

Pour moi aussi, c'est par personne interposée : le chir qui avait opéré
mon poignet niqué a dicté devant moi son CR. Impressionnant, il n'a rien
corrigé après, que de la mise en page.

--
XAv
(Jethro Tull)
jaky.p
Xavier wrote:

Le Moustique wrote:

> [...]

Pour moi aussi, c'est par personne interposée : le chir qui avait opéré
mon poignet niqué a dicté devant moi son CR. Impressionnant, il n'a rien

Merci pour ces réponses. Je crois que je vais investir dans cette voie,
malgré le prix un peu élevé. Les corrections seront toujours
inévitables. Par exemple confondre "ses" et "c'est" en fonction du
contexte. Cependant la nouvelle mouture est annoncée comme puissante...

Inversement, pour la lecture vocale d'un texte sur écran, j'utilise
éventuellement Speechissimo, qui a survécu à Snow Leopard et semble ne
pas avoir bougé depuis trois ans. C'est plutôt remarquable. Il lit
correctement même des termes scientifiques un peu compliqués, bute
parfois sur des sigles. Soit il détaille les lettres l'une après l'autre
(par exemple ppm), soit il cafouille. ;-) Mais il respecte bien les
ponctuations et les lettres accentuées. Par exemple il ne confond pas la
conjonction "mais" et la céréale "maïs". Certainement un sacré travail
de programmation dans tout cela, et je suis admiratif !

--
JRP http://www.premiumorange.com/jpelmont/index.html