DRAM pour Apple LaserWriter

Seb Reboux
Salut,

J'ai recupere une imprimante laser n/b Apple LaserWriter 16/600 PS qui
possede 8Mo de RAM. Cette config est extensible a 32Mo, ce que j'aimerai
bien essayer car ca doit sensiblement accelerer la bete.

Voici ce que dit ma doc :

DRAM Expansion
The LaserWriter 16/600 PS printer comes with 8 MB of DRAM installed in
the first bank of the two 72-pin DRAM SIMM slots on the main circuit
board (see Figure 1-6). The SIMM slots accept 72-pin 80 nanosecond DRAM
SIMMs, like those used in the LaserWriter Pro 630 printer and Power
Macintosh computer. A total of 32 MB of DRAM can be installed in the
LaserWriter 16/600 PS printer.

Les configurations valides sont :

BA SIMM bank DC SIMM bank Total installed DRAM
8 MB 0 MB 8 MB
8 MB 4 MB 12 MB
8 MB 8 MB 16 MB
16 MB 8 MB 24 MB
16 MB 16 MB 32 MB

Savez-vous si je peux trouver de la ram "like those used in Power
Macintosh computer" sur des ordinomacs de la meme epoque (1994, par la)
? Cette description me parait assez vague, mais peut-etre pas pour les
fans de la pomme qui hantent le ng :)

Question subsidiaire : cette imprimante peut accepter un HDD interne
scsi. Ca sert a quoi ?

A+

Le Moustique
Après mure réflexion, Seb Reboux a écrit :
[...]

Oui : c'est de la FPM 72 pins classique. Je peux t'envoyer une 8 Mo, si
tu veux (j'ai pas plus gros).
J'ai aussi une cartouche (entamée, état indéterminé), éventuellement.

Question subsidiaire : cette imprimante peut accepter un HDD interne
scsi. Ca sert a quoi ?

A ajouter des polices.

--
/)
-:oo= Guillaume
Pascal Bourguignon
Seb Reboux writes:
Question subsidiaire : cette imprimante peut accepter un HDD interne
scsi. Ca sert a quoi ?

À stocker des polices supplémentaires.

Ça accelere le transfer des documents qui n'utilisent pas seulement
les 35 polices "standard".

ADVISORY: There is an extremely small but nonzero chance that,
through a process known as "tunneling," this product may
spontaneously disappear from its present location and reappear at
any random place in the universe, including your neighbor's
domicile. The manufacturer will not be responsible for any damages
or inconveniences that may result.
Batgio03
> [...]
> pour les fans de la pomme qui hantent le ng :)

Oui : c'est de la FPM 72 pins classique. Je peux t'envoyer une 8 Mo, si tu

En 80 ns, c'est effectivement de la barette en FPM (fast page memory).
Les imprimantes de la même époque (HP ou Canon) fonctionnaient aussi avec de
la EDO en 60 ns.
Si on part de l'idée que c'est pareil, j'ai des barrettes de 16 Mo qui
permettraient d'atteindre la capacité max de l'imprimante.
Envoie un Email...
Seb Reboux
Batgio03 wrote:
[...]

Salut et merci a tous pour vos reponses et pour vos propositions.

En fait je dois toujours avoir des EDO 16Mo dans mes archives, mais pour
PC : ca ne doit pas etre compatible ? Je testerai ce WE.
Batgio03, je t'ecris si ca foire.

A+