Driver Adaptec U160 Kernel 2.6.7

Francois Lefebvre
Bonjour,

En compilant le noyau de la d=E9bian en 2.6.7 j'ai remarquer que le DV =
(Domain Validation) du driver Adaptec ne s'initialis=E9 pas correctement =
sur cette version du driver que l'option soit activ=E9 ou non dans le =
bios

ma carte est une Asc 39160 r=E9v 1 boite bios 3.10
ce n'est pas bien important, mais cela fait perdre environ 30secondes =
=E0 chaque d=E9marrage

y a-t-il moyen de d=E9sactiv=E9 cette d=E9tection (l'option n'=E9tant =
pas n=E9cessaire) ?

Petite info :
drivers compil=E9 en dur avec Tagged Command Queing =E0 253, SIP =
activ=E9 en dur
d'origine sur la woody, les seul diff=E9rence de compilation sont : TCQ =
8 (support normale adaptec 32 =E0 253) et SIP en module et driver moi =
r=E9cent mais DV fonctionnel

cordialement,
Fran=E7ois Lefebvre

Frédéric Bothamy
* Francois Lefebvre [2004-06-30 11:08] :
Bonjour,

En compilant le noyau de la débian en 2.6.7 j'ai remarquer que le DV (Domain Validation) du driver Adaptec ne s'initialisé pas correctement sur cette version du driver que l'option soit activé ou non dans le bios

ma carte est une Asc 39160 rév 1 boite bios 3.10
ce n'est pas bien important, mais cela fait perdre environ 30secondes à chaque démarrage

y a-t-il moyen de désactivé cette détection (l'option n'étant pas nécessaire) ?

Dans les sources du noyau 2.6.7 (fichier
Documentation/scsi/aic79xx.txt), il est indiqué que c'est possible en
passant l'option aic79xx=dv:0 comme paramètre du noyau (ou simplement
dv:0 comme paramètre lors du chargement du module aic79xx), ceci pour le
premier contrôleur (ajouter d'autres paramètres si tu as plusieurs
contrôleurs paramétrés différemment).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Francois Lefebvre
> [...]

dv:0 comme paramètre lors du chargement du module aic79xx), ceci pour le
premier contrôleur (ajouter d'autres paramètres si tu as plusieurs

Merci j'ai trouver le document, donc appriori c'est le drivers pour les U320 qui est utilisé en réalité pour l'U160 avec quelques paramètres différents
surrement ça le petit bug lors de l'initialisation DV, ils indiquent aussi des modification vis à vis du DV U320
Je vais corriger le modprobe.conf en DV:{0,0} ou DV{,,}, de toutes façon, peu de risque, ce paramètre ne plantera pas le boot si il est mauvais ! :)

merci

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Francois Lefebvre [2004-06-30 12:19] :

> [...]

Je vais corriger le modprobe.conf en DV:{0,0} ou DV{,,}, de toutes façon, peu de risque, ce paramètre ne plantera pas le boot si il est mauvais ! :)

Ah oui, désolé, j'avais lu trop rapidement que tu avais une 39320. Pour
les 39160, le paramètre est le même (d'après aic7xxx.txt) : aic7xxx=dv:0
(attention, la casse est importante et DV ne fonctionnera pas à mon
avis).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Francois Lefebvre
* Francois Lefebvre [2004-06-30 12:19] :

! :)

[...]

c'est une 39160, mais effectivement c'est pareil pour le dv
par contre il faut que je configure ça dans le noyau, pas dans modprobe.conf
dans qu'elle fichier je doit le mettre ? dans le .config ? ainsi :

aic7xxx=dv:0,0 ?

ou dans un autre fichier ?

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Francois Lefebvre
> [...]

dv:0 comme paramètre lors du chargement du module aic79xx), ceci pour le
premier contrôleur (ajouter d'autres paramètres si tu as plusieurs

bon y'a rien dans modprobe.conf (logique le drivers est implanté au noyau
Comment je fait pour modifier au niveau du noyau ? je trouve pas de ligne
dans le .config
qu'elle fichiers dois-je modifié ?

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Francois Lefebvre [2004-06-30 13:42] :

> * Francois Lefebvre [2004-06-30 12:19] :

Cette ligne doit être fournie à ton gestionnaire d'amorçage (lilo ou
grub). Avec lilo, cela te donnera ceci (dans ton fichier
/etc/lilo.conf) :

append="aic7xxx=dv:0,0"

si tu as 2 contrôleurs 39160. Pour grub, cela doit être à peu près la
même chose ("aic7xxx=dv:0,0" doit être ajouté à la fin d'une ligne
kernel si j'ai bien compris la doc de grub).

Si tu utilises autre chose pour l'amorçage, il faut regarder la doc de
ton gestionnaire d'amorçage.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Francois Lefebvre
* Francois Lefebvre [2004-06-30 13:42] :

Ok un grand merci,
J'ai lilo impect
j'essayerai d'abord append="aic7xxx=dv:0" car j'ai une seul carte
elle est equipée de deux bus scsi U160 dv configurable dans le bios sur les deux canneaux
sur le channel A, Single Ended UW à 40mhz
sur le channel B, LVD 80 et 160
bien que le channel B soit déclaré "master", 1er dans l'ordre de boot, c'est le A qui semble poser probléme avec le DV
si ça marche pas je changerai le channel master dans le bios

le domain validation et apparue dans la norme LVD SPI-3 (U160)
Je pense que le driver doit essayer d'initialisé le DV pour les deux channel, mais comme le channel A gére un cannal SE qui ne prend pas en compte le dv, le driver n'obtiens pas de réponse valide
Pour ce qui est du noyau de la woody, le driver ne doit pas gérer le dv (ce qui était le cas sous linux pendant un bon moment)

Encore merci

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Francois Lefebvre
* Francois Lefebvre [2004-06-30 13:42] :

Arf ! c'était une valeur par contrôlleur disque !
J'ai 4 dd dont un ide avec un adaptateur UW SCSI->IDE
C'est lui qui posait probléme (3éme dd initialisé sur l'aadaptateur scsi 1)

append="aic7xxx=dv:{0,0,0,0},seltime:3"

Les accollade devait y être car sinon on peut pas passer d'autre paramètre

J'ai rajouté seltime à 32ms pour la vitesse de selection

Si non encore merci

Fred