driver linuxrdac (multipath) pour lenny

3 réponses
Guy Roussin
Bonjour,

Jusqu'alors je compilais =E0 la mano le driver RDAC pour une
baie IBM DS4700 en double attachement FO pour ma debian etch.
Vraiment tr=E8s simple =E0 installer et tr=E8s efficace.

Aujourd'hui, je veux passer en lenny sur des nouvelles lames
en double attachement FO =E0 cette baie.

Malheureusement, le driver (http://www.lsi.com/rdac/ds4000.html )
pr=E9vu surtout pour des serveurs Redhat, Suse avec des versions de kerne=
l
2.6.16 =E0 2.6.18 ne compile plus avec le kernel 2.6.26 de lenny
(j'ai test=E9 la derni=E8re version du driver).

Il semble que la compil du driver est ok jusqu'en 2.6.22
(=20
http://episteme.arstechnica.com/eve/forums/a/tpc/f/96509133/m/77200704093=
1/inc/1=20
)

Avant de me lancer dans multipath-tools qui me semble beaucoup plus=20
difficile =E0 configurer ...
http://wiki.bolay.net/doku.php?id=3Doperating_systems:linux:debian:multip=
ath_on_debian

Je voulais avoir l'avis d'utilisateur de ce type de conf ...

Merci.

--=20
Guy Roussin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Gilles Mocellin
--nextPart1379567.xvSIkVQ5XT
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Tuesday 24 February 2009 17:27:58 Guy Roussin, vous avez écrit :
Bonjour,

[...]

Avant de me lancer dans multipath-tools qui me semble beaucoup plus
difficile à configurer ...
http://wiki.bolay.net/doku.php?id=operating_systems:linux:debian:multip ath_
on_debian

Je voulais avoir l'avis d'utilisateur de ce type de conf ...
Merci.
--
Guy Roussin

J'utilise multipath-tools avec des baies HP EVA 4000.
Pas de soucis.
C'est vrai que j'ai cherché pour avoir la configuration la mieux adapté e à mes
baies, notamment pour le load balancing avec priorité sur l'ALPA.

Mais ça marche sans, en round robin ou failover.

Ce qui est bien, c'est qu'on peut nommer le device résultant comme on veu x, en
faisant un alias sur le WWID.

--nextPart1379567.xvSIkVQ5XT
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkmkesMACgkQDltnDmLJYdAeOgCgzBxeuOh2Ph51lpvJxFPcEw02
4ggAoNFCcaosRn541A9O8ZJYl+D0nK5i
=6rLl
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1379567.xvSIkVQ5XT--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Roussin
Bonjour Gilles,
Avant de me lancer dans multipath-tools qui me semble beaucoup plus
difficile à configurer ...
http://wiki.bolay.net/doku.php?id=operating_systems:linux:debian:mul tipath_
on_debian

Je voulais avoir l'avis d'utilisateur de ce type de conf ...

J'utilise multipath-tools avec des baies HP EVA 4000.
Pas de soucis.
C'est vrai que j'ai cherché pour avoir la configuration la mieux adap tée à mes
baies, notamment pour le load balancing avec priorité sur l'ALPA.

Mais ça marche sans, en round robin ou failover.

Ce qui est bien, c'est qu'on peut nommer le device résultant comme on veux, en
faisant un alias sur le WWID.

Merci beaucoup de m'orienter vers multipath.
C'est ce que je viens de faire et de tester avec succès ...
Le "boot on san" est quasi supporté intégralement avec debian lenny : -)
Reste un problème avec grub, il faut récupérer une version "patché e
multipath" qui n'existe compilée que pour i386. Du coup, je me suis
fait la compil pour amd64.
Dommage que la version patchée multipath de grub ne soit pas intégré e à
lenny.

Du coup je me suis fait une iso (lenny amd64) avec les firmwares et la
version
patchée multipath de grub. N'empêche qu'en fin d'install de lenny (ju ste
avant
de rebooter) il faut qd même faire les manip finales de la "methode 2" :
http://wiki.debian.org/DebianInstaller/MultipathSupport

Et configurer correctement son /etc/multipath.conf

Penser aussi à "holder" le paquet grub patché ...

Voilà en tout cas un fil qui ne devrait pas servir à grand monde ...

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart1511190.3kJyGCYvkE
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Friday 27 February 2009 16:13:05 Guy Roussin, vous avez écrit :
Bonjour Gilles,

[...]

Merci beaucoup de m'orienter vers multipath.
C'est ce que je viens de faire et de tester avec succès ...
Le "boot on san" est quasi supporté intégralement avec debian lenny : -)
Reste un problème avec grub, il faut récupérer une version "patch ée
multipath" qui n'existe compilée que pour i386. Du coup, je me suis
fait la compil pour amd64.
Dommage que la version patchée multipath de grub ne soit pas intégr ée à
lenny.

Y a-t-il vraiment besoin de supporter le multipath au boot ?
Tu n'as pas qu'une seule carte FC configurée pour booter, avec une LUN 0
identifiée par un seul chemin, non ?
J'ai jamais fait de boot on SAN, mais il me semblait avoir lu un truc là
dessus. Ca dépend peut-être des cartes FC.

Si c'est vrai, celà n'impliquerait-il pas que grub ne voit que ce chemin, vers
la LUN en question ?

Sinon,
une fois dans le menu de grub, on peut aussi envisager d'avoir une entrée par
chemin, comme quand on fait du RAID logiciel, avec grub installé dans le MBR
des deux disques, chacun avec une config permettant de booter potentielleme nt
sur les deux disques.

Autre question :
J'ai aussi entendu dire que le boot on SAN, lors d'un démarrage de plusie urs
serveurs (suite à un arrêt électrique, ou pour intervention) on pouva it bien
écrouler l'ensemble du SAN.

Est-ce-que tu as déjà eu ce genre de soucis ?

[...]
Voilà en tout cas un fil qui ne devrait pas servir à grand monde ...

J'éspère quand même. Il faut du Debian dans les entreprises, que les
constructeurs arrêtent un peu de nous regarder de travers !

--nextPart1511190.3kJyGCYvkE
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkmobRYACgkQDltnDmLJYdBHIwCg2E6JMrStHIVETeLrKmjliVLl
VRwAnR5Z1HWsNOCa016vrUdN6+uyaMSn
=fMEf
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1511190.3kJyGCYvkE--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact