Driver modem SmartLink

2 réponses
hugolino
Bonjour tout le monde.

Je viens d'acheter un portable et le modem est un SmartLink. lspci -v me
cause de "Modem: Intel Corp. 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ISH4-L/ICH4-M) AC'97
Modem Controller.

J'ai gogolisé et trouver qu'il s'agissait d'un SmartLink, donc "apt-cahe
search SmartLink" qui donne deux paquets.

J'ai téléchargé et installé le package "sl-modem-daemon", mais il est
dit que ce daemon a besoin d'un "kernel-driver" pour causer au hard et
qu'on trouve ce driver soit dans les sources du kernel (>=2.6.4) en
cherchant du coté de ALSA, ou, mieux, le SmartLink kernel driver which
is provided by separate packages which you can build using the source
from the sl-modem-source package.

Je laisse la fin en anglais parce que je ne suis pas sur d'avoir bien
compris. Je crois que le seul package qu'il me faut, c'est
"sl-modem-source", aie-je raison ?

Je télécharge donc "sl-modem-source" ainsi que le package
"module-assistant" dont la page de man dit "manage kernel modules
packages", il suffit de lui dire où sont les headers du kernel et de lui
passer sl-modem-source en argument.

Je tente "module-assistant -vt -k /usr/src/linux auto-install sl-modem-source"

Mais ça foire :/

Je voie qu'il extrait les sources du package, puis la ligne suivante
est:
hostname: Host name lookup failure

Question 1: késako ? et comment résoudre ce problème.

Deuxièment, je voie:
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/sl-modem »
make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « clean ». Arrêt

Question 2: serait-ce la package qui est foireux (direction BTS) ou
c'est moi qui ne sait pas utiliser module-assistant (plus probable).

Pourtant, après avoir foiré plusieurs clean dans chaque répertoire des
sources, je voie qu'il compile. Notamment:
CC /usr/src/modules/sl-modem/drivers/slamr.mod.o
LD [M] /usr/src/modules/sl-modem/drivers/slamr.ko

Je le voie aussi entrer dans /usr/src/linux-2.6.8.1 qui contient les
sources du kernel.
Rassurez-moi: si j'ai été chercher les sources du noyau sur
ftp.kernel.org, j'ai bien sur la machine les headers du noyau ?
Sinon ou les prendre ? (pas en package Debian)

Je voie aussi:
dpkg-dep: construction du paquet «sl-modem-modules-2.6.8.1» dans
«usr/src/sl-modem-modules-2.6.8.1_2.9.8.2_i386.deb»
/usr/bin/make -f debian/rules kdist_clean
hosname: Host name lookup failure
Donc à part ce problème de hostname, mon package à l'air d'avoir été
construit, non ?

Et d'ailleurs ça se termine par:
dpkg -i /usr/src/sl-modem-modules-2.6.8.1_2.9.8.2_i386.deb

Mais j'ai le tragique message:
sl-modem-modules-2.6.8.1 deépend de kernel-image-2.6.8.1; cependant:
Paquet kernel-mage-2.6.8.1 n'est pas installé

Arf ?! Ça risque pas puisque depuis tout petit (j'aurais onze ans le
mois prochain) je compile mes noyaux à la mimine (pas avec make, non
avec cat, grep et sed :)

Suis-je absoluement obligé d'installer le noyau en tant que package
debian ? Est-il possible ensuite de récompiler le kernel ainsi installé ?
Les headers du noyaux sont-ils dans le package ?

Merci de toute aide, et désolé d'avoir été un peu long.

--
Hugo NPN (i --> ee)
<Linux is obsolete, c.o.m, January 1992>
"IMHO, USENET includes printing out articles and sticking them on my fridge
with little magnets." -- Charles Geyer

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

B. Zhang
On Tue, 2004-09-07 at 22:44, hugo wrote:
Bonjour tout le monde.

Je viens d'acheter un portable et le modem est un SmartLink. lspci -v me
cause de "Modem: Intel Corp. 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ISH4-L/ICH4-M) AC'97
Modem Controller.

J'ai gogolisé et trouver qu'il s'agissait d'un SmartLink, donc "apt-cah e
search SmartLink" qui donne deux paquets.

J'ai téléchargé et installé le package "sl-modem-daemon", mais il est
dit que ce daemon a besoin d'un "kernel-driver" pour causer au hard et
qu'on trouve ce driver soit dans les sources du kernel (>=2.6.4) en
cherchant du coté de ALSA, ou, mieux, le SmartLink kernel driver which
is provided by separate packages which you can build using the source
from the sl-modem-source package.

Je laisse la fin en anglais parce que je ne suis pas sur d'avoir bien
compris. Je crois que le seul package qu'il me faut, c'est
"sl-modem-source", aie-je raison ?

Je télécharge donc "sl-modem-source" ainsi que le package
"module-assistant" dont la page de man dit "manage kernel modules
packages", il suffit de lui dire où sont les headers du kernel et de lu i
passer sl-modem-source en argument.

Je tente "module-assistant -vt -k /usr/src/linux auto-install sl-modem-so urce"

Mais ça foire :/

Je voie qu'il extrait les sources du package, puis la ligne suivante
est:
hostname: Host name lookup failure

Question 1: késako ? et comment résoudre ce problème.

Deuxièment, je voie:
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/sl-modem »
make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « clean ». Ar rêt

Question 2: serait-ce la package qui est foireux (direction BTS) ou
c'est moi qui ne sait pas utiliser module-assistant (plus probable).

Pourtant, après avoir foiré plusieurs clean dans chaque répertoire des
sources, je voie qu'il compile. Notamment:
CC /usr/src/modules/sl-modem/drivers/slamr.mod.o
LD [M] /usr/src/modules/sl-modem/drivers/slamr.ko

Je le voie aussi entrer dans /usr/src/linux-2.6.8.1 qui contient les
sources du kernel.
Rassurez-moi: si j'ai été chercher les sources du noyau sur
ftp.kernel.org, j'ai bien sur la machine les headers du noyau ?
Sinon ou les prendre ? (pas en package Debian)

Je voie aussi:
dpkg-dep: construction du paquet «sl-modem-modules-2.6.8.1» dans
«usr/src/sl-modem-modules-2.6.8.1_2.9.8.2_i386.de b»
/usr/bin/make -f debian/rules kdist_clean
hosname: Host name lookup failure
Donc à part ce problème de hostname, mon package à l'air d'avoir été
construit, non ?

Et d'ailleurs ça se termine par:
dpkg -i /usr/src/sl-modem-modules-2.6.8.1_2.9.8.2_i386.deb

Mais j'ai le tragique message:
sl-modem-modules-2.6.8.1 deépend de kernel-image-2.6.8.1; cependant:
Paquet kernel-mage-2.6.8.1 n'est pas installé

Arf ?! Ça risque pas puisque depuis tout petit (j'aurais onze ans le
mois prochain) je compile mes noyaux à la mimine (pas avec make, non
avec cat, grep et sed :)

Suis-je absoluement obligé d'installer le noyau en tant que package
debian ? Est-il possible ensuite de récompiler le kernel ainsi install é ?
Les headers du noyaux sont-ils dans le package ?

J'ai l'impression que le package module-assistant a été conçu pour être
utilisé avec les packages kernel-header et kernel-image de debian. Si tu
compile ton noyau, tu compile manuellement les modules aussi.

zhang

Merci de toute aide, et désolé d'avoir été un peu long.

--
Hugo NPN (i --> ee)
<Linux is obsolete, c.o.m, January 1992>
"IMHO, USENET includes printing out articles and sticking them on my frid ge
with little magnets." -- Charles Geyer

Olivier Garet
Salut,

J'ai tenté de faire marcher un modem de ce genre (mais sur un PC de bureau)
sur la machine de copains à qui j'installais Linux.
J'ai directement téléchargé les sources, et ça compile à merveille (testé sur un 2.6.8.1), les modules s'insèrent sans pb. (kernel tainted, quand même)
Il faut lire le readme: il y a un pseudo-démon à lancer à la main.
Les déboires que tu me racontes avec les paquets debian me font penser à ce
que j'avais connu avec les paquets debians de linux-wlan-ng
(meme principe: un paquet d'utilitilitaires lié à un paquet de modules noyau
Et comme toi, je compilais mon noyau moi-même).

Cependant l'expérience fut peu concluante: après de nombreuses tentatives
pour enfin accrocher une connection, je vois enfin "connecté" affiché, le
numéro IP, etc. Je clique sur Firefox: ça freeze immédiatement le PC.
J'ai arrété les frais et ai branché un bon vieux modem externe.

Que ça ne t'empeche pas de tenter l'expérience et de nous tenir au courant !

A+

Olivier

Laboratoire de Mathématiques, Applications et Physique Mathématique
d'Orléans UMR 6628 - Université d'Orléans - B.P. 6759 - 45067 Orléans Cedex 2
E-Mail:
http://www.univ-orleans.fr/SCIENCES/MAPMO/membres/garet/

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact