driver NVIDIA

Une Bévue
bon, je regarde chez dell quel est ma carte graphique :
<http://www.dell.com/us/dfb/p/latitude-d620/pd>
ça donne :
256MB NVIDIA® Quadro NVS 110M TurboCache™

mais aussi :
Intel® Graphics Media Accelerator 950 (Up to 224MB shared5)

donc il y a deux puces pour la partie graphique ???

par ailleurs, le site dell donne :
Display
WXGA+ (1440 x 900 resolution)
WXGA (1280 x 800 resolution)

avec (X)Ubuntu je n'ai jamais vu que le mode 1280X800...

bon, je vais donc chez Mr NVIDIA :
<http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr>

et je choisis ça :
<http://cjoint.com/11dc/ALvjrHtMs55_telechargement-de-pilotes-NVIDIA.png>
ce qui me semble correct ???

ce qui me donne un fichier :
NVIDIA-Linux-x86_64-290.10.run (55,6 Mo)

MAIS il n'est pas d'accord, dit que je n'ai pas le bon truc, il log :
nvidia-installer log file '/var/log/nvidia-installer.log'
creation time: Wed Dec 21 08:34:53 2011
installer version: 290.10

PATH:
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/X11R6/bin

nvidia-installer command line:
./nvidia-installer

Using: nvidia-installer ncurses user interface
WARNING: You do not appear to have an NVIDIA GPU supported by the 290.10
NVIDIA Linux graphics driver installed in this system. For further
details, please see the appendix SUPPORTED NVIDIA GRAPHICS CHIPS in the
README available on the Linux driver download page at www.nvidia.com.

de plus, il ajoute :
-> The file '/tmp/.X0-lock' exists and appears to contain the process ID
'1209' of a runnning X server.
ERROR: You appear to be running an X server; please exit X before
installing. For further details, please see the section INSTALLING THE
NVIDIA DRIVER in the README available on the Linux driver download page
at www.nvidia.com.
ERROR: Installation has failed. Please see the file
'/var/log/nvidia-installer.log' for details. You may find suggestions
on fixing installation problems in the README available on the Linux
driver download page at www.nvidia.com.

ça, je ne sais pas faire (ie. exit X)

bon, pas vraiment de suggestions chjez NVIDIA...

qu'est-ce que j'ai fait comme connerie ???
;-)

denis.paris
Le 21/12/2011 09:18, Une Bévue a écrit :
[...]

fixing installation problems in the README available on the Linux driver
download page at www.nvidia.com.

ça, je ne sais pas faire (ie. exit X)

bon, pas vraiment de suggestions chjez NVIDIA...

qu'est-ce que j'ai fait comme connerie ???
;-)

ferme le X avant d'installer, par exemple "service gdm stop"

Ubuntu propose un driver Nvidia, que donne-t-il?
Sergio
Le Wed, 21 Dec 2011 09:18:20 +0100, Une Bévue a écrit :

[...]

Non. Il y a l'un ou l'autre, suivant les options.

par ailleurs, le site dell donne :
Display
WXGA+ (1440 x 900 resolution)
WXGA (1280 x 800 resolution)

Pareil: Suivant la dalle installée.

avec (X)Ubuntu je n'ai jamais vu que le mode 1280X800...

bon, je vais donc chez Mr NVIDIA :
<http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr>

[...]

bon, pas vraiment de suggestions chjez NVIDIA...

qu'est-ce que j'ai fait comme connerie ??? ;-)

D'aller chez Nvidia.

Que donne un lspci ? Il doit y avoir une ligne de type :
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV34 [GeForce FX 5200] (rev a1)

(ça c'est sur mon fixe équipé d'une GeForce FX 5200)

Si tu vois une ligne avec Nvidia dedans --> pilote NVidia.
Si tu vois une ligne contenant VGA et Intel dedans --> Pilote Intel.

Si la carte est Intel : Pas de problème, le pilote est installé d'Office.
Si la carte est NVidia : Lancer l'utilitaire "pilote propriétaire"
(ou "pilotes supplémentaires") qui doit être soit dans le panneau de contrôle,
soit dans le menu "Système/Administration". Elle te guidera...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Une Bévue
Le 21/12/2011 10:08, Sergio a écrit :
Non. Il y a l'un ou l'autre, suivant les options.

AH, d'accord, pigé ;-)

> WXGA+ (1440 x 900 resolution)
> WXGA (1280 x 800 resolution)

Pareil: Suivant la dalle installée.

OK

D'aller chez Nvidia.

Que donne un lspci ? Il doit y avoir une ligne de type :
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV34 [GeForce FX 5200] (rev a1)

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS,
943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME,
943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

Si tu vois une ligne contenant VGA et Intel dedans --> Pilote Intel.

C'est clair !

Si la carte est Intel : Pas de problème, le pilote est installé d'Office.

OK, je reste donc tel quel !

Mais pourquoi, quand je fais :
$ sudo lshw -html > /home/yt/Sites/matos.html

cette partie là est en noir :

id:
display:0
product: Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller
vendor: Intel Corporation
physical id:
2
bus info:
:00:02.0
version: 03
width: 32 bits
clock: 33MHz
capabilities: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
configuration:
driver = i915
latency = 0
resources:
irq : 16
memory : eff00000-eff7ffff
ioport : eff8(size=8)
memory : d0000000-dfffffff
memory : efec0000-efefffff

et celle-ci en ROUGE :
id:
display:1
product: Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics
Controller
vendor: Intel Corporation
physical id:
2.1
bus info:
:00:02.1
version: 03
width: 32 bits
clock: 33MHz
capabilities: pm bus_master cap_list
configuration:
latency = 0
resources:
memory : eff80000-efffffff

???

en tk, merci pour ces infos précises !!!
Une Bévue
Le 21/12/2011 10:05, denis.paris a écrit :

Ubuntu propose un driver Nvidia, que donne-t-il?

ben d'après ce que dit Sergio, il ne vaut mieux pas installer alors.
J'avais, dans ma version précédente de xubuntu installé un driver
nvidia/ubuntu (pas de chez nvidia), c'est peut-être ce qui a fait
déconner ???

allez savoir...
denis.paris
Le 21/12/2011 10:19, Une Bévue a écrit :
[...]

Moi j'installe le pilote nvidia proposé par Ubuntu, sinon rien...
Une Bévue
Le 21/12/2011 10:29, denis.paris a écrit :

Moi j'installe le pilote nvidia proposé par Ubuntu, sinon rien...

Ah bon ? Tu as + confiance en du logiciel libre qu'en celui du
constructeur de la carte ?
Sergio
Le Wed, 21 Dec 2011 11:50:14 +0100, Une Bévue a écrit :

Le 21/12/2011 10:29, denis.paris a écrit :

Moi j'installe le pilote nvidia proposé par Ubuntu, sinon rien...

Ah bon ? Tu as + confiance en du logiciel libre qu'en celui du
constructeur de la carte ?

Ubuntu propose le pilote libre ("Nouveau" en l'occurence) ou le
propriétaire, au choix...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Emmanuel Florac
Le Wed, 21 Dec 2011 11:50:14 +0100, Une Bévue a écrit:

Ah bon ? Tu as + confiance en du logiciel libre qu'en celui du
constructeur de la carte ?

Une Ubuntu c'est très sensible, si tu commences à installer des machins
pas homologué tu cours à la catastrophe.

--
Software is like sex: It's better when it's free.
Linus Torvalds
François Patte
[...]

OK. Mais le driver nouveau ne gère pas l'accélaration graphique des
cartes nvidia.

--
François Patte
Université Paris Descartes
Luc.Habert.00__arjf
François Patte :

OK. Mais le driver nouveau ne gère pas l'accélaration graphique des
cartes nvidia.

Il y a même du 2D tout con qui rame à mort (genre la visible bell d'xterm).
Là, je suis coincé avec parce que ces ~#[|{[`{[`"' de nvidia ne sont pas
fichus de recompiler leurs drivers legacy pour la nouvelle ABI d'xorg.
1 2