Driver Nvidia proprio : la vraie galère !

11 réponses
Nicolas FRANCOIS
Bonjour.

J'ai essayé d'installer la dernière version des drivers Nvidia sur mon
portable. J'ai téléchargé l'archive ....run sur le site de Nvidia (la
100.14.11, je crois, ou dans le désordre). Après quelques essais
infructueux, ça a fini par marcher, et j'étais à la tête d'une machine ma
fois fort performante, accélérée et tout, je pouvais faire tourner sans
problème des jeux particulièrement exigeants.

Et puis, j'ai fait la mise à jour quotidienne de paquets, il y avait en
particulier une mise à jour de la libc6, je crois (les MAJ de sécurité
que je fais régulièrement). En tout cas, pas de MAJ noyau, ça c'est sûr.

Du coup, le driver Nvidia ne marchait plus. Je l'ai réinstallé une petite
dizaine de fois, en décompressant d'abord ou sans, en désinstallant
d'abord à la main ou pas... Ça a marché temporairement une ou deux fois,
mais rien de définitif (genre ça ne marche plus après un reboot...) J'ai
eu beaucoup de problèmes avec la localisation de libnvidia-tls, par
exemple, qui était cherchée dans /usr/lib/tls et trouvée dans /usr/lib
(en fait, elle était aux deux endroits, c'est peut-être un pb de priorité
dans /etc/ld.so.conf ?), j'ai commenté celle dans /usr/lib avant de
refaire un ldconfig, du coup, ça se lançait, mais segfault systématique à
chaque fois que j'utilise une appli requiérant libGL ou ses copines.

Donc, je reprends le driver original (nvidia ou nv, je ne sais plus, celui
qui est libre, dans la Debian). X marche, mais je n'ai bien sur pas
d'accélération, surtout, je ne peux plus lancer Amarok, ou toute autre
application utilisant libGL.

J'ai Googlé à tour de bras, mais je n'ai rien trouvé qui m'aidait. D'où
mes interrogations :

1) y a-t-il une méthode "Debian-standard" d'installer ce driver, des
spécificités... ?

2) Y a-t-il un moyen de conserver ses réglages d'une mise à jour à
l'autre ?

3) J'ai vu qu'il existait des paquets tout faits dans une page :
http://packages.qa.debian.org/n/nvidia-graphics-drivers.html
mais il n'y a pas d'adresse pour récupérer tout cela, et il semble y
avoir des problèmes...

Le driver marche, c'est sûr, je l'ai vu fonctionner, il semble juste que
l'installateur (cad ma pomme) soit légèrement abruti, ou déformé par ses
habitudes LFS.

Avez-vous des conseils, une page complète, quelque chose qui me permette
de ne plus me casser le tronc à chaque fois ?

Je vous en serait éternellement reconnaissant :-)

\bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
je suis sous sid, et j'utilise le .run de chez nvidia.
j'ai dû désinstaller (ou vérifier qu'ils ne sont pas là) les pack ages suivants:
nvidia-kernel-common
nvidia-glx*
nvidia-kernel*
nvidia-cg-toolkit (quoiqu'il mérite un coup d'oeil...)

en installés, j'ai:
nividia-settings
nvidia-xconfig

étant donné que je tourne sur une GeForce-III TI200, je ne peux pas p rendre
le dernier package (GeForce-III plus supportées); l'actuel est:

Linux-x86-1.0-9639-pkg1.run

un chmod +x le rend exécutable

L'installation se fait ('TENTION: AVEC le kernel EN COURS, si tu changes
de kernel, reboote AVANT l'installation du drv) comme suit:

./Linux-x86-1.0-9639-pkg1.run
--x-module-path=/usr/lib/xorg/modules
--x-library-path=/usr/lib

Egalement: compile-le à partir de /root, pas de /usr/src
(question de permissions de dir)

Vu que tu as des libs, des symlinks et des modules qui se promènent, je te
conseille fortement de les virer à la main avant toute chose.

JYB

Nicolas FRANCOIS a écrit :
Bonjour.

...
Du coup, le driver Nvidia ne marchait plus. Je l'ai réinstallé une petite
dizaine de fois, en décompressant d'abord ou sans, en désinstallant
d'abord à la main ou pas... Ça a marché temporairement une ou deu x fois,
mais rien de définitif (genre ça ne marche plus après un reboot.. .) J'ai
eu beaucoup de problèmes avec la localisation de libnvidia-tls, par
exemple, qui était cherchée dans /usr/lib/tls et trouvée dans /us r/lib
(en fait, elle était aux deux endroits, c'est peut-être un pb de pr iorité
dans /etc/ld.so.conf ?), j'ai commenté celle dans /usr/lib avant de
refaire un ldconfig, du coup, ça se lançait, mais segfault systém atique à
chaque fois que j'utilise une appli requiérant libGL ou ses copines.

--
REST:
P: Linus Torvalds
S: Buried alive in email
-- from /usr/src/linux/MAINTAINERS
Jean-Paul Vincent
Bonjour,

< Le dimanche 02 septembre 2007 à 19:19:46 +0200 (CEST), Nicolas FRANCOIS écrivit :>

Bonjour.

J'ai essayé d'installer la dernière version des drivers Nvidia sur mon
portable. J'ai téléchargé l'archive ....run sur le site de Nvidia

[...]

J'ai Googlé à tour de bras, mais je n'ai rien trouvé qui m'aidait. D'où
mes interrogations :

Étonnant.

1) y a-t-il une méthode "Debian-standard" d'installer ce driver, des
spécificités... ?

Oui : chercher dans les _non-free_ nvidia-kernel-source et nvidia-glx.
Installer nvidia-kernel-source puis avec modules-assistant :
m-a a-i nvidia-kernel-source

(abbréviation de module-asistant auto-install nvidia)

Puis installer nvidia-glx (et nvidia-kernel-common peut-être avant ce
dernier)

2) Y a-t-il un moyen de conserver ses réglages d'une mise à jour à
l'autre ?

Refaire une installation à chaque changement de noyau.

3) J'ai vu qu'il existait des paquets tout faits dans une page :
http://packages.qa.debian.org/n/nvidia-graphics-drivers.html
mais il n'y a pas d'adresse pour récupérer tout cela, et il semble y
avoir des problèmes...

Le driver marche, c'est sûr, je l'ai vu fonctionner,

Moi aussi, en ce moment.

Avez-vous des conseils, une page complète, quelque chose qui me permette
de ne plus me casser le tronc à chaque fois ?

Dans les documentations de nvidia-kernel-source et de module-assistant.

Bon courage pour demain.

--
- Tourbillon ------------- Ô
- Jean-Paul ---------- ._ /_>.
-- Vincent ---- ~~~~~~~ (x) >(x)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://perso.orange.fr/tourbillon/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Sun, 2 Sep 2007 19:19:46 +0200
Nicolas FRANCOIS a écrit:

Bonjour.

J'ai essayé d'installer la dernière version des drivers Nvidia sur mon
portable. J'ai téléchargé l'archive ....run sur le site de Nvidia (la
100.14.11, je crois, ou dans le désordre). Après quelques essais
infructueux, ça a fini par marcher, et j'étais à la tête d'une machine ma
fois fort performante, accélérée et tout, je pouvais faire tourner sans
problème des jeux particulièrement exigeants.

Le .run est une mauvaise idée, le système ne «sait» pas les fichiers que tu
installes et ceux ci seront écrasés lors d'un mise à jour (rare pour ces
fichiers qd même).

La bonne méthode (que j'ai utilisé hier encore en 15 minutes) consiste à
utiliser module-assistant

# aptitude install nvidia-kernel-`uname -r`
si OK, aller en (1)
# aptitude install module-assistant
# m-a prepare
# m-a a-i nvidia-kernel
(1)
# aptitude install nvidia-glx nvidia-settings
# cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old
# emacs /etc/X11/xorg.conf
remplacemenbt de driver "nv" par driver "nvidia"
commenter
# Load "dri"
# Load "GLCore"
rajouter à la place
Load "glx"

# /etc/init.d/xdm stop
# /etc/init.d/xdm start
$ quake3
Boum boum aie...
$ stellarium
Oh, c'est très beau...
etc...
Voilà

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Folin
François Boisson a écrit :
Le Sun, 2 Sep 2007 19:19:46 +0200
Nicolas FRANCOIS a écrit:

Bonjour.

J'ai essayé d'installer la dernière version des drivers Nvidia sur mon
portable. J'ai téléchargé l'archive ....run sur le site de Nvidia (la
100.14.11, je crois, ou dans le désordre). Après quelques essais
infructueux, ça a fini par marcher, et j'étais à la tête d'une machine ma
fois fort performante, accélérée et tout, je pouvais faire tourner sans
problème des jeux particulièrement exigeants.

Le .run est une mauvaise idée, le système ne «sait» pas les fichiers que tu
installes et ceux ci seront écrasés lors d'un mise à jour (rare pour ces
fichiers qd même).

Ah bon? Sans rire? J'ai toujours installé les .run (après chaque
changement de
noyaux) et je n'ai jamais (JAMAIS) eu de problème de redémarrage après une
mise à jour. (Si, j'ai eu des problèmes, mais seulement quand je me
dérouille les doigts pour une recompilation foireuse du noyau)

La seule contre-indication, c'est que certains fichiers risquent d'être
écrasés ?
ou il y en a d'autre ?

Par rapport au fil initial, je suis désolé, mais je n'ai jamais eu de
problèmes
d'installation avec le .run de nvidia.

Cordialement.
Nicolas Folin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas FRANCOIS
Le Sun, 2 Sep 2007 20:01:13 +0200 François Boisson
a écrit :

Le .run est une mauvaise idée, le système ne «sait» pas les fichiers que tu
installes et ceux ci seront écrasés lors d'un mise à jour (rare pour ces
fichiers qd même).

La bonne méthode (que j'ai utilisé hier encore en 15 minutes) consiste à
utiliser module-assistant

# aptitude install nvidia-kernel-`uname -r`
si OK, aller en (1)
# aptitude install module-assistant
# m-a prepare
# m-a a-i nvidia-kernel
(1)
# aptitude install nvidia-glx nvidia-settings
# cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old
# emacs /etc/X11/xorg.conf
remplacemenbt de driver "nv" par driver "nvidia"
commenter
# Load "dri"
# Load "GLCore"
rajouter à la place
Load "glx"

# /etc/init.d/xdm stop
# /etc/init.d/xdm start
$ quake3
Boum boum aie...
$ stellarium
Oh, c'est très beau...
etc...
Voilà

François, t'es le meilleur ! J'ai fait tout comme t'as dit, j'ai rajouté
un peu de sauce http://home.comcast.net/~andrex/Debian-nVidia/ pour
comprendre, et ça marche du premier coup ! J'en ai la larme à l'oeil,
rien que de repenser au nombre de fois que je me suis demandé pourquoi
j'avais obtenu un résultat différent avec le .run en refaisant exactement
les mêmes gestes !

Il va quand même falloir que je me décide un jour à lire le Apt HOWTO !
Et à mettre tout ça dans un Wiki !

Tiens, une question : j'ai dans mon source.list des adresses vers stable,
experimental, testing et unstable. Quand une mise à jour de sécurité est
faire, comment savoir quelle version est chargée, et si elle ne va pas
rendre mon système instable ?

bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2007-09-02 20:01:13 +0200, François Boisson wrote:
Le .run est une mauvaise idée, le système ne «sait» pas les fichiers
que tu installes et ceux ci seront écrasés lors d'un mise à jour
(rare pour ces fichiers qd même).

J'utilise le .run; je dois simplement réinstaller le driver après
une mise à jour du noyau, mais c'est de toute façon un truc qu'il
vaut mieux faire.

La bonne méthode (que j'ai utilisé hier encore en 15 minutes) consiste à
utiliser module-assistant

# aptitude install nvidia-kernel-`uname -r`
si OK, aller en (1)
# aptitude install module-assistant
# m-a prepare
# m-a a-i nvidia-kernel

J'avais essayé une install avec nvidia-kernel-source, mais ça buggait:

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugC4379

Du coup, j'ai abandonné les méthodes via Debian.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig018EBDA27E9DC9EDE955BE12
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Vincent Lefevre a écrit :
je dois simplement réinstaller le driver après
une mise à jour du noyau, mais c'est de toute façon un truc qu'il
vaut mieux faire.

La bonne méthode (que j'ai utilisé hier encore en 15 minutes) cons iste à
utiliser module-assistant

# aptitude install nvidia-kernel-`uname -r`
si OK, aller en (1)
# aptitude install module-assistant
# m-a prepare
# m-a a-i nvidia-kernel

J'ai une vieille GForce 4 et j'utilise un jeu de pilotes legacy-96xx
compilé sous etch à partir des sources unstable car la version 8776 d e
etch ne permet pas de faire tourner compiz et les packages binaires de
unstable sont incompatibles avec le Xorg de etch. Du coup je suis obligé
d'utiliser module-assistant à chaque mise à jour du noyau bien que
j'utilise un noyau debian standard...

Ne serait-il pas possible d'automatiser la mise à jour du module par
module-assistant lors de l'installation d'un noyau parce que même 5
minutes à chaque fois c'est lourd !

--------------enig018EBDA27E9DC9EDE955BE12
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG3ErkNdTZuHWpgVIRAkeGAJ0XFsb+n4/CCgHRLKh2dlZBLtOiEwCfV5wW
urhXXi5Com8W5f7gpgkc3aw =UqRi
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig018EBDA27E9DC9EDE955BE12--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Mon, 03 Sep 2007 19:56:47 +0200
Hugues LARRIVE a écrit:

J'ai une vieille GForce 4 et j'utilise un jeu de pilotes legacy-96xx
compilé sous etch à partir des sources unstable car la version 8776 de
etch ne permet pas de faire tourner compiz et les packages binaires de

J'ai fait pour etch les paquets Nvidia de la version 9755, cf

http://boisson.homeip.net/debian/Nvidia

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigA62F7D34EC1FB389E9A0723E
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

François Boisson a écrit :
Le Mon, 03 Sep 2007 19:56:47 +0200
Hugues LARRIVE a écrit:

J'ai une vieille GForce 4 et j'utilise un jeu de pilotes legacy-96xx
compilé sous etch à partir des sources unstable car la version 877 6 de
etch ne permet pas de faire tourner compiz et les packages binaires de

J'ai fait pour etch les paquets Nvidia de la version 9755, cf

http://boisson.homeip.net/debian/Nvidia

François Boisson

Merci mais les versions > à 96xx ne supporte plus les GForce4.

Les paquets que je me suis fait fonctionnent à merveille, seulement vu
qu'ils ne sont pas officiels je suis obligé d'utiliser module-assistant
à chaque mise à jour du noyau...

Je me demandais s'il n'y avais pas moyen de faire un script pour
automatiser ça, par exemple faire un script qui lance module-assistant
puis update-grub et remplacer update-grub par ce script dans
/etc/kernel-img.conf.
Comme ça plus de manipe à faire lors d'une mise à jour de noyau.

--------------enigA62F7D34EC1FB389E9A0723E
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG3GfpNdTZuHWpgVIRAq9NAJ9G1Paqpx7rY4TIWewECsHPm5susACfU5xa
rfye2jCObg6AjFw5i5qlPbI =AUdd
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigA62F7D34EC1FB389E9A0723E--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Xavier-Emmanuel VINCENT
------=_Part_4672_16354879.1188865364658
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

il existe un programme python, envy, qui se charge de détecter le modèl e de
la carte graphique (nvidia ou ati), récupère le pilote correspondant su r le
site du constructeur, installe les dépendances, le pilote et modifie tout
seul le fichier xorg.conf.

l'auteur a fait un paquet deb http://www.albertomilone.com/nvidia_scripts1. html

cela ne marche qu'avec etch sur 32 et 64 bits

------=_Part_4672_16354879.1188865364658
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

il existe un programme python, envy, qui se charge de détecter le modèl e de la carte graphique (nvidia ou ati), récupère le pilote corresponda nt sur le site du constructeur, installe les dépendances, le pilote et mo difie tout seul le fichier
xorg.conf.<br><br>l&#39;auteur a fait un paquet deb <a href="http://www.a lbertomilone.com/nvidia_scripts1.html" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://www.albertomilone.com/nvidia_ scripts1.html
</a><br><br>cela ne marche qu&#39;avec etch sur 32 et 64 bits<br>

------=_Part_4672_16354879.1188865364658--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2