Driver proprio Nvidia ou driver Nouveau ?

6 réponses
Franck Delage
Bonjour =E0 tous,

D'abord, mon syst=E8me :

Debian Wheezy, installation toute fra=EEche,
Noyau 3.2.0-2-amd64,
Carte graphique Nvidia GeForce 210
Bureau KDE plasma

Par d=E9faut donc, le driver "nouveau" g=E8re ma carte graphique.

Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il est utile que j'installe les les
pilotes proprio Nvidia. Pr=E9sentent-ils vraiment un avantage par
rapport =E0 Nouveau ? Ceci sachant que si je ne fais pas de jeux, j'aime
bien en revanche utiliser les petits effets du bureau KDE.

Merci pour vos retours.

Question subsidiaire :

J'ai trouv=E9 sur le web le script "sgfxi", qui permet d'installer de
mani=E8re automatis=E9e les pilotes proprios. L'avez-vous d=E9j=E0 utilis=
=E9 ?
Est-il fiable =E0 100% ? (ceci parce que je n'ai pas vraiment envie de
me retrouver avec X qui ne d=E9marre pas, je ne suis pas une b=EAte pour
ce genre de d=E9pannages !)

Merci encore,

Franck.

--=20
Franck Delage
D=E9veloppement et h=E9bergement web
www.web82.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAFk441Utzvj4yx0Fsbfbk1eAa6-_j9W5KOwa3Mg=c2vp-p2aPQ@mail.gmail.com

6 réponses

Mourad Jaber
Le 10/04/2012 14:57, Franck Delage a écrit :
Bonjour à tous,

D'abord, mon système :

Debian Wheezy, installation toute fraîche,
Noyau 3.2.0-2-amd64,
Carte graphique Nvidia GeForce 210
Bureau KDE plasma

Par défaut donc, le driver "nouveau" gère ma carte graphique.

Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il est utile que j'installe les les
pilotes proprio Nvidia. Présentent-ils vraiment un avantage par
rapport à Nouveau ? Ceci sachant que si je ne fais pas de jeux, j'aime
bien en revanche utiliser les petits effets du bureau KDE.

Merci pour vos retours.

Question subsidiaire :

J'ai trouvé sur le web le script "sgfxi", qui permet d'installer de
manière automatisée les pilotes proprios. L'avez-vous déjà utilisé ?
Est-il fiable à 100% ? (ceci parce que je n'ai pas vraiment envie de
me retrouver avec X qui ne démarre pas, je ne suis pas une bête pour
ce genre de dépannages !)

Merci encore,

Franck.

Bonjour,

J'ai tenté nouveau pendant presque 1 mois et je suis retourné au driver proprio...

Trop de bugs graphiques, trop de "freeze" inexplicable, des applications version "carré
noir"...

Pour installer le driver proprio, les paquetages nvidia-glx et nvidia-kernel-dkms sont tes
amis !

Ensuite, il suffit de créer une fichier /etc/X11/xorg.conf contenant ceci :

Section "Device"
Identifier "Graphic Card"
Driver "nvidia"
EndSection

Et le tour est joué !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Franck Delage
J'ai tenté nouveau pendant presque 1 mois et je suis retourné au driv er
proprio...

Trop de bugs graphiques, trop de "freeze" inexplicable, des applications
version "carré noir"...

Merci pour ta réponse !

Ok, donc c'est nécessaire...

Pour installer le driver proprio, les paquetages nvidia-glx et
nvidia-kernel-dkms sont tes amis !

Tu veux dire qu'il me suffit de faire un

# aptitude install nvidia-kernel-dkms nvidia-glx

... Et de créer le xorg.conf ?

Parce qu'en parcourant le web, les tutos pour installer les drivers
proprios sont plutôt touffus... C'est pour ça que je pensais me
tourner vers sgfxi (qui installe en passant par nvidia, pas par
debian).

--
Franck Delage
Développement et hébergement web
www.web82.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
Le 10/04/2012 15:58, Franck Delage a écrit :
J'ai tenté nouveau pendant presque 1 mois et je suis retourné au driver
proprio...

Trop de bugs graphiques, trop de "freeze" inexplicable, des applications
version "carré noir"...

Merci pour ta réponse !

Ok, donc c'est nécessaire...

Et oui, malheureusement :(

Pour installer le driver proprio, les paquetages nvidia-glx et
nvidia-kernel-dkms sont tes amis !

Tu veux dire qu'il me suffit de faire un

# aptitude install nvidia-kernel-dkms nvidia-glx

J'allai oublier, il faut aussi le paquetage linux-header-3.2.0-2-amd64 de la version de
ton noyau pour que dkms fonctionne !

... Et de créer le xorg.conf ?

Et redémarrer X ou la machine en entier ;)

Parce qu'en parcourant le web, les tutos pour installer les drivers
proprios sont plutôt touffus... C'est pour ça que je pensais me
tourner vers sgfxi (qui installe en passant par nvidia, pas par
debian).

Et bien, j'ai 3 machines avec des carte nvidia (desktop et laptop) et je n'utiliser que
les debianeries, ça marche bien et j'ai posté quelques patchs pour la partie diversion de
libGL pour que ça se fasse également proprement si tu veux les supprimer !

En plus c'est pérenne, l'upgrade se fait sans effort...

L'utilisation des scripts nvidia, c'est également possible si tu veux te faire du mal :p

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Franck Delage
Pour installer le driver proprio, les paquetages nvidia-glx et
nvidia-kernel-dkms sont tes amis !

Tu veux dire qu'il me suffit de faire un

# aptitude install nvidia-kernel-dkms nvidia-glx

J'allai oublier, il faut aussi le paquetage linux-header-3.2.0-2-amd64 de la
version de ton noyau pour que dkms fonctionne !

... Et de créer le xorg.conf ?

Et redémarrer X ou la machine en entier ;)

Bon OK, je vais faire ça. Ça me met en sueur ces trucs là...

L'utilisation des scripts nvidia, c'est également possible si tu veux t e
faire du mal :p

Je n'aime pas me faire du mal...

Merci !

--
Franck Delage
Développement et hébergement web
www.web82.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFk441XUV8gwPoJ2Wpqgp_F8SJwR7in8u+nuù
Franck Delage
Ça marche !

Merci beaucoup Mourad.

Belle soirée,

Franck.

Le 10 avril 2012 16:55, Franck Delage a écrit :
Pour installer le driver proprio, les paquetages nvidia-glx et
nvidia-kernel-dkms sont tes amis !

Tu veux dire qu'il me suffit de faire un

# aptitude install nvidia-kernel-dkms nvidia-glx

J'allai oublier, il faut aussi le paquetage linux-header-3.2.0-2-amd64 d e la
version de ton noyau pour que dkms fonctionne !

... Et de créer le xorg.conf ?

Et redémarrer X ou la machine en entier ;)

Bon OK, je vais faire ça. Ça me met en sueur ces trucs là...

L'utilisation des scripts nvidia, c'est également possible si tu veux te
faire du mal :p

Je n'aime pas me faire du mal...

Merci !

--
Franck Delage
Développement et hébergement web
www.web82.net

--
Franck Delage
Développement et hébergement web
www.web82.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFk441XMo3Rz8th_pOa+qf649x+imctX=
Mourad Jaber
Le 10/04/2012 17:41, Franck Delage a écrit :
Ça marche !

Merci beaucoup Mourad.

Belle soirée,

Franck.

De rien, you're welcome !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/