Drivers ati sur x86-64

Daniel Caillibaud
Bonjour,

J'ai eu pas mal de gal=C3=A8res pour installer une lenny sur mon nouveau PC=
, surtout pour des pbs X.
=3D> 1re install en netinstall =C3=A0 partir d'une cl=C3=A9 usb, debconf fa=
it un segfault, apr=C3=A8s toute la conf des paquets mais juste avant
le reboot, =C3=A7a boot pas :-/
=3D> je recommence avec un noyau netinstall lanc=C3=A9 depuis un grub, =C3=
=A7a s'installe, mais pb de signal out of range
difficile =C3=A0 r=C3=A9gler car m=C3=AAme en pr=C3=A9cisant taille et fr=
=C3=A9quence dans le xorg.conf, il n'en tenait pas compte, avec des message=
s du
genre "VESA(0): Not using mode "1680x1050" (no mode of this name)".

Apr=C3=A8s pas mal d'essais et lectures diverses, =C3=A7a marche avec les p=
aquets fglrx de non-free (et le module noyau construit avec ,
mais j'ai quand m=C3=AAme des trucs pas vraiment normaux :

1) fglrxinfo
X Error of failed request: BadRequest (invalid request code or no such ope=
ration)
Major opcode of failed request: 144 (GLX)
Minor opcode of failed request: 19 (X_GLXQueryServerString)
Serial number of failed request: 15
Current serial number in output stream: 15

2) xdtv me figeait compl=C3=A8tement la machine, le bureau affich=C3=A9 =C3=
=A0 l'=C3=A9cran, du son qui sort mais plus de clavier ni souris ni
connexion ssh possible (pas de r=C3=A9ponse au ping), et rien dans le logs.=
.. Apr=C3=A8s plusieurs essais, l'option -noxv (qui d=C3=A9sactive
le support Xvideo, plus d'overlay donc =C3=A0 ce que j'ai compris) permet d=
e ne pas planter la machine, mais =C3=A0 chaque lancement j'ai
un =C3=A9cran noir, il faut un ctrl+alt+F1 (ou n'importe quelle autre conso=
le) puis revenir avec un ctrl+alt+F7 pour avoir mon
bureau fonctionnel.

3) J'ai essay=C3=A9 les pilotes proprio ati, en t=C3=A9l=C3=A9chargeant ati=
-driver-installer-9-4-x86.x86_64.run, puis en lan=C3=A7ant
./ati-driver-installer-9-4-x86.x86_64.run --buildpkg Debian/lenny
=3D> =C3=A7a me construit les paquets fglrx-amdcccle_8.602-1_amd64.deb fgl=
rx-driver_8.602-1_amd64.deb
fglrx-driver-dev_8.602-1_amd64.deb fglrx-kernel-src_8.602-1_amd64.deb, (pou=
rquoi un installer-9-4 fait des paquets en
8.602-1 ?).

#=C2=A0dpkg -i *.deb
dpkg - warning: downgrading fglrx-amdcccle from 1:8-12-4 to 8.602-1.
dpkg: considering removing fglrx-control in favour of fglrx-amdcccle ...
dpkg: no, cannot proceed with removal of fglrx-control (--auto-deconfigure =
will help):
fglrx-amdcccle depends on fglrx-control
fglrx-control is to be removed.
dpkg: regarding fglrx-amdcccle_8.602-1_amd64.deb containing fglrx-amdcccle:
fglrx-amdcccle conflicts with fglrx-control
fglrx-control (version 1:8-12-4) is present and installed.
dpkg: error processing fglrx-amdcccle_8.602-1_amd64.deb (--install):
conflicting packages - not installing fglrx-amdcccle
dpkg - warning: downgrading fglrx-driver from 1:8-12-4 to 8.602-1.
dpkg: regarding fglrx-driver_8.602-1_amd64.deb containing fglrx-driver:
fglrx-atieventsd conflicts with fglrx-driver (<< 1:8-4-2)
fglrx-driver (version 8.602-1) is to be installed.
dpkg: error processing fglrx-driver_8.602-1_amd64.deb (--install):
conflicting packages - not installing fglrx-driver
(Reading database ... 127647 files and directories currently installed.)
Unpacking fglrx-driver-dev (from fglrx-driver-dev_8.602-1_amd64.deb) ...
dpkg: error processing fglrx-driver-dev_8.602-1_amd64.deb (--install):
trying to overwrite `/usr/lib/libfglrx_pp.a', which is also in package fgl=
rx-driver
dpkg - warning: downgrading fglrx-kernel-src from 1:8-12-4 to 8.602-1.
dpkg: regarding fglrx-kernel-src_8.602-1_amd64.deb containing fglrx-kernel-=
src:
fglrx-source conflicts with fglrx-kernel-src (<< 1:8-4-2)
fglrx-kernel-src (version 8.602-1) is to be installed.
dpkg: error processing fglrx-kernel-src_8.602-1_amd64.deb (--install):
conflicting packages - not installing fglrx-kernel-src
fglrx-amdcccle_8.602-1_amd64.deb
fglrx-driver_8.602-1_amd64.deb
fglrx-driver-dev_8.602-1_amd64.deb
fglrx-kernel-src_8.602-1_amd64.deb

=C3=87a ne change rien en virant d'abord tous les paquets de non-free.
Avec un --force overwrite, =C3=A7a passe, mais ensuite aptitude r=C3=A2le e=
n me disant que j'ai des pbs de d=C3=A9pendances non satisfaites,
paquets non configur=C3=A9s, etc.

Bref, je reste avec mes drivers non-free, mais tout =C3=A7a m'a l'air bien =
bancal...
Je referai un essai avec les prochain drivers proprio quand ils sortiront.

D=C3=A9sol=C3=A9 pour le post tr=C3=A8s long, c'est plus pour info, mais si=
vous avez des id=C3=A9es...

--=20
Daniel

Dans la vie il faut faire ce que l'on aime.
Ce n'est pas une garantie de r=C3=A9ussite, mais au moins,
c'est une garantie de non-frustration.
Pr Willy Rozenboum (=C2=A0chercheur contre le SIDA=C2=A0)

vanicat
Daniel Caillibaud writes:

Bonjour,

=> je recommence avec un noyau netinstall lancé depuis un grub, ça
s'installe, mais pb de signal out of range difficile à régler car même
en précisant taille et fréquence dans le xorg.conf, il n'en tenait pas
compte, avec des messages du genre
"VESA(0): Not using mode "1680x1050" (no mode of this name)".

Pas très grave ça comme message d'erreur, ça n'empêche rien. Par contre
utiliser le driver VESA, c'est pas formidable (il est capable uniquement
du plus petit dénominateur commun des différents carte graphiques en
gros).

Après pas mal d'essais et lectures diverses, ça marche avec les
paquets fglrx de non-free (et le module noyau construit avec , mais
j'ai quand même des trucs pas vraiment normaux :

Quel carte graphique as-tu ? As tu essayé les drivers libres (ati &
radeon & radeonhd) ? Si ta carte est récentes (HD 4890), il faut
peut-être utiliser la version provenant d'unstable.

Perso je préfère utilisé ces drivers libres, qui sont plus stable, mieux
supporté et plus efficace pour pas mal de chose.

Par contre pas d'accélération 3D encore (enfin, pas pour les cartes les
plus récentes..., à moins d'aller chercher les drivers expérimentaux qui
commencent à arriver pour ça.)

[...]

Le driver fglrx est bien charger ? regarde les logs de X pour vérifier.

2) xdtv me figeait complètement la machine, le bureau affiché à
l'écran, du son qui sort mais plus de clavier ni souris ni connexion
ssh possible (pas de réponse au ping), et rien dans le logs... Après
plusieurs essais, l'option -noxv (qui désactive le support Xvideo,
plus d'overlay donc à ce que j'ai compris) permet de ne pas planter la
machine, mais à chaque lancement j'ai un écran noir, il faut un
ctrl+alt+F1 (ou n'importe quelle autre console) puis revenir avec un
ctrl+alt+F7 pour avoir mon bureau fonctionnel.

Le module est bien chargé ? (lsmod pour savoir)

Il y a peut-être aussi des histoires de droits pour ça mais là je ne
sais plus

3) J'ai essayé les pilotes proprio ati, en téléchargeant
ati-driver-installer-9-4-x86.x86_64.run, puis en lançant
./ati-driver-installer-9-4-x86.x86_64.run --buildpkg Debian/lenny

Ces pilotes sont fglrx, ça ne devrai pas changer grand chose.

Ça ne change rien en virant d'abord tous les paquets de non-free.

Avec les mêmes messages d'erreurs ?

Avec un --force overwrite, ça passe, mais ensuite aptitude râle en me
disant que j'ai des pbs de dépendances non satisfaites, paquets non
configurés, etc.

Et en lançant aptitude install ou apt-get install pour essayer de lui
demander de résoudre automatiquement ces problèmes ?

--
Rémi Vanicat

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Caillibaud
Le 04/05/09 à 11:57, (Rémi Vanicat) a écr it :
Daniel Caillibaud writes:

[...]
> "VESA(0): Not using mode "1680x1050" (no mode of this name)".

Pas très grave ça comme message d'erreur, ça n'empêch e rien.

Si, ça empêche d'afficher qqchose à l'écran ;-) (disons que comme il ne tient pas compte de mes infos, il balance une fréquen ce
trop élevée que le moniteur ne peut afficher).

[...]
> j'ai quand même des trucs pas vraiment normaux :

Quel carte graphique as-tu ?

La radeon hd4350.

As tu essayé les drivers libres (ati & radeon & radeonhd) ?

Aucun ne marche.
Pour tester, je me loggue sur une console, dans xorg.conf je change la lign e Driver de

Section "Device"
Identifier "Card0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

et un /etc/init.d/gdm restart
Avec ati, radeon et radeon hd, j'ai toujours à la fin du Xorg.0.log

(EE) No devices detected.

Fatal server error:
no screens found

Si ta carte est récentes (HD 4890), il faut
peut-être utiliser la version provenant d'unstable.

Pas possible sans prendre le xorg de sid également, et ce que j'aime d ans debian, c'est la stabilité ;-)

Perso je préfère utilisé ces drivers libres, qui sont plus stable, mieux
supporté et plus efficace pour pas mal de chose.

Apparemment avec cette carte, je n'ai pour le moment pas le choix :-/

Par contre pas d'accélération 3D encore (enfin, pas pour les ca rtes les
plus récentes..., à moins d'aller chercher les drivers expà ©rimentaux qui
> [...]

> Current serial number in output stream: 15

Le driver fglrx est bien charger ? regarde les logs de X pour vérifi er.

Oui, j'ai juste un pb avec dri :

(EE) AIGLX error: dlopen of fglrx_dri.so failed
(EE) AIGLX: reverting to software rendering
(II) fglrx(0): Enable the clock gating!
(II) fglrx(0): Restoring recent mode:

> [...]
> ctrl+alt+F7 pour avoir mon bureau fonctionnel.

Le module est bien chargé ? (lsmod pour savoir)

Lequel ?

J'ai bien les modules
videodev 35840 3 tuner,bttv,compat_ioctl32
v4l1_compat 17284 1 videodev
v4l2_common 16384 3 tuner,tvaudio,bttv
i2c_core 27936 8 tuner_simple,tuner,tvaudio,bttv,i2c_algo_bi t,v4l2_common,i2c_i801,tveeprom
videobuf_dma_sg 17412 1 bttv
videobuf_core 23300 2 bttv,videobuf_dma_sg

> [...]

> ./ati-driver-installer-9-4-x86.x86_64.run --buildpkg Debian/lenny

Ces pilotes sont fglrx, ça ne devrai pas changer grand chose.

Je les pensais plus récents, et comme ça a pas mal bougé r écemment coté radeon...

> Ça ne change rien en virant d'abord tous les paquets de non-free.

Avec les mêmes messages d'erreurs ?

Oui.

> [...]

Et en lançant aptitude install ou apt-get install pour essayer de lui
demander de résoudre automatiquement ces problèmes ?

Yep, il veut remettre les paquets de non-free.

Merci pour toutes ces pistes.

Je viens de tomber sur http://phoronix.com/forums/showthread.php?t274& highlightC50, et effectivement j'ai fglrx-driver
8-12-4. Je ne peux pas prendre fglrx-driver dans sid car il veux un xorg > = 7.4, mais j'essaie avec les paquets de testing:

# on vire l'existant
aptitude purge fglrx-atieventsd fglrx-amdcccle fglrx-control fglrx-driver f glrx-glx-ia32 fglrx-kernel-2.6.26-2-amd64
fglrx-kernel-src fglrx-source
# on vérifie qu'il ne traine pas d'install "manuelle"
ls /usr/share/ati
ls: ne peut accéder /usr/share/ati: Aucun fichier ou répertoire d e ce type
# On s'occupe des paquets de testing
mkdir tmp
cd tmp
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/f/fglrx-driver/fglrx-dri ver_9-2-2_amd64.deb
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/f/fglrx-driver/fglrx-glx _9-2-2_amd64.deb
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/f/fglrx-driver/fglrx-ati eventsd_9-2-2_amd64.deb
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/f/fglrx-driver/fglrx-glx -ia32_9-2-2_amd64.deb
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/f/fglrx-driver/fglrx-sou rce_9-2-2_amd64.deb
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/f/fglrx-driver/fglrx-con trol_9-2-2_amd64.deb
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/f/fglrx-driver/fglrx-amd cccle_9-2-2_all.deb
module-assistant prepare
module-assistant update
module-assistant a-i fglrx
aticonfig --initial -f

Après un restart de gdm, ça a l'air de marcher pas trop mal, mais j'ai toujours dans /var/log/Xorg.0.log
[...]

Serial number of failed request: 17
Current serial number in output stream: 17

Je vous tiens au courant si je trouve une solution, pour le moment je laiss e en l'état, le PC est utilisable en 2D, on verra
plus tard pour la carte TV (j'ai quand même la TV via vlc & freebox).

--
Daniel

PS: une page découverte tardivement mais instructive sur les réso lutions et fréquences pour xorg
http://wiki.debian.org/XStrikeForce/HowToRandR12

L'avenir ne peut être prédit, mais les avenirs peuvent être inventés.
Denis Gabor

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
vanicat
Daniel Caillibaud writes:

> j'ai quand même des trucs pas vraiment normaux :

Quel carte graphique as-tu ?

La radeon hd4350.

Je confirme qu'il faut le driver radeonhd >= 1.2.4, et on a la 1.2.1
dans la stable (et la 1.2.5 dans unstable) (il y a apparemment le même
problème pour le driver radeon qui ne supporte cette carte qu'avec la
version de Xorg dans unstable, mais ni celle de stable ni de testing).

Si tu ne veux pas utiliser les paquets d'unstable, il va te falloir
attendre qu'ils arrivent dans backport.org pour utiliser les drivers
libres avec ta carte

[...]

[...]

de mémoire, il devrais y avoir un module appelé fglrx, que donne
$ modprobe fglrx
?

[...]

[...]

sans fglrx_dri, que glx ne marche pas, ça m'étonne pas trop. Essai de
rajouter fglrx dans /etc/modules pour forcer son chargement au démarrage.

--
Rémi Vanicat

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Caillibaud
Le 04/05/09 à 19:47, (Rémi Vanicat) a écr it :

> [...]

Si tu ne veux pas utiliser les paquets d'unstable, il va te falloir
attendre qu'ils arrivent dans backport.org pour utiliser les drivers

Et bien je vais attendre un peu ;-)

> [...]
> videobuf_dma_sg 17412 1 bttv
> videobuf_core 23300 2 bttv,videobuf_dma_sg

de mémoire, il devrais y avoir un module appelé fglrx, que donn e

Il y est:
lsmod |grep fglrx
fglrx 2342984 18

> [...]

sans fglrx_dri, que glx ne marche pas, ça m'étonne pas trop. Es sai de
rajouter fglrx dans /etc/modules pour forcer son chargement au démar rage.

fglrx est déjà chargé, j'ai bien le so :
locate fglrx_dri.so
/emul/ia32-linux/usr/lib/dri/fglrx_dri.so
/usr/X11R6/lib/modules/dri/fglrx_dri.so
/usr/X11R6/lib64/modules/dri/fglrx_dri.so
/usr/lib/dri/fglrx_dri.so

il essaye de le charger mais n'y arrive pas.
Pas très grave, je vais attendre. Merci pour tes posts.

--
Daniel

Quand le moi est haïssable, aimer son prochain
comme soi même devient une atroce ironie.
Paul Valéry.