Drivers / Pilotes

Reyes
Bonjour,

Désolé d'être, encore une fois, un peu hors sujet. voici ma question :
Doit-on actualiser régulièrement les drivers ?
Je me doute que la question est étrange, mais quand tout fonctionne bien,
quelle est la raison de le faire ?
De plus, comment actualiser "correctement" ces drivers ?
Parce que la plupart du temps on trouve le nouveau driver avec un "cliquez
ici" et puis c'est tout !

Doit-on le sauvegarder ?
L'exécuter directement ?
Comment être certain qu'il est bon ?
Peut-on revenir en arrière (le remplacer par le précédent) ?
Bref, où puis-je trouver des infos sur le sujet ?

Merci de votre attention.

--
Reyes

Hello Reyes !

[...]

Perso, pour les drivers je ne les change que si c'est nécessaire. C'est
l'exception par rapport à ma règle de faire les updates
systèmatiquement surtout si ce sont des mises à jour critiques.
Je ne fais JAMAIS confiance aux propositions faites par Windows Update,
surtout pour les Nvidia!
Si vous changez un driver, XP est très bien fait et le sauvegarde pour
vous. Vous pouvez toujours depuis la gestion des périphériques faire
machine arrière

--
Bien cordialement,

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Doit-on actualiser régulièrement les drivers ?
Oui !

Je me doute que la question est étrange, mais quand tout fonctionne bien,
quelle est la raison de le faire ?
La question n'est pas étrange ! :-) Les raisons sont diverses. La plus

importante est d'assurer le bon fonctionnement par rapport à de nouveaux
logiciels, des modifications du système d'exploitation (Mises à jour) et vis
à vis d'autres périphériques que vous pourriez brancher par la suite
(Éventuels conflits).
Il faut bien se dire une chose, les constructeurs ne s'amusent pas à faire
de nouveaux pilotes pour s'amuser et perdre de l'argent.

[...]
Personnellement, je préfère le sauvegarder d'abord puis l'exécuter en

manuel. Cela m'évitera de le recharger ultérieurement en cas de problème et
bien souvent, lorsque la procédure automatique échoue, la manuelle réussit.

Comment être certain qu'il est bon ?
En l'essayant ! Pas d'autre méthode. Pour certains pilotes, comme ceux des

cartes graphiques NVidia, il n'est pas inutile de lire les forums. Sachant
que le plus récent n'est pas toujours le meilleur !

Peut-on revenir en arrière (le remplacer par le précédent) ?
En principe oui. Une fonction est prévue dans le gestionnaire de

périphériques. Mais çà ne fonctionne pas toujours.

Bref, où puis-je trouver des infos sur le sujet ?
Ici, entre autres ! :-)

--
Cordialement

======== Jean-Jacques

Claude LaFrenière[climenole]
Bonjour *Reyes* vous avez écrit :

Bonjour,

Désolé d'être, encore une fois, un peu hors sujet. voici ma question :

Ce n'est pas HS : on parle bien des pilotes sous Windows XP ?

Doit-on actualiser régulièrement les drivers ?

Oui.

Je me doute que la question est étrange, mais quand tout fonctionne bien,
quelle est la raison de le faire ?

Parce que les nouveaux pilotes corrigent des erreurs qui apparaissent sous
certaines conditions.Il est possible que ces conditions ne soient pas
rencontrée sur votre PC mais vaut mieux ne pas prendre de chance.

De plus, comment actualiser "correctement" ces drivers ?
Parce que la plupart du temps on trouve le nouveau driver avec un "cliquez
ici" et puis c'est tout !

C'est soit à partir d'un CD fournit par le fabricant soit via un programme
téléchargé.
N.B. il est toujours possible de faire un "roll-back" : revenir en arrière
si le nouveau pilote ne convient pas.
Voir c:WindowsSystem32devmgmt.msc

[...]

Dernière remarque : il est préférable de télécharger les pilotes

directement du fabricant si cela vous est possible...plutôt que de sites
comme Tous les drivers ou clubic.

Vérifiez quels sont les fabricants de différents composants de votre PC
avec un truc comme EverestHome et faites la recherche des sites des
fabricants avec Google.Est-il nécessaire de préciser qu'il faut conserver
ces liens pour utilisation ultérieure ?

J'espère que cela répond à vos questions.

:)

--
:-) Claude LaFrenière [MVP] 2004-11-15 08:54:06 HNE GMT -5 :-)

« My principal Design was to Inform, and not to amuse thee »
Captain Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

JacK [MVP]
sur les news:
Salut Claude LaFrenière[climenole] qui
signalait:
[...]
Dernière remarque : il est préférable de télécharger les pilotes
directement du fabricant si cela vous est possible...plutôt que de
sites comme Tous les drivers ou clubic.

ll n'y a aucun drivers à télécharger sur www.touslesdrivers.com : c'est

juste une base données très bien tenue : les liens renvoient sur les sites
des Dev pour le téléchargement, nettement plus pratique que d'avoir 36.000
bookmarks à visiter. La page index signale les derniers pilotes sortis.
Même un tas de Ricains passent par là pour se mettre à jour : il n'y a pas
d'équivalent Eng aussi complet.
--
http://www.optimix.be.tf /MVP Windows Security/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/

Reyes
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, rapides et précises.
A bientôt pour d'autres aventures ;o)

--
Reyes

4198b26c$0$25340$