Drivers SATA inclus dans Win XP SP3 ?

Le
speedsoft.nospam
Bonjour,

Souhaitant installer WIN XP (version SP2 OEM) sur le disque neuf SATA d'un
portable Toshiba P200 (pour remplacer Vista auquel je ne me fais pas du tout
!!), je me heurte -comme tout le monde- à l'absence de pilotes SATA natifs
dans WIN XP. Le portable n'ayant évidemment pas de lecteur de disquette, je
ne peux -simplement- boucler l'install. Je sais qu'il existe des techniques
via la création d'un CD d'install via nLite, mais je n'ai vraiment pas le
temps de me pencher la dessus en ce moment. Ayant par ailleurs besoin d'une
licence WIN XP j'envisage d'acheter la dernière release qui incorporerait
les fameux pilotes SATA, permettant ainsi l'install drirect de Windows.
Certains d'entre vous ont-ils déjà ce type d'experience ?
Merci d'avance de vos réponses.
Bien cordialement
Ascadix
Le #18458741
speedsoft.nospam n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:

"Ascadix"
speedsoft.nospam n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:

T'es sur ?

J'ai déjà installé du XP sur pas mal de matos sans lecteur de
biscottes intégré, en utilisant un lecteur externe USB.

Juste 2 pièges à noter
1 - Il existe des lecteur USB (rare, heureusement) pas trop standard
et qui en sont pas reconnus par les pilotes intégrés, résultats
..pas vus par l'install, pas vu par XP installé tant que t'as pas
mis les pilotes dédiés. -> inutilisables ( il m'e reste 1 au boulot,
je pourrais éventuellement regarder la marque/modèle demain)

Merci. Le mien est un modèle noname que j'ai acheté (pas cher) pour la
manip. Aspect pas trop cheap. Mais il est possible qu'il entre dans
cette catégorie....

Ben .. le mien doit être ..qqpart ..probablement ailleurs ..j'l'ai pas
retrouvé. :-(
J'ai plus que des HP qui eux marchent nickel avec les PC/Portables/Serveurs

Pour le tiens, un test rapide et simple ..branche-le comme ça tout
simplement sur un PC XP sur lequel t'as pas installé de pilote particuliers,
si il monte automatiquement avec les pilotes intégré, c'est tout bon.

2 - L'install XP n'aime pas tro pvoir 2 lecteur de disquettes ..hors
sur certains ordi, le contrôleur de disquette peut être encore là et
actif même sans lecteur physique dessus, là faut aller dans le BIOS
et virer le contrôleur de disquettes avant de booter.

Dans ce cas particulier, pas de danger, car le portable n'a pas de
lecteur de disquette et le bios est en version "ultralight"

Même sans lecteur de disquette, le contrôleur c'est une puce sur la CM, ça
peut p'tet même être intégré dans d'autres chips.
Et si ce p'tit composant est actif, il va faire voir à l'OS un lecteur de
dktes ... même si physiquement, il n'y a pas la fente à biscotte au bout :-)

Et il ya plutôt + de risques avec un BIOS cheap qu'avec un BIOS "sérieux"
d'avoir un ctrl floppy qui ne se désactive pas quand il détecte l'absence de
lecteur ..et encore pire, avec un BISO cheap, tu risque de pas avoir les
options pour le désactiver à la main.

Et tant qu'à faire, brancher le lecteur USB avant de booter ..même
si tu met la disquette dedans juste quand XP demande.

C'est bien ce que j'ai fait.

Et il se passe rien ?

--
@+
Ascadix [MVP]

speedsoft.nospam wrote:
"droopy191" message

Vous avez sans doute raison, mais j'ai commencé à chercher dans une
direction qui me semblait plus "satisfaisante". Je m'efforce dans
ces cas à

Je vous l'accorde.
Il manque de la flexibilité dans les possibilités d'installation de
windows: reseau, usb ( de facon simple )

Lecteur CD / BIOS pa el-torito -> Boot sur dkte DOS + support CD ( et
smartdrv tant qu'a faire, sinon c'est lennnnnnnt ) et install au départ du
DOS

Dkte ou clef USB + pilote réseau DOS + serveur SMB ..et hop install réseau

Un vieux Windows .. et hop, lancement de l'install depuis Windows

Ah oui ..détail, perso j'ai eu des pbs lors des tentaives d'intégrations
d'un pilote SATA Intel ICH8/9 , j'ai donc intégré ces pilotes à la main sur
un CD d'install XP, ça prend pas longtemps.

--
@+
Ascadix [MVP]
Ascadix wrote:

[...]

Tout à fait, mais ce n'est pas immédiat ou bien documenté/supporté par
MS. Je pensais aux installations types netinstall de Debian linux par
exemple. J'ai souvenir d'avoir installé une sarge avec 2 disquettes et
une clé usb ( non bootable ).

Pour en revenir à Windows, un outil de création d'une clé usb
d'installation, fournie sur le cd windows, serait très pratique par
exemple à l'heure des netbooks.

--
DR
Ascadix

Ascadix wrote:

[...]

Oui ..
D'un autre coté, faut reconanitre que il n'y a que l'install qui est +
simple, tout le reste est + compliqé :-)

Pour en revenir à Windows, un outil de création d'une clé usb
d'installation, fournie sur le cd windows, serait très pratique par
exemple à l'heure des netbooks.

Mouaip, les images de dkte ont disparues, et y rien eu de mieux ni même
d'équivalent de fourni.

--
@+
Ascadix [MVP]