DRM depuis Romainville

13 réponses
F1TAY
Le responsable DRM chez TDF m'a annoncé (via le forum
http://www.drmrx.org/forum ), ce soir, qu'il avait démarré en DRM
depuis Romainville depuis hier aprés-midi (mardi).
Sur 999 kHz TDF émet en DRM avec deux éméteur en SFN (réseau à
fréquence unique) un à Villebon de 8 kW et un à Romainville de 1,5 kW.
Daniel

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Wed, 19 Sep 2007 20:57:59 +0200, F1TAY
wrote:

Le responsable DRM chez TDF m'a annoncé (via le forum
http://www.drmrx.org/forum ), ce soir, qu'il avait démarré en DRM
depuis Romainville depuis hier aprés-midi (mardi).
Sur 999 kHz TDF émet en DRM avec deux éméteur en SFN (réseau à
fréquence unique) un à Villebon de 8 kW et un à Romainville de 1,5 kW.
Daniel

Et chez toi tu constates une augmentation de signal ? A mon niveau aucune
différence de signal notable, mais vu ma situation dans le 92, cela me semble
normal.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Ratata
F1TAY wrote:

Le responsable DRM chez TDF m'a annoncé (via le forum
http://www.drmrx.org/forum ), ce soir, qu'il avait démarré en DRM
depuis Romainville depuis hier aprés-midi (mardi).
Sur 999 kHz TDF émet en DRM avec deux éméteur en SFN (réseau à
fréquence unique) un à Villebon de 8 kW et un à Romainville de 1,5 kW.
Daniel

Et ca doit etre si proche??

Le drm est il si mauvais que le IBOC en etats unis??

50kw pour ?? qq 10ene de km ...

--
Shortwave transmissions in English, Francais, Nederlands, Deutsch,
Suid-Afrikaans, Chinese, Dansk, Urdu, Cantonese, Greek, Spanish,
Portuguese, ...
http://shortwave.blogsite.org/ Updated every month or so ....
F1TAY
Entre Villebon et chez moi il y 23 km. Je pense qu'il y a entre 25 et
30 km entre Villebon et Romainville.
Effectivement le signal est passé chez moi de 59 + 10 DB à 59 + 15 dB
(au S-Métre donc c'est probablement pas une mesure trés précise).
Daniel

Ratata avait écrit le 19/09/2007 :
F1TAY wrote:

Le responsable DRM chez TDF m'a annoncé (via le forum
http://www.drmrx.org/forum ), ce soir, qu'il avait démarré en DRM
depuis Romainville depuis hier aprés-midi (mardi).
Sur 999 kHz TDF émet en DRM avec deux éméteur en SFN (réseau à
fréquence unique) un à Villebon de 8 kW et un à Romainville de 1,5 kW.
Daniel

Et ca doit etre si proche??

Le drm est il si mauvais que le IBOC en etats unis??

50kw pour ?? qq 10ene de km ...

--

F1TAY
Aprés calcul (et sauf erreur):
Villebon - Romainville distance environ 26 km
Romainville a chez moi (Porte de la Chapelle) distance environ 4,3 km
Daniel

Il se trouve que F1TAY a formulé :
Entre Villebon et chez moi il y 23 km. Je pense qu'il y a entre 25 et 30 km
entre Villebon et Romainville.
Effectivement le signal est passé chez moi de 59 + 10 DB à 59 + 15 dB (au
S-Métre donc c'est probablement pas une mesure trés précise).
Daniel

Ratata avait écrit le 19/09/2007 :
F1TAY wrote:

Le responsable DRM chez TDF m'a annoncé (via le forum
http://www.drmrx.org/forum ), ce soir, qu'il avait démarré en DRM
depuis Romainville depuis hier aprés-midi (mardi).
Sur 999 kHz TDF émet en DRM avec deux éméteur en SFN (réseau à
fréquence unique) un à Villebon de 8 kW et un à Romainville de 1,5 kW.
Daniel

Et ca doit etre si proche??

Le drm est il si mauvais que le IBOC en etats unis??

50kw pour ?? qq 10ene de km ...

--

Thierry VIGNAUD
On Wed, 19 Sep 2007 21:10:10 +0200, Ratata wrote:

F1TAY wrote:

Le responsable DRM chez TDF m'a annoncé (via le forum
http://www.drmrx.org/forum ), ce soir, qu'il avait démarré en DRM
depuis Romainville depuis hier aprés-midi (mardi).
Sur 999 kHz TDF émet en DRM avec deux éméteur en SFN (réseau à
fréquence unique) un à Villebon de 8 kW et un à Romainville de 1,5 kW.
Daniel

Et ca doit etre si proche??

Le drm est il si mauvais que le IBOC en etats unis??

50kw pour ?? qq 10ene de km ...

Alors pour rappel : il s'agit de TESTS. Les tests s'est fait pour tester :-)
et ils sont temporaires.

Donc diffusion de mêmes signaux sur 2 émetteurs sur une même fréquence en DRM.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Ratata
Thierry VIGNAUD wrote:

Alors pour rappel : il s'agit de TESTS. Les tests s'est fait pour tester
:-) et ils sont temporaires.

Donc diffusion de mêmes signaux sur 2 émetteurs sur une même fréquence en
DRM.

prix tombe a 180 chez rebelio.nl et 189:
http://rebelio.fr/app/urwfilter/catalog/do/action/ShowProductDetail/productId/35006/sname/_27024_MEE_Noir/index.html

Pour quand dans un Darty, Saturn, Boulanger ???

J'ai l'impression que le MR marche assez bien, mais il y a trop de gens qui
ne savent pas placer le radio hors le brouillage ordi/tv/...
p ex reception de 1611 en Angleterre ...

--
Shortwave transmissions in English, Francais, Nederlands, Deutsch,
Suid-Afrikaans, Chinese, Dansk, Urdu, Cantonese, Greek, Spanish,
Portuguese, ...
http://shortwave.blogsite.org/ Updated every month or so ....
Denis
Rappelez-vous, Ratata nous déclarait y'a pas longtemps :

Thierry VIGNAUD wrote:

Alors pour rappel : il s'agit de TESTS. Les tests s'est fait pour
tester :-) et ils sont temporaires.

Donc diffusion de mêmes signaux sur 2 émetteurs sur une même
fréquence en DRM.

prix tombe a 180 chez rebelio.nl et 189:
http://rebelio.fr/app/urwfilter/catalog/do/action/ShowProductDetail/productId/35006/sname/_27024_MEE_Noir/index.html

Pour quand dans un Darty, Saturn, Boulanger ???

J'ai l'impression que le MR marche assez bien, mais il y a trop de
gens qui ne savent pas placer le radio hors le brouillage ordi/tv/...
p ex reception de 1611 en Angleterre ...

--
Shortwave transmissions in English, Francais, Nederlands, Deutsch,
Suid-Afrikaans, Chinese, Dansk, Urdu, Cantonese, Greek, Spanish,
Portuguese, ...
http://shortwave.blogsite.org/ Updated every month or so ....

Oui mais ce modèle est déjà hors course du fait du choix du T-DMB vers
lequel on semble se diriger en France. Seul le DAB version UK est présent
sur ce récepteur. Alors, à moins qu'une mise à jour soit possible sur ce
récepteur, il va falloir attendre encore un peu...

--
Denis.
Pierre CHABOT
Bonsoir,

Je suis allé sur le forum DRM jeter un coup d'oeil sur les résultats de
réception du 999 kHz chez F1TAY et je m'aperçois que même avec un
niveau à 9 +10/15 db, l'émission TDF est chahutée le soir par le QRM
espagnol. Cela confirme ce que je craignais: le signal DRM, même dans
des conditions de réception quasi locales, ne résiste pas au brouillage
qui règne sur les ondes moyennes la nuit. Si l'on veut couvrir décemment
tout le territoire la nuit en DRM, il faudra soit multiplier les relais,
soit émettre avec des puissances considérables pour contrer brouillages
et fading, ce qui dans les deux cas coûtera très cher et risque de faire
des OM (déjà peu praticables en analogique en dehors d'une écoute
locale) une véritable jungle où l'on ne pourra jamais garantir une
réception stable. Les espoirs mis dans le DRM ne commencent-ils pas à
s'envoler ?

Pierre CHABOT

Ratata
"Denis" <yapasdadresse !> wrote:

Oui mais ce modèle est déjà hors course du fait du choix du T-DMB vers
lequel on semble se diriger en France. Seul le DAB version UK est présent
sur ce récepteur. Alors, à moins qu'une mise à jour soit possible sur ce
récepteur, il va falloir attendre encore un peu...

Le MR, je doute il est "upgradable" jusqu'a DAB+

--
Shortwave transmissions in English, Francais, Nederlands, Deutsch,
Suid-Afrikaans, Chinese, Dansk, Urdu, Cantonese, Greek, Spanish,
Portuguese, ...
http://shortwave.blogsite.org/ Updated every month or so ....
F1TAY
Il faut relativiser les réceptions du DRM 999 kHz car elles sont
diffusé avec un trés haut débit (23,62 kbps ;la BF en stéréo coupe vers
15500 hz donc c'est supérieur à la FM); avec un débit plus faible la
nuit les interférences ne provoqueraient certainement aucune géne.
Daniel

Il se trouve que Pierre CHABOT a formulé :
Bonsoir,

Je suis allé sur le forum DRM jeter un coup d'oeil sur les résultats de
réception du 999 kHz chez F1TAY et je m'aperçois que même avec un
niveau à 9 +10/15 db, l'émission TDF est chahutée le soir par le QRM
espagnol. Cela confirme ce que je craignais: le signal DRM, même dans
des conditions de réception quasi locales, ne résiste pas au brouillage
qui règne sur les ondes moyennes la nuit. Si l'on veut couvrir décemment
tout le territoire la nuit en DRM, il faudra soit multiplier les relais,
soit émettre avec des puissances considérables pour contrer brouillages
et fading, ce qui dans les deux cas coûtera très cher et risque de faire
des OM (déjà peu praticables en analogique en dehors d'une écoute
locale) une véritable jungle où l'on ne pourra jamais garantir une
réception stable. Les espoirs mis dans le DRM ne commencent-ils pas à
s'envoler ?

Pierre CHABOT

1 2