[DRM] Reception des stations, comment vous faites ?

Eric Demeester
Bonjour à toutes et à tous,

Certains d'entre vous qui fréquentez régulièrement ce forum semblent
écouter des émissions en DRM, par quels moyens le faites-vous ?

Récepteurs capables de recevoir ces émissions, interfaces informatiques,
les deux ?

Désolé si ma question a déjà été traitée ici, mais je n'ai pas fréquenté
ce groupe pendant des années et c'est en le lisant à nouveau que j'ai
découvert l'existence de la DRM...

J'ai beaucoup appris sur la DRM en interrogeant les moteurs de
recherche, mais bien que cette nouvelle norme de diffusion date du
milieu des années 2000, je ne sais pas que choisir entre l'acquisition
d'un récepteur (il en existe peu et ils ne sont pas donnés) et celle
d'un logiciel me permettant d'écouter les émissions DRM sur mon
ordinateur.

En fait, je serais plutôt tenté par l'acquisition d'un récepteur nomade
multibandes, genre Morphy Richards DRM Radio 27024 DRM/DAB (129 euros,
c'est raisonnable...), pour par exemple capter RFI en europe dans des
conditions acceptables. J'ai testé un récepteur satellite Worldspace, au
début c'était parfait mais là il ne fonctionne plus :(

Bref, vos expériences m'intéressent...

--
Eric

Thierry VIGNAUD
On Sun, 04 Jan 2009 19:31:12 +0100, Eric Demeester <eric+
wrote:

Je trouve cette position assez raisonnable, mais c'est un peu le
problème de la poule et de l'oeuf. Si j'avais la charge de diffuser une
radio internationale ayant pour objectif d'avoir un maximum d'auditeurs,
je ferais feu de tout bois et par exemple, j'utiliserais les fréquences
en ondes courtes m'étant allouées pour diffuser en DRM...

RFI a cessé depuis des années de diffuser ses programmes en europe dans
la bande des 49 mètres, mais je parie qu'elle a toujours le droit
d'utiliser ces fréquences, alors zou, après l'avoir annoncé et proposé à
ses auditeurs potentiels en leur donnant des liens pour acquérir des
récepteurs idoines, qu'elle se lance dans le DRM !

Le problème des OC c'est le coût, plus du double des autres moyens.

Bilan de l'année 2007 de RFI, coût annuel en euros :

Ondes courtes (France et étranger) = 14 745 000
Ondes moyennes (Paris et Moscou) = 317 000
Satellites et câbles (35 diffusions) = 2 160 000
FM (170 émetteurs) = 3 274 000
Internet : = 904 000

Malheureusement pas de communication du nombre moyen d'auditeurs selon le
média ce qui permettrait d'évaluer un rapport prix/auditeur, mais je pense que
les ondes courtes doivent coûter très très cher par rapport au nombre
d'auditeurs comparés aux émetteurs FM souvent installés dans les grandes
villes.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Nicolas Croiset
Eric Demeester <eric+ wrote :

Là je suis à Marseille et j'écoute RFI via ma connexion ADSL haut débit
parce que RFI n'a pas pu obtenir (pourquoi au passage ?) de fréquences
FM en dehors de la région parisienne. Si je pars en voyage je ne sais
où, j'aimerais bien pouvoir capter RFI aussi...

Bonjour,

le problème est très simple, le cahier des charges de RFI ne prévoit pas
la diffusion de ce programme en France cf
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id’60.

Le CSA a refusé le droit de préemption pour ce motif en indiquant que le
gouvernement doit changer le cahier des charges au préalable avant de
faire une préemption de fréquence pour RFI.

Bonne journée.
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Thierry VIGNAUD
On Sun, 04 Jan 2009 21:20:27 +0100, Nicolas Croiset
wrote:

Eric Demeester <eric+ wrote :

[...]

En tous cas en 1991, pour l'autorisation FM parisienne, les visas de la
décision :

.../..
Vu la lettre en date du 14 octobre 1991 par laquelle le ministre délégué à la
communication demande au Conseil supérieur de l'audiovisuel, en application de
l'article 26 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée, d'attribuer à la société
mentionnée à l'article 51 de la loi précitée l'usage d'une fréquence
nécessaire à l'accomplissement des missions de service public de la société
Radio France internationale;
.../...

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Nicolas Croiset

wrote:

Eric Demeester <eric+ wrote :

[...]

Salut Thierry,

Je en connais pas les raisons de l'autorisation de RFI sur Paris,
peut-être qu'en 1991, le CSA était moins regardant ?

A+