Droit d'auteur sur des grilles de mots croisés / des carrés latins

Le
Alain
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe un droit d'auteur sur les grilles de
mots croiss c'est dire si on doit demander l'autorisation de
l'auteur avant de diffuser dans une publication une grille de mots
croiss. Si ce droit d'auteur existe, s'applique t-il galement
lorsqu'on renverse la position des mots dans la grille ? si on cre
une autre grille en s'inspirant de la premire ?
Enfin, je souhaite savoir si la mme rgle vaut aussi pour les
"carrs latins" c'est dire les grilles remplies partiellement o
on doit faire apparaitre 1 seule fois chaque lment sur chaque ligne
et chaque colonne. (jeu de pure logique)

Je vous serai infiniment reconnaissant si vous pouvez m'clairer un
peu sur le droit en ce domaine !

Alain
  • Partager ce contenu :
Spyou
Le #14964881
Alain a écrit :
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe un droit d'auteur sur les grilles de
mots croisés c'est à dire si on doit demander l'autorisation de
l'auteur avant de diffuser dans une publication une grille de mots
croisés.

Comme toute création de l'esprit, oui.

Si ce droit d'auteur existe, s'applique t-il également
lorsqu'on renverse la position des mots dans la grille ? si on crée
une autre grille en s'inspirant de la première ?

Si l'oeuvre finale est suffisament différente de l'oeuvre originale,
vous ne risquez pas grand chose .. mais si l'auteur en a après vous et
qu'il démontre que vous vous etes servi de son travail ..

Enfin, je souhaite savoir si la même règle vaut aussi pour les
"carrés latins" c'est à dire les grilles remplies partiellement où
on doit faire apparaitre 1 seule fois chaque élément sur chaque ligne