Droit d'auteur sur des grilles de mots croisés / des carrés latins

1 réponse
Alain
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe un droit d'auteur sur les grilles de
mots crois=E9s c'est =E0 dire si on doit demander l'autorisation de
l'auteur avant de diffuser dans une publication une grille de mots
crois=E9s. Si ce droit d'auteur existe, s'applique t-il =E9galement
lorsqu'on renverse la position des mots dans la grille ? si on cr=E9e
une autre grille en s'inspirant de la premi=E8re ?
Enfin, je souhaite savoir si la m=EAme r=E8gle vaut aussi pour les
"carr=E9s latins" c'est =E0 dire les grilles remplies partiellement o=F9
on doit faire apparaitre 1 seule fois chaque =E9l=E9ment sur chaque ligne
et chaque colonne. (jeu de pure logique)

Je vous serai infiniment reconnaissant si vous pouvez m'=E9clairer un
peu sur le droit en ce domaine !

Alain

1 réponse

Spyou
Alain a écrit :
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe un droit d'auteur sur les grilles de
mots croisés c'est à dire si on doit demander l'autorisation de
l'auteur avant de diffuser dans une publication une grille de mots
croisés.

Comme toute création de l'esprit, oui.

Si ce droit d'auteur existe, s'applique t-il également
lorsqu'on renverse la position des mots dans la grille ? si on crée
une autre grille en s'inspirant de la première ?

Si l'oeuvre finale est suffisament différente de l'oeuvre originale,
vous ne risquez pas grand chose .. mais si l'auteur en a après vous et
qu'il démontre que vous vous etes servi de son travail ..

Enfin, je souhaite savoir si la même règle vaut aussi pour les
"carrés latins" c'est à dire les grilles remplies partiellement où
on doit faire apparaitre 1 seule fois chaque élément sur chaque ligne
et chaque colonne. (jeu de pure logique)

Comme toute création de l'esprit.