Droit à l'image

Sylvie
Un député vient d'avoir la bonne idée de pondre une proposition de loi
pour concilier droit à l'image et liberté d'expression. En bref,
Patrick Bloche (député de Paris - PS) dénonce une "logique de dérive
procédurière" qui aboutit à des demandes de compensation financière
pour la simple utilisation de l'image d'une personne ou d'un bien. Il
faudrait, selon lui, contraindre les personnes qui veulent agir en
justice à apporter la preuve qu'elles ont subi un "préjudice réel et
sérieux".

La proposition :
Après l'article 9-1 du Code civil, il serait inséré un article 9-2
ainsi rédigé : "Chacun a un droit à l'image sur sa personne. Le droit à
l'image d'une personne est le droit que chacun possède sur la
reproduction ou l'utilisation de sa propre image. L'image d'une
personne peut toutefois être reproduite ou utilisée dès lors qu'il n'en
résulte aucun préjudice réel et sérieux pour celle-ci". Il serait
également ajouté dans l'article 544 du Code civil un premier alinéa
indiquant : "Chacun a droit au respect de l'image des biens dont il est
propriétaire. Toutefois, la responsabilité de l'utilisateur de l'image
du bien d'autrui ne saurait être engagée en l'absence de trouble causé
par cette utilisation au propriétaire de ce bien".

:-)

Si cette proposition passe (avant la fin de la légisature, espérons le)
alors nous pourrons à nouveau photographier des tas de choses et de
gens sans trop de soucis

Sylvie

Arnaud Frich
Bonjour et merci pour cette bonne nouvelle !

Cela semble effectivement intéressant car cela respecte tout le monde.
J'aime assez l'idée qu'effectivement, les photographes ne cherchent pas
forcément à nuire...

Merci Sylvie, amicalement, Arnaud Frich,
Adresse e-mail :
Site internet : http://www.arnaudfrichphoto.com
Photographies panoramiques grand format
Guide de la photo panoramique
Guide de la gestion de la couleur

"Sylvie" a écrit dans le message de news:

[...]

emma
"Sylvie" a écrit
"logique de dérive
procédurière" qui aboutit à des demandes de compensation financière
pour la simple utilisation de l'image d'une personne ou d'un bien.

elles existent, c'est un fait

Il faudrait,selon lui,
contraindre les personnes qui veulent agir en justice à
apporter la preuve qu'elles ont subi un "préjudice réel et
sérieux".

Ah, ce n'est donc pas par hasard qu'une chaine (je ne sais plus laquelle a
trouvé des propriétaires d'une belle construction rurale qui sont embêtés
car des gens qui enjambent la cloture et dégradent leur propriété pour
rentrer chez eux. La photo de cette construction a paru en carte postale,
sur une revue etc...

[...]

On pourrait donc publier la photo de ma fille, de moi même sans que je
puisse m'y opposer
pas d'accord
Je pense qu'un photographe peut aussi demander une autorisation.
Sinon, c'est nier le respect de la vie privée.

[...]

Il peut être difficile de prouver des troubles
et chacun peut ressentir un trouble de façon différente
Celui qui aura un bon avocat pourra toujours trouver des raisons pour que
son image ou son bien ne soit pa spublier
Ce sont les autres qui pâtiront de ces nouvelles mesures.

Si cette proposition passe (avant la fin de la légisature, espérons le)
alors nous pourrons à nouveau photographier des tas de choses et de
gens sans trop de soucis

Pour photographier , cela ne change rien
Rappelons que nous pouvons photographier sans problème : c'est la diffusion
qui est limitée.

le respect des autres passe aussi par le respect de leur vie privée.

la loi de 1881 garantit pas mal de choses en matière de liberté
d'informations
le Code protège les gens
Je n'y vois rien d'incompatible avec mon désir de faire de la photo : de
gens, de scènes publiques etc...

Emma

--
toujours pas de lezard pour me répondre en direct

Olivier B.
Bonjour

Sylvie wrote:

[...]

Si cette proposition passe (avant la fin de la légisature, espérons le)
alors nous pourrons à nouveau photographier des tas de choses et de
gens sans trop de soucis

Croisons les doigts, donc.

Est-ce que la pétition de RP y est pour quelque chose ? (pour une fois
que je signe une pétition)

Olivier
http://www.dubitatif.com

Mic. Archambault
Arnaud Frich a écrit dans le message :
3f97af70$0$242$
[...]

Ce sera dur à passer ! Pour la simple et bonne raison que la
plupart des députés sont des ... avocats !

--
Michel
La pensée louf de la semaine :

FiLH
"emma" writes:
[...]

Ben c'est pas la faute de la photo, c'est la faute des gens qui sont
cons.
C'est comme les mecs qui demandent la suppression des platanes pour
pouvoir rentrer bourrer le soir chez eux à 180 !

Amusant comme on cherche toujours un responsable extérieur.

[...]

Quand t'es dans un lieu public, on peut difficilement dire qu'il
s'agit de la vie privée non ?

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

Sylvain NORAZ

Est-ce que la pétition de RP y est pour quelque chose ?

A priori oui, il en est question dans l'édito du dernier
numéro (n° 140 novembre 2003) ...

En espérant que cette loi ne reste pas à l'état de projet !

A+

Sylvain.

Denis le paparrazzi
[...]

Et non, malheureusement car on tombe dorénavant dans le n'importe quoi... Je
fais une photo où apparait ta voiture... Voiture que tu as custom avec de
zolis autocollants afin de créer la voiture de tes rêves... Bon ben tu peux
actuellement me trainer devant les tribunaux pour utilisation de l'image
d'un objet dont tu es le gardien...
En clair, c'est du n'importe quoi...
Plus de cartes postales, etc...
Actuellement, la loi se repose sur la jurisprudence, ce qui est logiquement
formellement interdit en france.. Un juge doit logiquement juger librement
sans ce référer au jugt d'un autre juge... Sinon y'a déni de justice...
Cette nouvelle loi est là pour assainir les choses.
Mais les def des troubles seront quand même laisser à la libre apréciation
du juge et donc on va voir arriver une nouvelle jurisprudence qui se
reposera sans dout sur ce qui s'est fait précédement... Ca se mord la queue
mais je pense que ca va grandement assaisinir les choses. A moins que l'on
est droit à un decret d'application bien pensé avec une annexe décrivant les
troubles... J'en doute.
Mais bon, le droit à l'image est un droit assez important en France, en
effet il est lié étroitement avec le droit à la vie privée ( le fameux
article 9 du Code Civil...), et il le restera...

Denis el paparrazzi

emma
"Denis le paparrazzi" a écrit
Et non, malheureusement car on tombe dorénavant dans le n'importe quoi...
Je

fais une photo où apparait ta voiture...

droit de photographier : OK

[...]

Ah ! publier
mais la nouvelle loi ne changerait rien : le type qui a créé ce custom a des
droits sur son oeuvre !

Emma

Alain KAUFMANN
Proposition intéressante.. mais un peu trop vague à mon gout... Supposons
que je joue au paparazzi... En publiant une photo d'une célébrité je ne lui
port à priori (sauf si elle est dans une position scabreuse) aucune
préjudice.... Donc j'ai le droit? Ou plus exactement par rapport a une telle
loi où est la frontière "vie privée"?

Si je photographie une belle demeure, que j'en fais une carte postale, et
que je la vends a des millions d'exemplaires. Je pourrai m'enrichir sans
avoir rien à verser au propriétaire légal?

Cela part d'un bon sentiment, mais il me semble que malgré tout en dehors
des cas de "préjudice" tout le monde devrait avoir le droit de pouvoir
refuser l'exploitation de son image à des fins commerciales. Or la loi n'en
parle pas la....

[...]

emma
"FiLH" a écrit
Quand t'es dans un lieu public, on peut difficilement dire qu'il
s'agit de la vie privée non ?

il s'agit de ma vie privée, que je veux en faire ce que je veux, sans le
voir publier.
je parlais de difficulté à démontrer des troubles ou un préjudice :
j'ai une copine dont la photo a été publiée alors qu'elle assistait à un
débat mal vu par la municipalité qui l'employé. Elle était en attente de
titularisation.
Elle a su après qu'elle avait été reconnu sur la photo mais ne pouvait
prouver la relation de cause à effet : effet pas de titularisation. Là elle
a été imprudent, aurait dû essayer de ne pas s etrouver dans le champ du
photographe de presse.
Mais parfois il peut y avoir une prise de vue dans la rue, où vous êtes par
hasard cadrée plein pot et que vous vous retrouviez à la une d'un magasine.
C'éytiat arrivé à une jeune fille à la une d'un hebdomadaire gros tirage en
exposition devant tous les kiosques. Que faire ?
Ne pas sortir ou espérer que les photographes respecteront son droit à ce
que sa présence ce jour là en ce lieu soit dévoiler à tous : famille,
employeur, conjoint etc..
Je pense que lorsqu'un photographe fait ce genre de photo il devrait avoir
la politesse de demander.

Je ne nie pas la difficulté des photographes de presse à faire leur boulot :
voir le jugement sur la parution de la photo de la cérémonie commémorative
de l'accident du pic de Burre (? orthographe).

Je trouve insipide les reportages télé où l'on ne voit que l'entrée d'un
bâtiment ou un parking vide le dos de sgens ou leurs pieds. Il faut arriver
à trouve rquelque chose mais le texte qtel qu'il est conçu va à l'encontre
de ma liberté à moi perso pas à l'encontre de ma liberté de photographe.

Parfois dans une asso on fait signer aux parents un texte qui autorise
l'association à publier les photos prises au cours d'entraînement ou autres
sans dire à quoi cela va être utilisé.

Je verrais très bien de dire aux parents, tel jour on fait une photo du
groupe pour publication dans la presse du tant et ceux qui ne veulent pas ne
signent pas l'autorisation.
Et si vous demandez vous aurez peut-être moins d'ennuis de la part de gens
qui disent oui à ce moment là mais qui n'auraient pas aimé qu'on ne les
prévienne pas.

Il faut faire de la photo en respectant les personnes photographiées
Emma

1 2