Droit à l'image en entreprise

8 réponses
Max
Bonjour,

Sur le sujet du droit à l'image, j'aimerais connaitre votre avis.

Au sein d'une entreprise, chaque employé a été photographié pour paraitre
sur le site internet de l'entreprise, dans la rubrique "contact" avec nom,
prénom et coordonnées professionnelles.
Chacun était au courant de l'utilisation de la photo et ils avaient tous
posé pour le photographe.

Ma question : Un employé "en froid" avec l'entreprise, peut-il porter
plainte pour publication de sa photo sans autorisation écrite ?

D'avance merci.

8 réponses

Capitaine Al Batard
Bonjour Max,

Au sein d'une entreprise, chaque employé a été photographié pour paraitre
sur le site internet de l'entreprise, dans la rubrique "contact" avec nom,
prénom et coordonnées professionnelles.
Chacun était au courant de l'utilisation de la photo et ils avaient tous
posé pour le photographe.

Ma question : Un employé "en froid" avec l'entreprise, peut-il porter
plainte pour publication de sa photo sans autorisation écrite ?

Est-ce que le fait d'être en froid autorise à mentir ?
J'entends par-là qu'il me semble, aux vues de cet énoncé, que l'employé
en question était, à l'époque de la prise de photo, d'accord pour ça
publication, non ?

--
Loi d'Hofstadter :
" les choses prennent toujours plus de temps que prévu, même en tenant
compte de la loi d'Hofstadter "
Capitaine Al Batard
Bonjour Max,

Au sein d'une entreprise, chaque employé a été photographié pour paraitre
sur le site internet de l'entreprise, dans la rubrique "contact" avec nom,
prénom et coordonnées professionnelles.
Chacun était au courant de l'utilisation de la photo et ils avaient tous
posé pour le photographe.

Ma question : Un employé "en froid" avec l'entreprise, peut-il porter
plainte pour publication de sa photo sans autorisation écrite ?

Est-ce que le fait d'être en froid autorise à mentir ?
J'entends par-là qu'il me semble, au vue (<--- orthographe ?) de cet
énoncé, que l'employé en question était, à l'époque de la prise de
photo, d'accord pour sa publication, non ?

--
Loi d'Hofstadter :
" les choses prennent toujours plus de temps que prévu, même en tenant
compte de la loi d'Hofstadter "
Max
La question ne lui avait pas été posé, mais il est venu posé pour le
photographe.
Mais comme aucun écrit existe, l'accord verbal, ou le fait de poser
suffit-il ?
Jusqu'ou cette forme d'autorisation est-elle valable ?

"Pour mentir" : voyez comment certains dirigeants chargent les candidats au
liccenciement pour faute.

"Capitaine Al Batard" <al.batard+ a écrit dans le message
de news:40c847ca$0$13927$
Bonjour Max,

> Au sein d'une entreprise, chaque employé a été photographié pour

paraitre
> sur le site internet de l'entreprise, dans la rubrique "contact" avec

nom,
> prénom et coordonnées professionnelles.
> Chacun était au courant de l'utilisation de la photo et ils avaient tous
> posé pour le photographe.
>
> Ma question : Un employé "en froid" avec l'entreprise, peut-il porter
> plainte pour publication de sa photo sans autorisation écrite ?

Est-ce que le fait d'être en froid autorise à mentir ?
J'entends par-là qu'il me semble, au vue (<--- orthographe ?) de cet
énoncé, que l'employé en question était, à l'époque de la prise de
photo, d'accord pour sa publication, non ?

--
Loi d'Hofstadter :
" les choses prennent toujours plus de temps que prévu, même en tenant
compte de la loi d'Hofstadter "

conceptpub-pas-de-pourriel-
Max wrote:

Mais comme aucun écrit existe, l'accord verbal, ou le fait de poser
suffit-il ?

Le contrat verbal est tout ce qu'il y a de plus valable. Ensuite, il
faudrait que TOUT les employés aillent dans le même sens que la personne
qui veut porter plainte, mais la, a mon avis, c'est pas gagné. :-)

--
Gwen
Capitaine Al Batard
Bonjour Max,

"Pour mentir" : voyez comment certains dirigeants chargent les candidats au
liccenciement pour faute.

La faute de l'un ne donne pas le droit à l'autre de faire la même.
--
Loi d'Hofstadter :
" les choses prennent toujours plus de temps que prévu, même en tenant
compte de la loi d'Hofstadter "
Serge
"Max" a écrit dans le message de
news:ca9goi$iac$
| Bonjour,
|
| Sur le sujet du droit à l'image, j'aimerais connaitre votre avis.
|
| Au sein d'une entreprise, chaque employé a été photographié pour paraitre
| sur le site internet de l'entreprise, dans la rubrique "contact" avec nom,
| prénom et coordonnées professionnelles.
| Chacun était au courant de l'utilisation de la photo et ils avaient tous
| posé pour le photographe.
|
| Ma question : Un employé "en froid" avec l'entreprise, peut-il porter
| plainte pour publication de sa photo sans autorisation écrite ?
|
| D'avance merci.

Site internet ou intranet ?

Serge
"gwen." a écrit dans le message de
news:1gf659t.1urvzwr194jotiN%
| Max wrote:
|
| > Mais comme aucun écrit existe, l'accord verbal, ou le fait de poser
| > suffit-il ?
|
| Le contrat verbal est tout ce qu'il y a de plus valable. Ensuite, il
| faudrait que TOUT les employés aillent dans le même sens que la personne
| qui veut porter plainte, mais la, a mon avis, c'est pas gagné. :-)
|
| --
| Gwen

Chez Alcatel, certaines personnes souhaitant que leur photo n'apparaisse pas
sur le site intranet de l'entreprise (de l'établissement) ont obtenu gain de
cause, mais je ne sais pas après quelle procédure....

Ceci dit dans une grande usine, il est pratique d'identifier de suite la
personne avec qui vous avez à faire, par exemple pour un problème technique
ou une livraison...
De même souvent on connaît des gens "de vue" sans faire le rapprochement
avec le nom....

Serge
fleton
"Max" a écrit dans le message de
news:ca9goi$iac$
Bonjour,

Sur le sujet du droit à l'image, j'aimerais connaitre votre avis.

Au sein d'une entreprise, chaque employé a été photographié pour paraitre
sur le site internet de l'entreprise, dans la rubrique "contact" avec nom,
prénom et coordonnées professionnelles.
Chacun était au courant de l'utilisation de la photo et ils avaient tous
posé pour le photographe.

Ma question : Un employé "en froid" avec l'entreprise, peut-il porter
plainte pour publication de sa photo sans autorisation écrite ?

D'avance merci.

Si vosu n'êtes plus d'accord, avant de porter plainte, envoyez une mise en
demeure à votre boîte.