Droit d'accès.

Philippe
Bonjour,
je suis débutant sous Linux, et j'ai un petit problème :
Je suis sous Mandriva 2006. J'ai connecté sur ma machine un disque
externe USB (partition NTFS). Sous root j'arrive a en voir le contenu,
mais sous une autre indentité je n'en ai pas le droit !
J'ai bien essayé de m'approprier les droits (mode console, su, chmod 555
/mnt/TCHO) mais rien n'y fait.
J'ai aussi essayé avec l'interface graphique : le propriétaire a tous
les droits, le groupe aucun et l'utilisateur aucun, et on ne peut rien
modifier !
Tout cela pour arriver a lire depuis n'importe quelle machine de mon
réseau ce disque (Samba est bien sur installé).
Comment faire ?
Merci d'avance.
Philippe

lhabert
Philippe :

[...]

L'ennui c'est que Linux gère les droits de manière très basique sur les
systèmes non-unix : lors du montage, tous les fichiers sont attribués à un
utilisateur et un groupe donné, avec un jeu de permissions unique spécifié
au montage aussi (enfin, en fait on peut quand même spécifier séparément les
permissions des répertoires et du reste). Donc des chmod seront sans effet.
Ce qu'il faut, c'est remonter avec les bons droits. Genre,

mount -o remount,umask0,fmask0,dmask0 /mnt/TCHO

.

Bon, en fait, pour ne pas avoir à le faire à chaque fois, il faudrait
configurer le système de montage automatique pour qu'il monte avec les
bonnes options. Mais je ne sais pas du tout comment c'est fichu sous
mandrake, donc je ne peux pas t'aider.

Philippe
Philippe :

[...]

La commande ci-dessus ne fonctionne pas non plus (j'ai ouvert une

console, su, puis ai lancé cette commande)

antoine
Philippe :

[...]

Une autre option consiste à ajouter l'entrée correspondante dans

/etc/fstab.
Par exemple
/dev/sdb1 /mnt/TCHO rw,user,noauto

L'option noauto indique que le montage ne sera pas fait automatiquement
à chaque démarrage, tandis que l'option user indique justement que
n'importe qui pourra faire le mount

Inspire toi d'une autre ligne de ton fstab pour la syntaxe exacte sur la
Mandriva.

Charly
Bonjour,

moi je dirais

ntfsmount /dev/sdabX /mnt/ma_clef_ntfs

à rajouter dans .bash_profile de l'utilisateur (ou /etc/profile)

ntfsmount fait partie des packages ntfs-progs (ou serait-ce ntfs-3g ?)

Bizarre que ça ne rentre pas dans ton fstab :(

Charly

Philippe :