Droit des animaux

Le
Julien
Bonjour,

J'aurais voulu savoir si il existait en France quelque chose que l'on
pourrait qualifier de "droit des animaux".
J'entends par là un ensemble de textes qui protégerait les animaux.
Peut-être y a t'il des lois ou des articles dans le code civil ou code
pénal?

Je pose cette question car j'ai euthanasié moi même un bébé cochon d'inde
qui était très malade. J'aurai pu l'emmener chez le véto mais je ne pouvais
pas ce jour là et cela m'aurait couté chere.

Aujourd'hui une personne, que j'ai connu sur un forum internet, me menace de
porter plainte car elle estime que j'ai "assassiné" ce bébé cochon d'inde.
Elle me qualifie de "meurtrier". Elle m'a annoncé m'avoir déjà dénoncé
auprès d'une association d'animaux et qu'il y aurait des suites.
Je n'ai pas l'impression d'avoir commis un "crime" au sens de la loi. Ce
bébé cochon d'inde nous ne l'avons pas maltraité, au contraire nous lui
avons évité de souffrir.

Qu'en est il légalement?

D'avance merci.
A bientôt.
Piranha
Le #14506311
"Julien" 404b38d7$0$293$
[...]

Va dire a cette personne, d'aller se faire soigner...
Julien
Le #14506301

> [...]

> D'avance merci.
> A bientôt.

Va dire a cette personne, d'aller se faire soigner...

Hihi, bah c'est un peu ce que je lui ai dit mais elle était folle furieuse
quand elle m'a annoncé qu'elle portait plainte (auprès d'une association).

Je crois qu'elle ne fait plus la différence entre un humain et un animal.
D'ailleurs il doit exister un nom en psychologie pour caractériser cette
personne.

A+
Corinne
Le #14506291
Ca m'étonnerait qu'elle arrive à vous coller quoi que ce soit. Vous avez
fait ce que vous estimiez être le mieux pour cette petite bête alors que
tant d'autres abandonnent les chiens sur l'autoroute, laissent enfermés
toute leur vie les rongeurs et les soignent mal, et la liste est longue. Ne
vous faites pas de souci. Le jour où on poursuivra tous les gens coupables
de maltraitance envers les animaux il en passera quelques millions avant
vous.

Une recherche sur http://www.legifrance.gouv.fr/ vous donnera toutes les
informations sur les lois concernant les animaux (taper "animal" et non pas
"animaux" dans votre recherche.

Déclaration universelle des droits de l'animal:
http://league-animal-rights.org/duda.html

@+
Corinne
PAP
Le #14506191
"Julien" news:404b4595$0$313$

> Va dire a cette personne, d'aller se faire soigner...

Hihi, bah c'est un peu ce que je lui ai dit mais elle était folle furieuse
quand elle m'a annoncé qu'elle portait plainte (auprès d'une association).

On ne porte pas plainte auprès d'une association mais auprès du *système
judiciaire* (poure rester le plus général possible). On peut signaler un
fait à une Association, qui pourra *éventuellement* porter plainte... Dans
le cas présent, une association de protection des animaux ne se ridiculisera
pas à déposer une plainte qui n'aurait pas de suite...

Je crois qu'elle ne fait plus la différence entre un humain et un animal.

En tous cas, elle a l'air de te détester cordialement, pour vouloir ainsi te
"pourrir" la vie... :-)

D'ailleurs il doit exister un nom en psychologie pour caractériser cette
personne.

je sais pas, je suis pas psychiatre... pour savoir, conseille lui d'aller en
voir un... :-)

PAP
Net Mamie
Le #14506151
:
[...]

et ceux qui eunathasient les chatons à la naissance ou les petits
chiots cela se fait surtout dans les campagnes.

Cette personne veut vous faire peur ,ne craignait rien, d'abord il faut
déjà qu'elle donne la preuve de ses dires. Laissez courir. ;o)

--
Net Mamie
Julien

merci pour ces liens