droit commercial

Alain Duchard
Une SSII (société informatique) présente un indépendant à un client.
En general, le client paye la SSII, et cette SSII reverse 80% à
l'indépendant.

Qu'est ce qui empeche l'indépendant et le client de se mettre daccord
directement pour ne pas payer la SSII ?

question naîve mais évidente :-)

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
rNtNi.188$,
Alain Duchard écrit:
[...]

Si l'indépendant était un vrai indépendant, il n'aurait pas besoin d'une
société de portage.
Car dans la situation que vous exposez, c'est souvent l'indépendant qui
gère le client en direct, mais sans structure adéquate pour la
facturation et autres obligations sociales.
Il passe donc par une société intermédiaire dite de portage.
L'autre hypothèse, celle qui soulève votre interrogation, consiste dans
les liens entre la SSII et l'indépendant en une clause de non
sollicitation - démarchage de clientèle - si réellement le client
ressort de la SSII et non du faux salarié.
A+

henriparisien
Alain Duchard écrit:

> [...]

> question naîve mais évidente :-)

Si l'indépendant était un vrai indépendant, il n'aurait pas besoin d'une

Non, le portage est une situation différentes. Dans le portage,
l'indépendant trouve le client, et demande à la société de portage de
facturer le client et de le payer en salarié.

La situation décrite est différente ; la SSII trouve le client ET
l'indépendant et les mets en relation. Elle se rémunère a hauteur de
20 % de la facturation client (enfin, c'est la règle de base).

En clair, l'indépendant bénéficie du réseau commercial de la SSII.

[...]

Voila la réponse :)
Alain Duchard
vous avez parfaitement raison

nous en revenons donc à ma question : qu'est ce qui empeche l'independant et
le client de travailler directement ?

"henriparisien" wrote in message
Alain Duchard écrit:

> [...]

sollicitation - démarchage de clientèle - si réellement le client
ressort de la SSII et non du faux salarié.

Alain Duchard
Je ne parle pas du tout de portage

Le client paye la SSII qui paye à son tour une partie à l'indépendant. que
des elations comerciales, des factures.
De cette façon, le client a une personne qui travaillepour lui
(l'independant) mais n'a pas à lae salarier.
Quant à la SSII, elle gagne de l'argent au passage en mettant juste en
contact les deux parties. La question naturelle est donc : qu'est ce qui
empeche, une fois ce contact établi, à l'indépendant de facturer directement
le client (si ce dernier accepte bien sur).

Merci

Alain Duchard écrit:
[...]

Alain Duchard
> [...]
sollicitation - démarchage de clientèle - si réellement le client
ressort de la SSII et non du faux salarié.

Pourriez vous alors expliciter votre réponse, je ne l'ai pas compris (même
pas trouvé :-) )
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
eOvNi.229$,
Alain Duchard écrit:
[...]

Il va exister un contrat entre la SSII et le fameux indépendant.
C'est un contrat commercial, qui comportera entre autres une clause de
non sollicitation.
En clair l'indépendant s'engagera à ne pas contacter directement pendant
un lap de temps X le client en direct, sous peine d'une indemnité de Y
euro.
A+

Alain Duchard
> [...]
En clair l'indépendant s'engagera à ne pas contacter directement pendant
un lap de temps X le client en direct, sous peine d'une indemnité de Y

ça ne se passe jamais comme cela.
En fait, il n'y a rien d'écrit, mais on dirait que dabod la SSII rencontre
l'indépendant et surtout ne lui dit pas qui est le client, puis la SSII
contacte le client et à ce moment là, la relation directe entre
l'indépendant et le client est impossible. mais qu'est ce qui la rend
impossible puisque l'indépendant n'a rien signé.
La seule explication : la SSII a fait signer au client un contrat tel que
vous le décrivez

mais j'aimeai bien être sûr ...
Si rien n'est signé, y a t il un empêchement quelconque ?

merci
i.c.r
Alain Duchard wrote:
[...]

1) D'abord, pour Moisse : c'est un cas de figure très fréquent. Enormément
d'indépendant sont des sous-traitants de ssii.

Ce que j'admets parfaitement, lorsqu'il s'agit pour la ssii d'un recours
exceptionnel - besoin ponctuel d'une compétence qu'elle n'a pas.
Mais pour nombre d'entre elles c'est une règle de gestion et parfois, sinon
souvent, le client ne sait même pas qu'il a affaire à un indépendant.
Et la, la ssii ne mérite pas son nom de ssii, il n'y a pas vraiment de
"service informatique", on est plutot dans la boite d'interim.

Ceci dit, c'est un passage quasi obligé quand on démarre, et une source
facile d'activité. et on arrive au point 2

2) si la ssii est une habituée de ce mode de travail, je vous garantie
qu'elle fait signer un contrat à l'indépendant tel que décrit. Elle protège
son gagne pain puisque sa raison d'être c'est la mutiplication des 20%.

3) si la ssii ne pratique que ponctuellement le recours à un indépendant, ou
si le contact s'est fait par relation, çà peut être plus flou.

Mais d'une part, la ssii n'a pas vraiment de marché à protéger (puisque
l'indépendant intervient dans un domaine hors des compétences habituelles de
la ssii) et d'autre part, si le contact s'est fait par relation, il y a une
sorte d'engagement moral (enfin je vois çà comme çà, je suis un optimiste)

4) si malgré tout tu by-passais la ssii, tu le ferais une fois mais pas 2 .
Et enfin, si un client te proposes cela, c'est un signe de malhonêteté,
attention quand viendra ton tour d'être le dindon de la farce. Inversement,
à la place du client, je me méfierais d'un indépendant qui me proposerait
cela. Ce n'est pas une démonstration de grande rigueur morale. (j'ai un
vieux fond d'éducation judeo-chrétienne où le crime est réputé ne pas payer)
Bon, maintenant, les affaires sont les affaires et y a pas mort d'homme.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
47071b56$0$15735$,
i.c.r écrit:
1) D'abord, pour Moisse : c'est un cas de figure très fréquent.
Enormément d'indépendant sont des sous-traitants de ssii.

Je sais.
Je connais bien les marchands de viande humaine.
En sus je viens d'une branche porofessionelle dans laquelle le recours à
la sous-traitance est constant, mais très règlementé - la commission de
transport.

[...]

Voila retour aux marchands de viande.

[...]

Il peut toujours y avoir un recours pour concurrence déloyale, mais dans
la situation exposée il y a peu de chances de le faire prospérer.