Droit consommateurs - Refus envoi document

15 réponses
cimballi.cimballi
Bonjour,

Je rencontre actuellement le probl=E8me : j'ai demand=E9 =E0 une banque la
r=E9=E9mission d'un document que j'ai d=E9truit, document r=E9clam=E9 par l=
es
imp=F4ts. Cette banque a encaiss=E9 mon ch=E8que (op=E9ration payante) d=E8=
s la
r=E9ception de mon courrier, par contre elle ne m'a jamais renvoy=E9 le
document. Apr=E8s plusieurs =E9changes par mail et t=E9l=E9phone, toujours
rien. Comme j'ai besoin du document en question, je me demande quelles
d=E9marches je dois entreprendre pour forcer la banque =E0 me l'envoyer.

Merci pour vos r=E9ponses,

Cimballi

5 réponses

1 2
Pèire-Pau HAY-NAPOLEONE
Moisse a écrit :

La banque n'est pas tenue de fournir le duplicata d'un document
commercial au fisc.

Où avez-vous donc lu qu'il s'agissait d'un document commercial ?

La seule chose sur laquelle nous sommes d'accord est que la banque
refuse d'honorer une "commande" payée.

Puisque vous n'approuvez pas ma solution, quelle est la vôtre ?

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Moisse
D'une plume alerte, dans le message et089h$vcj$,
Pèire-Pau HAY-NAPOLEONE
écrit:
Moisse a écrit :

La banque n'est pas tenue de fournir le duplicata d'un document
commercial au fisc.

Où avez-vous donc lu qu'il s'agissait d'un document commercial ?

La seule chose sur laquelle nous sommes d'accord est que la banque
refuse d'honorer une "commande" payée.

Puisque vous n'approuvez pas ma solution, quelle est la vôtre ?

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay

Tout d'abord les documents entre un client et un fournisseur sont
toujours d'ordre commercial.
La banque refuse donc bien de délivrer le duplicata d'un document
commercial.
La banque a semble-t-il accepté moyennant rémunération de délivrer ce
document, et n'éxécute pas son engagement.
Si le client est commerçant, il lui faut procéder devant le tribunal de
commerce. Sinon devant le tribunal d'instance.
Entretemps il peut effectivement aviser l'administration de ses
difficultés en vue d'obtenir un délai.
Votre idée de s'adresser au fisc n'est pas stupide, j'en conviens, mais
rien ne dit que cela peut aboutir, cette administration n'est pas toute
puissante pour forcer rien qu'à entendre son nom, à faire plier un
établissement bancaire.
Pas de texte = pas d'obligation.
A+

--
Pèire-Pau HAY-NAPOLEONE
Moisse a écrit :

Tout d'abord les documents entre un client et un fournisseur sont
toujours d'ordre commercial.

D'accord.

La banque refuse donc bien de délivrer le duplicata d'un document
commercial.

Nous ne connaissons pas la nature du document. Autant il peut s'agir
d'un tableau d'amortissement d'un prêt que d'un justificatif de revenu à
transmettre à l'administration fiscale lors de la déclaration de revenus
par exemple. Sur ce point, rien n'a été dit.

La banque a semble-t-il accepté moyennant rémunération de délivrer ce
document, et n'éxécute pas son engagement.
Si le client est commerçant, il lui faut procéder devant le tribunal de
commerce. Sinon devant le tribunal d'instance.

Toujours d'accord.

Entretemps il peut effectivement aviser l'administration de ses
difficultés en vue d'obtenir un délai.

Délai supplémentaire qui est généralement accepté.

Votre idée de s'adresser au fisc n'est pas stupide, j'en conviens,

Merci.

mais
rien ne dit que cela peut aboutir, cette administration n'est pas toute
puissante pour forcer rien qu'à entendre son nom, à faire plier un
établissement bancaire.

La difficulté de la situation tient, à mon avis, à la nature d'une part
du document, d'autre part à la situation entre le client-contribuable et
le fisc.

J'ai fait une réponse assez générale de manière à dégager une autre
voie que celle de l'assignation devant le tribunal d'instance ou de
commerce, qui pourrait avoir pour conséquence une démarche devant le
tribunal administratif (cas où il serait question d'une proposition de
redressement contradictoire, avec au final rejet des observations du
contribuable pour défaut de preuve, émission d'un rôle supplémentaire...).

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
cimballi.cimballi
Bonjour,

Il n'y avait pas de réponse sur le post après un ou deux jours, j'ai
cru que ma question n'intéressait personne.
Mais finalement je constate que le sujet est assez "intense" ;-)
Je ne pourrais pas vous départager car finalement après avoir contact é
le fisc ils m'ont dit que le dossier était clos.

Merci pour vos réponses !

Cimballi
Michel MARTIN
Le 11 Mar 2007 17:38:48 -0700, a écrit dans
<news::

Bonjour,

Il n'y avait pas de réponse sur le post après un ou deux jours, j'ai
cru que ma question n'intéressait personne.
Mais finalement je constate que le sujet est assez "intense" ;-)
Je ne pourrais pas vous départager car finalement après avoir contacté
le fisc ils m'ont dit que le dossier était clos.

Merci pour vos réponses !

Cimballi

Bonsoir,
il est heureux que l'affaire soit close.
Toutefois, je ne comprends pas très bien: si ma banque me défalque une
certaine somme pour une opération qu'elle ne fait pas, elle recevra ma
visite dans les minutes qui suivent, et il faudra bien qu'elle
m'explique pourquoi elle a fait débiter mon compte, au crédit de qui,
pour quelle raison, et sur quelle demande.
Et elle aura intéret à s'expliquer correctement, sinon, il y aura des
dégats (tribunal illico)!
Maintenant, si on se laisse faire .... :-(
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/
1 2