Droit et dégâts causés par des animaux

6 réponses
marianne.destruhaut
Bonjour,

nous habitons en dans un appartement dont la terrasse (privative) est
orn=E9e de bacs =E0 fleurs soigneusement entretenus. Pour la 4=E8me fois,
ces bacs =E0 fleurs ont =E9t=E9 saccag=E9s par le chat appartenant =E0 une
copri=E9taire de l'immeuble : plantes arrach=E9es, fleurs d=E9capit=E9es,
terreau r=E9pandu sur toute la terrasse, etc.

Nous avons tent=E9 de r=E9gler ces soucis par diff=E9rents moyens :

- un contact verbal avec la propri=E9taire du chat : elle ne veut rien
savoir et nous accuse d'intol=E9rance envers les animaux

- un contact avec le syndic de l'immeuble : aucun changement non plus.

Que peut-on faire pour r=E9soudre ces soucis ?

Merci d'avance,
Marianne Destruhaut

6 réponses

Laurent Jumet
Hello !

wrote:

md> nous habitons en dans un appartement dont la terrasse (privative) est
md> ornée de bacs à fleurs soigneusement entretenus. Pour la 4ème fois,
md> ces bacs à fleurs ont été saccagés par le chat appartenant à une
md> copriétaire de l'immeuble : plantes arrachées, fleurs décapitées,
md> terreau répandu sur toute la terrasse, etc.
md> Nous avons tenté de régler ces soucis par différents moyens :
md> - un contact verbal avec la propriétaire du chat : elle ne veut rien
md> savoir et nous accuse d'intolérance envers les animaux
md> - un contact avec le syndic de l'immeuble : aucun changement non plus.
md> Que peut-on faire pour résoudre ces soucis ?

Réponse: le "Vietnam".
C'est ce que moi-même et ma tante faisons, mais pas pour les chats du
voisin, pour les nôtres. :-)
Vous achetez des bâtonnets à brochettes en bois, et vous les plantez
(pointe vers le bas quand même) en grand nombre dans les bacs. Le chat
n'ira plus dedans.

En sus, vous pouvez préparer à portée un spray avec de l'eau, et si
vous voyez le chat vous lui envoyez un jet: départ immédiat.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Marc-Antoine
a écrit dans le message de news:

Bonjour,

nous habitons en dans un appartement dont la terrasse (privative) est
ornée de bacs à fleurs soigneusement entretenus. Pour la 4ème fois,
ces bacs à fleurs ont été saccagés par le chat appartenant à une
copriétaire de l'immeuble : plantes arrachées, fleurs décapitées,
terreau répandu sur toute la terrasse, etc.

Nous avons tenté de régler ces soucis par différents moyens :

- un contact verbal avec la propriétaire du chat : elle ne veut rien
savoir et nous accuse d'intolérance envers les animaux

- un contact avec le syndic de l'immeuble : aucun changement non plus.

Que peut-on faire pour résoudre ces soucis ?

Merci d'avance,
Marianne Destruhaut

Astuce du jour... tu mélange 3 cuillerée de moutarde dans 1/2 litre
d'eau et du asperge (si possible avec un vaporisateur) les bacs et la
terre, (les fleurs ne risquent rien) Essaie et tu m'en donnera des
nouvelles.
Spyou
Laurent Jumet a écrit :
En sus, vous pouvez préparer à portée un spray avec de l'eau, et si
vous voyez le chat vous lui envoyez un jet: départ immédiat.

Depends des chats .. le mien, il aime bien ca ..

(par contre, il deteste qu'on traine des pieds par terre ..)
marianne.destruhaut
Merci pour les différentes contributions.

Solution "Vietnam" : certains des bacs à fleur accueillant des plantes
de petite taille, pas sûre que le planter de bâtons préservent
l'harmonie de l'ensemble :)

Solution "jet d'eau" : le chat oeuvre de jour comme de nuit ; la
dernière fois, c'était de nuit. Pas facile à mettre en application.

Solution "potion à base de moutarde" : ça ne risque pas de couvrir le
parfum naturel des plantes ?

Marianne Destruhaut
Mistike
Bonjour,

wrote in message
news:
Bonjour,

nous habitons en dans un appartement dont la terrasse (privative) est
ornée de bacs à fleurs soigneusement entretenus. Pour la 4ème fois,
ces bacs à fleurs ont été saccagés par le chat appartenant à une
copriétaire de l'immeuble : plantes arrachées, fleurs décapitées,
terreau répandu sur toute la terrasse, etc.

Nous avons tenté de régler ces soucis par différents moyens :

- un contact verbal avec la propriétaire du chat : elle ne veut rien
savoir et nous accuse d'intolérance envers les animaux

- un contact avec le syndic de l'immeuble : aucun changement non plus.

Que peut-on faire pour résoudre ces soucis ?

Merci d'avance,
Marianne Destruhaut

Bonjour,

Deux autres solutions :

1) Le poivre.
Mélangez du poivre à la terre (quantité raisonnable, sur quelques
centimètres de profondeur). Les chats n'aiment pas, les plantes ne risquent
rien et pas d'odeur, et ça dure longtemps. Inconvénient : faut le faire,
donc pour un bac déjà bien planté c'est pas pratique mais faisable (sauf si
vous avez mis beaucoup de plantes rampantes).

2) L'orange (ou les agrumes en général).
Mettez des écorces d'orange *séchées* sur la terre. Les chats aiment autant
que le poivre, voir moins. Avantage en intérieur (pas votre cas), ça sent
bon. En extérieur ça remplace éventuellement les copeaux que l'on peut
mettre pour éviter les mauvaises herbes. L'odeur n'est pas assez forte pour
couvrir celle des fleurs. Inconvénient : certains ne trouvent pas ça très
joli (moi j'aime bien) et l'odeur ne dure pas des lustres en extérieur
(personnellement au bout de quelques semaines j'ai peur que ça ne sente plus
assez, je rajoute sur les écorces qqs gouttes d'huile essentielle d'orange
douce. En plus ça parfume la maison ;-))

Dans les deux cas, au bout d'un certain temps le chat aura assimilé vos bacs
à un endroit déplaisant et vous pourrez enlever les répulsifs sans qu'il n'y
revienne.

Et si vous le prennez sur le fait, n'hésitez pas à l'asperger d'eau
(certains aiment mais la plupart non), et à faire un truc qui lui est
désagréable (grand bruit).
loulou
Avez vous pensé à adopter un chien ?

a écrit dans le message de news:

Bonjour,

nous habitons en dans un appartement dont la terrasse (privative) est
ornée de bacs à fleurs soigneusement entretenus. Pour la 4ème fois,
ces bacs à fleurs ont été saccagés par le chat appartenant à une
copriétaire de l'immeuble : plantes arrachées, fleurs décapitées,
terreau répandu sur toute la terrasse, etc.

Nous avons tenté de régler ces soucis par différents moyens :

- un contact verbal avec la propriétaire du chat : elle ne veut rien
savoir et nous accuse d'intolérance envers les animaux

- un contact avec le syndic de l'immeuble : aucun changement non plus.

Que peut-on faire pour résoudre ces soucis ?

Merci d'avance,
Marianne Destruhaut