Droit d'écriture sur un fichier

2 réponses
Chris
Bonjour,

Je ne retrouve plus la manip pour donner un droit d'écriture sur un fichier
qui se trouve dans Program Files, à un utilisateur d'un profil limité.

Pourriez-vous me rafraîchir la mémoire ?

Merci

2 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Chris a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Je ne retrouve plus la manip pour donner un droit d'écriture sur un
fichier qui se trouve dans Program Files, à un utilisateur d'un
profil limité.
Pourriez-vous me rafraîchir la mémoire ?

Depuis l'explorateur, clic droit sur le fichier, propriétés / Sécurité.

Si l'onglet sécurité n'est pas affiché, cf. mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytab

Puis dans la liste de permissions, cliquer sur "ajouter", sélectionner
l'utilisateur en question, et cliquer sur le ou les permissions désirées.
cf. mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#NTFS

Évidemment, cela suppose que la partition est de type NTFS.

On peut également définir les permissions en ligne de commande, à l'aide de
la commande CACLS (ou XCACLS), mais c'est moins "parlant" que l'interface
graphique de l'explorateur si on n'est pas un habitué !

C:>cacls /?
Affiche ou modifie les listes de contrôle d'accès (ACL) des fichiers

CACLS nom_de_fichier [/T] [/E] [/C] [/G util:perm] [/R util [...]]
[/P util:perm [...]] [/D util [...]]
nom_de_fichier Affiche les ACL.
/T Modifie les ACL des fichiers spécifiés dans le
répertoire en cours et tous les sous-répertoires.
/E Édite l'ACL au lieu de la remplacer.
/C Continue la modification des ACL en ignorant les erreurs.
/G util:perm Donne à l'utilisateur spécifié les droits d'accès.
Perm peut être : R Lecture
W Écriture
C Modification (en écriture)
F Contrôle total
/R util Retire les droits d'accès de l'utilisateur (avec /E).
/P util:perm Remplace les droits d'accès de l'utilisateur spécifié.
Perm peut être : N Aucun
R Lecture
W Écriture
C Modification (en écriture)
F Contrôle total
/D util Refuse l'accès à l'utilisateur spécifié.
Des caractères génériques peuvent être utilisés pour préciser plusieurs
fichiers dans une commande. Vous pouvez spécifier plus d'un utilisateur dans
une commande.

Abréviations :
CI - Héritage de conteneur (Container Inherit).
Les répertoires héritent de l'entrée de contrôle d'accès.
OI - Héritage d'objet (Object Inherit).
Les fichiers héritent de l'entrée de contrôle d'accès.
IO - Héritage uniquement (Inherit Only).
L'entrée de contrôle d'accès ne s'applique pas au fichier ou
répertoire en cours.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Chris
Merci !

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: OEppw$
Dans le message :,
Chris a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Je ne retrouve plus la manip pour donner un droit d'écriture sur un
fichier qui se trouve dans Program Files, à un utilisateur d'un
profil limité.
Pourriez-vous me rafraîchir la mémoire ?

Depuis l'explorateur, clic droit sur le fichier, propriétés / Sécurité.

Si l'onglet sécurité n'est pas affiché, cf. mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytab

Puis dans la liste de permissions, cliquer sur "ajouter", sélectionner
l'utilisateur en question, et cliquer sur le ou les permissions désirées.
cf. mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#NTFS

Évidemment, cela suppose que la partition est de type NTFS.

On peut également définir les permissions en ligne de commande, à l'aide
de la commande CACLS (ou XCACLS), mais c'est moins "parlant" que
l'interface graphique de l'explorateur si on n'est pas un habitué !

C:>cacls /?
Affiche ou modifie les listes de contrôle d'accès (ACL) des fichiers

CACLS nom_de_fichier [/T] [/E] [/C] [/G util:perm] [/R util [...]]
[/P util:perm [...]] [/D util [...]]
nom_de_fichier Affiche les ACL.
/T Modifie les ACL des fichiers spécifiés dans le
répertoire en cours et tous les sous-répertoires.
/E Édite l'ACL au lieu de la remplacer.
/C Continue la modification des ACL en ignorant les
erreurs.
/G util:perm Donne à l'utilisateur spécifié les droits d'accès.
Perm peut être : R Lecture
W Écriture
C Modification (en écriture)
F Contrôle total
/R util Retire les droits d'accès de l'utilisateur (avec /E).
/P util:perm Remplace les droits d'accès de l'utilisateur spécifié.
Perm peut être : N Aucun
R Lecture
W Écriture
C Modification (en écriture)
F Contrôle total
/D util Refuse l'accès à l'utilisateur spécifié.
Des caractères génériques peuvent être utilisés pour préciser plusieurs
fichiers dans une commande. Vous pouvez spécifier plus d'un utilisateur
dans
une commande.

Abréviations :
CI - Héritage de conteneur (Container Inherit).
Les répertoires héritent de l'entrée de contrôle d'accès.
OI - Héritage d'objet (Object Inherit).
Les fichiers héritent de l'entrée de contrôle d'accès.
IO - Héritage uniquement (Inherit Only).
L'entrée de contrôle d'accès ne s'applique pas au fichier ou
répertoire en cours.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr