droit de filmer

27 réponses
miso.manuel
Bonjour,

Un agent de la SNCF =E0 tent=E9 de m'interdire de filmer dans le hall de
la gare du nord =E0 Paris.
En avait il le droit ?
Si oui au nom de quel article ?

10 réponses

1 2 3
fra
fabrice57 wrote:

Non, mais le batiment appartient à la SNCF, donc c'est bien un lieu
privé

Et la sncf c'est chez nous (entreprise publique) donc...
Non ?
--
Fra
fabrice57
> fabrice57 wrote:

Non, mais le batiment appartient à la SNCF, donc c'est bien un lieu
privé

Et la sncf c'est chez nous (entreprise publique) donc...
Non ?

Ben essayes de t'y aventurer en dehors des lieux autorisés au public et
tu verras

Le palais de l'Elysée aussi, mais essaies de t'y aventurer comme ça

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
La Fred
Le dimanche 8 octobre 2006, voici ce qu'écrivait Fra:

Et la sncf c'est chez nous (entreprise publique) donc...
Non ?

Essaie d'y établir ton domicile...
--
La Fred
fra
fabrice57 wrote:

Le palais de l'Elysée aussi, mais essaies de t'y aventurer comme ça

Ca c'est sur qu'entre la théorie et la pratique il y a un gouffre.
--
Fra
Gégé
"Fra" a écrit dans le message de news:
1hmwo86.ijp5td1r9o5aiN%
fabrice57 wrote:

Non, mais le batiment appartient à la SNCF, donc c'est bien un lieu
privé...........

Fra

Non, c'est Réseau Ferré de France (RFF) qui est chargé de gérer le patrimone
de la SNCF !
fabrice57
> fabrice57 wrote:

Le palais de l'Elysée aussi, mais essaies de t'y aventurer comme ça

Ca c'est sur qu'entre la théorie et la pratique il y a un gouffre.

V'la encore un exemple

=======================
a lardy dans l'essonne (ligne paris -orleans),3 fillettes ont ete
arretees par la suge .
elles avaient pose des cailloux sur les rails
leurs presences ainsi que celle des cailloux avaient ete signale par un
mecanicien
le prejudice s'eleverait a 5000 a 7000 euros, ca fait beaucoup , mais
moins que si elle etaient passees sous un train !

=========================
--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
fabrice57
> "Fra" a écrit dans le message de news:
1hmwo86.ijp5td1r9o5aiN%
fabrice57 wrote:

Non, mais le batiment appartient à la SNCF, donc c'est bien un lieu
privé...........

Fra

Non, c'est Réseau Ferré de France (RFF) qui est chargé de gérer le patrimone
de la SNCF !

Les quais sont à RFF

Les batiments voyageurs à la SNCF , pour l'instant

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
Dc
Bonjour,

fabrice57 a formulé ce dimanche :
Ben essayes de t'y aventurer en dehors des lieux autorisés au public et tu
verras

Le palais de l'Elysée aussi, mais essaies de t'y aventurer comme ça

Je vois pas le rapport entre l'interdiction et le lieu privé.
Plein de lieux sont interdits, militaires notamment mais ne sont pas
des lieux privés.
"privé ouvert au public" c'est plutot restaurants, bars etc , non ?
ca appartient a Dupont ou durand, mais une gare .....???

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Logiciel de Gestion Documentaire
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Cat
Bonsoir,

Si vous voulez mon avis, Sarko, Mc Cartney ou n'importe quel personnage
célèbre ou public sont certainement habitués aux paparazzis. Et en
journalisme, il y a ce qu'on appelle le droit à l'image. Donc, même
si vos filmes étaient à usage privé, rien ne leur garantit. D'autant
que c'est tellement facile de publier sur le web...

Dans "Images d'actualité et protection de la personnalité: le point
sur la jurisprudence", par Alain Lacabarrats et Marie-Hélène Faydeau,
Légicom n°20 1999/4, pp 77-81, il est écrit: "Toute personne,
quelque soit sa notoriété, dispose sur son image et l'utilisation qui
en est faite, d'un droit exclusif qui lui permet de s'opposer à sa
diffusion sans son accord".

Le respect du droit à l'image (nepas publier sans l'autorisation de la
personne) fait partie de la déontologie du métier de journaliste. En
théorie.

Voilou.

Catherine.

merci Gégé et merci aux autres aussi pour leurs réponses.
Tout comme le dit Julien, je pense avoir été victime d'un abus de
pouvoir.
J'ai rétorqué à cet agent que j'étais simple amateur et que je
n'usais pas d'un pied pour filmer,
aussi qu'il me montre l'article qui interdit de filmer.
Bon, je n'ai pas insisté plus que ça, car en matière d'abus de
pouvoir, qui peut le moins, peut le plus aussi !!! J'ai déjà donné
il y a quelques années avec la garde rapprochée d'un certain ministre
de l'intérieur qui (re)sévi encore aujourd'hui à ce poste,
heureusement déjugée au tribunal par une juge loin d'être
complaisante pourtant.

Cependant, avec leurs co....ies, j'ai raté l'arrivée inattendue de
Paul MC Cartney, c'est trop stupide d'avoir une caméra et ne pas
pouvoir filmer une figure aussi emblématique que la sienne.

Je vais écrire à ce monsieur Philippe Laylle pour connaitre le fin
mot de mes droits.
Si quelqu'un trouve quelque chose... merci à lui de compléter ce fil.
A suivre donc.

Koumac
"fabrice57" a écrit dans le message de news:

fabrice57 wrote:

Non, mais le batiment appartient à la SNCF, donc c'est bien un lieu
privé

Et la sncf c'est chez nous (entreprise publique) donc...
Non ?

Les sous marins nucléaires sont fait avec l'argent de tous les contribuables
, et pourtant il ne va pas étre facile d'aller y prendre l'apéro.

Ben essayes de t'y aventurer en dehors des lieux autorisés au public et tu
verras

Le palais de l'Elysée aussi, mais essaies de t'y aventurer comme ça

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

1 2 3