Droit à l'image

5 réponses
Cl.Massé
Bonjour NG,

Elie Semoun en fait tout un plat sur twitter parce qu'on le photographie pendant
son exhibition. Mais lui prend des photos du public, et les publie sur Internet
sans leur demander l'autorisation. En a-t-il le droit? (Là on voit bien que
c'est une question de droit.)

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.

5 réponses

pif34
Le 03/02/2012 11:10, Cl.Massé a écrit :
Bonjour NG,

Elie Semoun en fait tout un plat sur twitter parce qu'on le photographie pendant
son exhibition. Mais lui prend des photos du public, et les publie sur Internet
sans leur demander l'autorisation. En a-t-il le droit? (Là on voit bien que
c'est une question de droit.)

si vous prenez la photo d'une foule, vous pouvez...

si vous prenez la photo d'une personnes bien précise, vous devez avoir
son autorisation...

c'est une distinction que fait la justice en la matière..

sinon, pourvu qu'on ai le droit de faire une photo de loin sur un camp
naturiste, on a le droit ensuite de prendre n'importe qui en gros plan
tout nu ?
Cl.Massé
"pif34" a écrit dans le message de
news:4f2bb996$0$32589$
Le 03/02/2012 11:10, Cl.Massé a écrit :
Bonjour NG,

Elie Semoun en fait tout un plat sur twitter parce qu'on le photographie
pendant
son exhibition. Mais lui prend des photos du public, et les publie sur
Internet
sans leur demander l'autorisation. En a-t-il le droit? (Là on voit bien que
c'est une question de droit.)

si vous prenez la photo d'une foule, vous pouvez...

si vous prenez la photo d'une personnes bien précise, vous devez avoir son
autorisation...

c'est une distinction que fait la justice en la matière..

Foule, groupe, public, comment fait-on la distinction?

Voici la pièce à conviction:
https://twitter.com/#!/SemounElie/media/slideshow?url=pic.twitter.com%2FamAt4d6R

On reconnait très bien les personnes au premier rang.

sinon, pourvu qu'on ai le droit de faire une photo de loin sur un camp
naturiste, on a le droit ensuite de prendre n'importe qui en gros plan tout nu
?

Moi j'aurais honte d'être en photo à côté d'Elie Sémoun, et pourtant je suis pas
antisémite.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
pif34
Le 03/02/2012 12:02, Cl.Massé a écrit :
Foule, groupe, public, comment fait-on la distinction?

si c'est un groupe de 3 personne c'est pas une foule... donc y'a
toujours un moment ou c'est la justice qui tranche...

après, entre éli semoun face à la photo avec sa maquilleuse et une salle
de spectacle entière, il me semble que cela ne pose pas de problème...

Voici la pièce à conviction:
https://twitter.com/#!/SemounElie/media/slideshow?url=pic.twitter.com%2FamAt4d6R

On reconnait très bien les personnes au premier rang.

vu la quantité de gens ca reste anonmye... c'est comme quand la TV prend
une video de manifestant, 50 ou 5000 y'en a toujours que tu peux
identifier si tu veux... ca n'empeche que la foule rend la chose anonyme
... ceci dit les gens peuvent demander à etre mis en flou...

Moi j'aurais honte d'être en photo à côté d'Elie Sémoun, et pourtant je suis pas
antisémite.

oui, mais tu va pas payer pour son spectacle... et les gens dans la
sale, surtout au premier rang, ce sont des fan, donc ils ont pas honte..
et s'ils ont honte il peuvent demander à etre floutés...
Cl.Massé
"pif34" a écrit dans le message de
news:4f2bcfe6$0$18813$
Le 03/02/2012 12:02, Cl.Massé a écrit :
Foule, groupe, public, comment fait-on la distinction?

si c'est un groupe de 3 personne c'est pas une foule... donc y'a toujours un
moment ou c'est la justice qui tranche...

après, entre éli semoun face à la photo avec sa maquilleuse et une salle de
spectacle entière, il me semble que cela ne pose pas de problème...

Voici la pièce à conviction:
https://twitter.com/#!/SemounElie/media/slideshow?url=pic.twitter.com%2FamAt4d6R

On reconnait très bien les personnes au premier rang.

vu la quantité de gens ca reste anonmye... c'est comme quand la TV prend une
video de manifestant, 50 ou 5000 y'en a toujours que tu peux identifier si tu
veux... ca n'empeche que la foule rend la chose anonyme ... ceci dit les gens
peuvent demander à etre mis en flou...

Mais ça c'est dans la rue, et c'est une prise de vue professionnelle.

Moi j'aurais honte d'être en photo à côté d'Elie Sémoun, et pourtant je suis
pas antisémite.

oui, mais tu va pas payer pour son spectacle... et les gens dans la sale,
surtout au premier rang, ce sont des fan, donc ils ont pas honte.. et s'ils
ont honte il peuvent demander à etre floutés...

Certe, mais là on parle de droit. On peut aussi être fan d'Elie Sémoun et en
avoir honte. Et puis demander à être flouté sur une photo qui a déjà été
publiée sur Internet, c'est comme pisser dans un violon.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Cl.Massé" a écrit dans le message de
news:4f2bb312$0$636$
Bonjour NG,

Elie Semoun en fait tout un plat sur twitter parce qu'on le photographie
pendant son exhibition. Mais lui prend des photos du public, et les publie
sur Internet sans leur demander l'autorisation. En a-t-il le droit? (Là on
voit bien que c'est une question de droit.)

Voici un texte pertinent: Article 226-1 du Code Pénal. Une salle de spectacle
est un lieu privé, et la publication sur Internet ne s'est pas faite "au vu et
au su des intéressés."

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.