droit a l'image et publication dans une revue "politique"

2 réponses
plus_de_liaisons
Salut,

j'aimerais savoir s'il existe un texte ou une jurisprudence concernant
le droit a l'utilisation de photos dans des publications d'hommes
politiques?

Je veux parler de ces pseudo-journaux d'élus qui font la tournées des
écoles, inaugurations de salles des fêtes, festivals de la choucroute,
ou loto du club des cheveux d'argent, et que leurs attachés
mitraillent afin qu'ils puissent montrer a quel point ils sont près du
"peuple".

Peut-on refuser d'avoir son image publiée?

Le fait de s'etre laissé prendre en photo implique-t-il un accord
tacite?

Peut on demander reparation d'un quelconque préjudice?

Merci d'avance pour vos précieux eclaircissements.

Cordialement,

Xavier

2 réponses

Emma
Xav a écrit :
j'aimerais savoir s'il existe un texte ou une jurisprudence concernant
le droit a l'utilisation de photos dans des publications d'hommes
politiques?

des jugements ont déjà été rendu

Je veux parler de ces pseudo-journaux d'élus qui font la tournées des
écoles, inaugurations de salles des fêtes, festivals de la choucroute,
ou loto du club des cheveux d'argent, et que leurs attachés
mitraillent afin qu'ils puissent montrer a quel point ils sont près du
"peuple".

Peut-on refuser d'avoir son image publiée?

bien sûr et peut-être de manière encore plus évidente; laisse paraître
son image pourrait sous-entendre que l'on est de son sérail

Le fait de s'etre laissé prendre en photo implique-t-il un accord
tacite?

Non

Peut on demander reparation d'un quelconque préjudice?

oui

Emma
xavier d cadet
Salut,

Ou peut on trouver ces jugements ou attendus?

Comment s'opposer a la publication, puisque personne ne demande ou ne
previent que les photos seront utilisées et publiées?

A qui s'adresser, et comment le faire lorsque son image a été exploitée
ainsi?

Merci d'avance,

Xavier

"Emma" a écrit dans le message de news:
4216175b$0$19349$
Xav a écrit :
j'aimerais savoir s'il existe un texte ou une jurisprudence concernant
le droit a l'utilisation de photos dans des publications d'hommes
politiques?

des jugements ont déjà été rendu

Je veux parler de ces pseudo-journaux d'élus qui font la tournées des
écoles, inaugurations de salles des fêtes, festivals de la choucroute,
ou loto du club des cheveux d'argent, et que leurs attachés
mitraillent afin qu'ils puissent montrer a quel point ils sont près du
"peuple".

Peut-on refuser d'avoir son image publiée?

bien sûr et peut-être de manière encore plus évidente; laisse paraître son
image pourrait sous-entendre que l'on est de son sérail

Le fait de s'etre laissé prendre en photo implique-t-il un accord
tacite?

Non

Peut on demander reparation d'un quelconque préjudice?

oui

Emma