Droit des parents de rentrer dans l'école

CeD
Bonjour,

j'explique d'abord la "géographie" interne de l'école (maternelle) de ma
fille.
On entre par un long couloir, qui, pour mener au classe, emprunte ensuite un
assez long escalier. Je n'ai jamais compté les marches ni mesuré la hauteur
des étages mais l'immeuble étant assez ancien, les plafonds sont très
hauts.Ce long escalier donne lui-même sur un couloir, ayant une porte fermée
(il suffit de la pousser) parfois et au bout de ce couloir, la salle de
classe de ma fille, 4ans, en moyenne section donc de maternelle.

La matin on emmène notre fille jusqu'à sa classe non seulement par le côté
affectif, histoire de déposer avec elle ses vêtyements au porte-manteaux et
dire au-revoir devant la classe, mais aussi pour pouvoir être avec elle dans
les escaliers qui, sans être vétustes ou quoi que ce soit de ce style, me
paraissent peu adaptés à la circulation d'enfants de cet age SEULS.
Mon épouse vient de rentrer après avoir emmené notre fille et m'a annoncé
qu'elle a dû la déposer à l'entrée de l'école, sans pouvoir l'accompagner
jusqu'à la classe, suite à une décision de la directrice.

Pour le moment, je ne sais pas pourquoi elle a pris cette décision mais je
trouve ça assez peu responsable de laisser des enfants de 4 ans se déplacer
seuls dans une école, monter un escalier qui est totalement invisible de
l'entrée où se trouvent les personnes qui accueillent ou des classes où se
trouvent les maitresses.
C'est une décision que je vais refuser d'appliquer mais je voudrais savoir
si, légalement, je serai en tord et donc je devrais faire le forcing quitte
à m'embrouiller un peu avec tout le monde, ou si je peux contester cette
décision. Je précise bien que sans cette contrainte géographique de
l'escalier qui, n'étant ni dans le prolongement du couloir du bas ni de
celui du haut, est totalement invisible à tout adulte, je ne contesterai
rien ou émettrai juste une remarque pour exprimer mon opinion..mais là,
j'avais la notion qu eles escaliers ne devaient jamais voir des enfants de
cet age sans surveillance et en tout cas ça ne se produira pas avec ma fille
(des enfants qui chahutent, des grands qui courent pour monter les escalier
bousculant les plus jeunes.... ça se voit TOUS LES JOURS et ce qui n'a pas
ou peu d'importance en terrain plat peut avoir des conséquences importantes
dans des escaliers)

Merci de toute information ou témoignage

--
Cédric TROJANI
Graphiste & illustrateur, Images 2D et 3D, formation & rédaction

Rond de Cuir
Les fonctionnaires ont parfois de l'humour ! Pas tout le monde ! Et CeD
qui écrit ceci :

Je sais bien que si il est légal de bloquer l'accès à l'école en temps
normal et que si je "force" l'entrée, je serai "hors-la-loi"... ma question
pourrait être alors "que faire ?"
Parce que la semaine prochaine je vais bien sur aller vérifier toute cette
histoire sans le moindre "on-dit" mais si il s'avère que les enfants doivent
bien monter seuls les escalier..je fais quoi ? je dis que je ne suis pas
d'accord, repars, et attends patiemment que mes "réclamations les plus
sévères" aient été lues et soient prises en compte par quelqu'un ? moyennant
quoi je peux attendre longtemps, période durant laquelle ma filel ou un
autre enfant peut avoir un accident, ce que je veux justement éviter.
Je voudrais aussi ajouter que cette règle me surprend d'autant plus que le
matin et le soir nous entrons dans l'école jusque devant les classes...

Le fait pour la directrice d'empêcher à toute personne extérieure à
l'école (donc, les parents, notamment) d'entrer dans l'école, n'est
qu'une application de la loi, engendré par le plan vigipirate (qui vient
d'être renforcé, en passant du niveau "jaune" au niveau "orange".

Puisqu'il s'agit d'une école maternelle, c'est la mairie qui est
responsable de la sécurité. Donc, vous pouvez écrire au maire, ou le
rencontrer, afin de soulever ce problème.

--
Dominique BROUSTAUT http://dbroustaut.free.fr
Collectif des Câblés Bordelais : http://ccbdx.online.fr
tre
La mairie est responsable des locaux oui mais la surveillance des enfants ce
sont les instits. Si les enfnats doivent faire le chemin seuls ce n'est pas
admissible et il faut appeler l'inspection .

qui écrit ceci :

> [...]

Collectif des Câblés Bordelais : http://ccbdx.online.fr
Le forum du CC Bordeaux : news:alt.cable.wanadoo.bordeaux

CeD
> Dans ce règlement sont précisé les horraires et les mode de dépose et
reprise des enfants dans les écoles maternelles.

Oui je vais vérifier ça mais je ne conteste pas la dépose à l'entrée de
l'école..seulement les conditions de celle-ci (ceci juste pour être bien
clair)

Essayer une discution amiable avec la directrice, il arrive que cela
permettre de débloquer la situation, bien que cela ne soit pas toujours
le cas.

Oui, quoi que certains aient l'air de penser ici, je vais bien sur commencer
par là.

Eviter dans TOUS les cas l'usage de la force quel quel soit. Ceci pourait
vous valoir des ennuis a n'en plus finir et traumatiser votre fille.

pas de force bien sur..même si je voulais "forcer" le passage, je sais
exactement ce qui se passerait : j'indiquerai aux dames présentes que je
passe quand même, elles ne résisteraient pas et me laisseraient passer en
prévenant par contre la directrice qui elle interviendrait sans doute.
Mais je ne ferai ça que si j'avais confirmation que les enfants montent
seuls dans leur classe car, si la directrice reste immuable sur ce point, je
n'ai pas d'autre choix que celui que j'évoque ou bien enlever ma fille de
son école et je ne voudrais pas qu'il en soit ainsi à cause des lubies
soudaines d'une directrice.

Et si la "résistance" s'avérait nécessaire, il est évident qu'IMMEDIATEMENT,
soit à la seconde même, j'appellerai le service compétent à la mairie ainsi
que l'inspecteur dont j'ai le numéro sur moi pour lui avoir déjà parlé. Que
ce soit "la guerre" avec la directrice ne me gène pas plus que ça, lorsqu'il
s'agit de la sécurité et du bien-être de ma fille.

Bien sur, je préfèrerai que d'une part ce que j'ai comme info ne soit que
partiellement vrai ou que la directrice assouplisse sa position dans le cas
contraire. Mais si je m'informe et que j'envisage la "lutte", c'est au cas
où il n'y ai pas moyen de transiger et qu'il me faille peser qui de la
directrice qui manifestement manque à son devoir d'assurer la surveillance
des enfants ou de moi qui veut être certain que ma fille arrive sans
encombre dans sa classe.

Je le précise ici mais j'aurai pu le mettre plutôt à la suite d'une autre
réponse fort peu à propos qui m'a été faite : je ne suis pas du genre à
poursuivre l'école de ma vindicte au moindre petit bob de ma fille, laquelle
en début d'année s'est congée sur une autre élève pendant la récréation,
faisant bouger ses deux incisives du haut au point où elles devraient tomber
d'ici quelques mois. Je n'ai cherché de noisesà personne à ce moment-là,
sachant qu'un accident est inévitable mais sachant aussi que si on n'assure
pas la surveillance de rigueur et qu'il arrive quelque chose, je n'appelle
plus ça un accident et s'il arrivait quelque chose à ma fille à cause de ce
type de décision stupide, là, je pourrais perdre mon sang-froid (bien malgré
moi mais je me connais... trop proche de ma fille)

merci en tout cas de m'avoir lu et d'avoir répondu de manière un peu
dépassionné (ce que j'attendais de ma question ici, ayant du mal à être
dépassionné pour ma part ce qui me semble au moins compréhensible)

Cédric
Raphaël wils
CeD a écrit :
Sachez que les parents sont le pire fléau des écoles/collèges/lycées.

Mouaip.. ce genre de lieu-commun me semble à peu-près aussi valable que
"tous les fonctionnaires sont fénéants" ou "tous les patrons sont
millionnaires".... ajoutons que sans ce fléau, sans l'insistance des dits
parents (insistance et travail auquels je me suis joint) la façade de
l'école n'aurait pas été refaite, les enfants n'auraient pas de
vélos/trotinettes comme ils en ont à disposition, auraient moins de livres
dans la bibliothèque de l'école... et que les dits parents (du moins une
partie dont je fais partie encore..désolé) ont toujours soutenu les instits
de l'école, y compris pendant les grèves, allant jusqu'à essayer au mieux de
décharger l'école et le personnel restant du plus d'enfants possibles.
Sur ce, mes grand-parents, mes parents étaient instits ou profs, de même
pour mes oncles et tantes des deux côtés et j'admire leur travaille. Donc je
veux bien être considéré comme un fléau face à une décision aussi navrante
(si elle est avérée, j'insiste) mais en faire une généralité est absurde car
je pourrais vous conter une longue série d'histoires dont le fléau se
trouvait plutôt être l'enseignant.

Merci quoi qu'il en soit de vos réponses

Cédric

En tant que fils de prof et frere de TROIS institutrice et d'un prof, je
confirme. En fait les parents considérés comme un fléau ici sont une
minorité mais tout comme une minorité d'éleves difficiles, ils
monopolisent une grande partie de l'effort des enseignants.
Et bien sur on se souvient plus facilement des gens qui nous
emm...poisonnent la vie que ceux qui la rendent agréable, ce n'est pas
valable que pour les enseignants.

--
Raphael wils
http://perso.club-internet.fr/raphael.wils
CeD
> [...]
qu'une application de la loi, engendré par le plan vigipirate (qui vient
d'être renforcé, en passant du niveau "jaune" au niveau "orange".

Je doute qu'il s'agisse du plan vigipirate ou alors la menace terroriste est
plus élevée sur le début d'après-midi car on entre dans l'école le matin, à
la sortie du matin et à la sortie du soir

Puisqu'il s'agit d'une école maternelle, c'est la mairie qui est
responsable de la sécurité. Donc, vous pouvez écrire au maire, ou le
rencontrer, afin de soulever ce problème.

Non, visiblement il s'agirait bien d'une décision de la directrice elle-même
(à valider cependant, je ne parle là que par propos rapportés donc avec un
peu de prudence)

Cédric
CeD
> Et bien sur on se souvient plus facilement des gens qui nous
emm...poisonnent la vie que ceux qui la rendent agréable, ce n'est pas
valable que pour les enseignants.

tout à fait, c'était bien le sens de ma remarque et je dois dire qu'on le
voit bien à l'école, les instits sont plutôt réceptives à nos questions,
inquiétudes.. pour tout dire, il s'agit de l'école où a enseigné ma mère
jusqu'à il y a peu et dans laquelle j'ai passé de nombreuses fins
d'après-midi. Je connais une partie du personnel de cette école du temps ou
j'étais minot.. c'est presque familial ;o)

Cédric
djeel
"CeD" a écrit ...

Pour le moment, je ne sais pas pourquoi elle a pris cette décision

Une chose est sûre : l'entrée d'une école (maternelle ou primaire) publique
est interdite à toute personne hors personnel enseignant, personnel
municipal habilité, le Maire ou son représentant, et bien sûr les
responsables de l'administration (IEN et IA). Donc les parents ne peuvent y
pénétrer que s'ils y sont autorisés. Et en ces temps de plan vigi-pirate
renforcé, je ne suis pas surpris que la directrice verrouille.
Donc pas de forcing, pas d'affrontement. Tu peux peut-être juste attendre
en bas de l'escalier, ou à la porte, qu'un adulte vienne prendre en charge
ton enfant.

La description de l'école appelle d'autres remarques : elle semble
effectivement "bizarre" !
S'il s'agit d'une école publique, propriété de la commune, tu peux
d'informer du dernier passage de la Commission de Sécurité, peut-être en
passant par les parents élus au conseil d'Ecole. Il serait étonnant que tu
sois le seul à t'inquiéter de la sécurité de ton enfant. Si cela n'avance
pas, adresse-toi à l'IEN de la circonscription (responsable hiérarchique),
La Directrice doit te remettre ses coordonnées.
S'il s'agit d'une école catholique, mieux vaut s'adresser au bon Dieu qu'à
ses Saints !

--
Djeel
djeel
"CeD" a écrit ...

Tu viens d'écrire :
...cette règle me surprend d'autant plus que le matin et
le soir nous entrons dans l'école jusque devant les classes...

Mais dans ton message initial tu as écrit :
Le matin on emmène notre fille jusqu'à sa classe ...
...elle a dû la déposer à l'entrée de l'école, sans pouvoir l'accompagner
jusqu'à la classe, suite à une décision de la directrice...

Alors ? Tu rentres ou tu ne rentres pas ???

--
Djeel
Oiseau Vert
CeD a réveillé l'oiseau de sa sieste
et Oiseau Vert est sorti de son nid pour lui répondre

Je sais bien que si il est légal de bloquer l'accès à l'école en
temps normal et que si je "force" l'entrée, je serai
"hors-la-loi"... ma question pourrait être alors "que faire ?"

Si les enfants montent seuls, c'est pas normal. Demande un rendez vous à la
directrire ou passe par les représentants des parents, pour en savoir plus.

Si c'est le cas, tu dois en parler aussi au représentants des parents, qui
lui dois agir au nom des parents que ce soit au près de la directrice ou de
la mairie. C'est alors pas une situation normale. Je comprend pas alors ce
choix de cette directrice, car leur responsabilité est alors engagée en cas
d'accident, et vu les temps, les enseignants essayent se protéger au maximum
du coté légal (et là c'est l'inverse). Par exemple nous ne pouvons plus
apporter de gâteaux fait par nous lors des anniversaires, il faut apporter
un gâteau acheté avec la liste des ingrédients et la date. Aidant les
instits de mon fils à les accompagner à la bibliothèque municipale, je peux
t'affirmer que toutes les précautions sont prises pour que le trajet
extérieur soit en toute sécurité, un adulte pour 6 enfants (instit, parents
qui accompagnent, ...). Si la directrice les laisses monter seuls, elle est
complètement irresponsable !!!

Maintenant, je suis d'accord avec toi, j'ai aussi un enfant en maternelle,
et je ne le laisserais jamais monter seul un escalier. Je n'ai pas ce
problème pour mon fils car il y'a pas d'étage. mais si j'étais dans ce cas,
soit je passerais outre (comme tu veux faire et avec les risques que la
dirlo porte plainte comme je l'ai écris plus haut, mais de toute façon je me
défendrais légalement par la suite en disant que des enfants ne doivent pas
etre laissé seul sans surveillance et le risque d'accident dans un escalier
est assez grand, et si elle porte plainte qui est son droit, elle risque
d'avoir par la suite d'autres problèmes du coté de la sécurité), soit je
resterais en bas, en telephonant à l'école en demandant qu'elle vienne
chercher en bas mon fils puisque je ne peux pas le monter. Ma deuxième
action serait alors les représentants des parents et la mairie et l'IA si
cela ne suffit pas.

Par contre si tout les enfants doivent attendre en bas et que ce sont les
instits qui les font monter tout ensemble alors la directrice a raison de ne
pas autoriser les parents à monter leur enfants en haut. Il faut biensur
qu'une personne accueil et surveille les enfants en bas.

Je pense qu'il faut que vous consultez le réglement intérieur et voir quel
est le dispositif mis en place.

Oiseau vert
1 2