droit de passage

Alceste
Bonjour à tous,
Mon frère a hérité de la maison de nos parents, une ancienne maison de
village actuellement en location. Pour accéder à cette maison située en
hauteur par rapport à la rue, il y a deux accès qui passent chacun sur le
terrain des voisins. Cette situation date d'au-moins de deux siècles et elle
n'a pas changé de mémoire d'homme. Il n'existe rien d'écrit concernant les
droits de passage. Voir un schéma du site ci-dessous :

http://cjoint.com/data/0LqlbwXScgc.htm

Or, le nouveau propriétaire (Voisin B) mécontent du passage des locataires,
a annoncé oralement son intention de condamner par un mur l'accès B. Il dit
avoir consulté un notaire qui lui aurait donné le feu vert. Je précise que
l'accès B est le plus pratique car le plus large et le moins pentu.
Que pensez-vous de la situation ? Que faire si le voisin met son intention à
exécution ?
Merci de vos lumières,
Alceste

jr
Tardigradus wrote:
Laurent Jumet wrote:

On passe devant chez lui en s'esclaffant
à minuit quand on rentre de boîte?

Heu, minuit, c'est l'heure où l'on *part* en boîte.

Non, dans ces contrées civilisées dès 11h tout le monde est à poil dans les
clubs.

--
jr
jr
Le 18/12/2013 08:04, Dominique a écrit :

Tardigradus wrote:

Laurent Jumet wrote:

On passe devant chez lui en s'esclaffant
à minuit quand on rentre de boîte?

Heu, minuit, c'est l'heure où l'on *part* en boîte.

Peut-être pas, en Belgique :-)

En effet.

--
jr
Alceste
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de groupe de discussion :
"Il faut un passage, ça c'est sûr.
Mais pas deux.
Et le choix de l'endroit peut exiger un arbitrage."
Ce qui complique la situation c'est que l'accès A permet le passage d'une
voiture (mais c'est étroit et pentu) alors que l'accès B permet seul le
passage d'un véhicule plus large comme un camion.
Alceste
Laurent Jumet
Hello Alceste !

"Alceste" wrote:

[...]

Ce n'est pas un problème, parce que le droit de passage doit être nécessaire et
suffisant. On ne peut demander plus que ce qu'il faut, et on ne peut se voir refuser
ce qui est nécessaire.

KeyID: 0xCFAF704C
.
"Tardigradus" a écrit dans le
message de news:
1le28tp.1aoz7me17zywlcN%
Laurent Jumet wrote:

On passe devant chez lui en s'esclaffant
à minuit quand on rentre de boîte?

Heu, minuit, c'est l'heure où l'on *part* en boîte.
--
Tardigradus
e^i?=-1 c'est magnifique

.../...

ya des séances à 18h00 bien " encadrées " pour les jeunes
..donc retour à 24h00 est normal
dans ce genre de maison ( j'ai occupé en gite de vanacance ) c'est qu'on ne
pense pas toujours
à fermer ses volets au rdc et que le passage des voisins s'effectue
silencieusement sur l'herbe du chemin ...

.

Hello Alceste !

"Alceste" wrote:

[...]

le plateau élévateur au cul du camion de déménagement
stationné au pied de la porte en fait-il parti?
s'agissant d'un logement qui était loué donc de rotation meublée
susceptible d'être fréquente

KeyID: 0xCFAF704C
gospan
Le 16/12/2013 11:14, Alceste a écrit :
[...]

Est-il matériellement possible de créer une 3eme rampe d'accès (C),
qui donnerait un accès indépendant à la rue, pour la maison enclavée ?
Alceste
"gospan" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Est-il matériellement possible de créer une 3eme rampe d'accès (C),
qui donnerait un accès indépendant à la rue, pour la maison enclavée ?

Non, en raison du dénivelé entre la rue et le terrain où se situe la maison,
une rampe indépendante serait bien trop abrupte pour l'accès d'un véhicule.
Alceste
Max Illaire
Alceste wrote:
> [...]

Vous n'êtes pas obligé de faire un accès direct s'il y a trop de pente, mais vous avez suffisamment de largeur pour faire un accès en virage(s). C'est sûr qu'il est plus facile et moins coûteux d'emmerder les voisins.
1 2