Droit de passage et POS

lorensino
Un terrain qui est classé dans le POS est-il forcément constructible ?

Le prés voisin du ma propriété vient d'être classé dans le POS , mais
n'ayant qu'un accès par un chemin de 2 m de large longeant ma propriété,
il me demande un droit de passage sur ma propriété.

Cela me poserait un maximum de nuisances de toutes sortes.

On me dit par ailleurs, que la mairie n'aurait jamais du incorporer cette
parcelle, car elle ne présente de loin pas les caractéristiques requises.

Quelqu'un peut-il me donner plus d'infos sur l'obligation de céder ce
droit de passage ?

Avec mes remerciments,
Laurent

Claude Shoshany
"lorensino" a écrit dans le message de
Un terrain qui est classé dans le POS est-il forcément constructible ?

A) le POS / PLU couvrant normalement toute la commune, tous les terrains
sont "classés" au POS

B) un terrain classé en zone constructible au POS n'est pas nécessairement
constructible (terrain non viabilisé, non raccordé aux réseaux, de taille
insuffisante ...)

Le prés voisin du ma propriété vient d'être classé dans le POS , mais
n'ayant qu'un accès par un chemin de 2 m de large longeant ma propriété,
il me demande un droit de passage sur ma propriété.

Normal.
Voir le Code civil :
art 682 : Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la
voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour
l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit
pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est
fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour
assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité
proportionnée au dommage qu'il peut occasionner.

Cela me poserait un maximum de nuisances de toutes sortes.

On me dit par ailleurs, que la mairie n'aurait jamais du incorporer cette
parcelle, car elle ne présente de loin pas les caractéristiques requises.

Et c'est quoi, ici, les caractéristiques requises ?

Quelqu'un peut-il me donner plus d'infos sur l'obligation de céder ce
droit de passage ?

Voir ci-dessus.

Cordialement
Claude Shoshany

Avec mes remerciments,
Laurent

http://www.newsland.it/news segnala gli abusi ad

lorensino

> [...]

> parcelle, car elle ne présente de loin pas les caractéristiques requises.
Et c'est quoi, ici, les caractéristiques requises ?

Merci pour votre aimable réponse.
Le terrain n'est pas viabilisé, pas raccordé à l'électricité, ni à l'eau,
ni à l'égout, pas de chemin carrossable non plus, seul existe un chemin de
terre de 2m de large distant de 300m de la première route praticable.

La commune serait donc tenue d'effectuer tous ces travaux y compris
l'élargissement du chemin à 4m, l'amenage de l'eau, des égouts, travaux
considérables puisque le chemin est à flanc de montagne creusée dans le
roc.

En outre, ces travaux nécessiteraient que je cède 2m sur envrion 100m de
long, la destruction d'un mur en béton sur 30m, le déplacement d'un mat
Edf et son coffret et l'abattage d'une magnifique rengée d'arbres.

Je crois savoir que l'argent public ne peut être dépensé pour un bien
privé?

De plus le terrain n'est pas enclavé puisque son propriétaire y accède en
tracteur chaque année pour la fenaison.
(il n'y a pas d'autres parcelles plus loin)

http://www.newsland.it/news segnala gli abusi ad
Claude Shoshany
Claude Shoshany ha scritto:

> [...]

l'élargissement du chemin à 4m, l'amenage de l'eau, des égouts, travaux
considérables puisque le chemin est à flanc de montagne creusée dans le

Etes-vous sur que le POS à classé en zone constructible (zone Uquelquechose)
ce terrain, car, compte tenu de ce que vous indiquez, le terrain de votre
voisin semble effectivement bien peu constructible ?

Si l'enquête publique du PS est en cours, vous auriez plus qu'intérêt à
faire des observations dans le registre d'enquête pour contester le
classement du terrain de votre voisin, sur la base des éléments que vous
venez d'indiquer (par contre, vos relations de voisinage risquent d'en
souffrir ...).

En outre, ces travaux nécessiteraient que je cède 2m sur envrion 100m de
long, la destruction d'un mur en béton sur 30m, le déplacement d'un mat
Edf et son coffret et l'abattage d'une magnifique rengée d'arbres.

Le tout à *ses* frais ...
Son terrain prend-il une telle valeur s'il devient constructible pour
couvrir ces dépenses ?

Je crois savoir que l'argent public ne peut être dépensé pour un bien
privé?

La collectivité n'est pas obligée de réaliser ces travaux d'élargissement et
de desserte par les réseaux, ou peut les faire financer, en tout ou partie,
par les riverains

A défaut de voirie et de réseaux suffisants, le terrain est physiquement
inconstructible, même si le POS le classe en zone constructible.

De plus le terrain n'est pas enclavé puisque son propriétaire y accède en
tracteur chaque année pour la fenaison.
(il n'y a pas d'autres parcelles plus loin)

C'est bien là toute la question : le terrain est assez desservi pour une
activité agricole, mais pas assez pour qu'on puisse y construire un chalet

Je vous suggère d'essaiyer de rencontrer le maire ou un de ses adjoints, ou
le responsable du service urbanisme, afin qu'il vous confirme comment est
classé au POS le terrain de votre voisin, et quelles sont les intentions de
la commune en matière de viabilisation du chemin, avec quelles
participations des voisins.

Cordialement

Claude Shoshany

http://www.newsland.it/news segnala gli abusi ad

--------------Documentation : La Gazette des Communes ---------------
http://www.lagazettedescommunes.com/index.asp
DETAIL D'UN ARTICLE[ Envoyer cet article ] [ Imprimer ]
Rubrique : Équipement
Gazette n°1730 - 23/2/2004 - 41

Réglementation

Participation pour voirie et réseaux : les modalités sont définies
La participation pour voirie et réseaux (PVR) a été instituée par la loi «
urbanisme et habitat » (1) pour remplacer la participation pour le
financement des voies nouvelles et réseaux (PNVR), considérée comme trop
rigide. Une circulaire vient d'en préciser les modalités (2).
La PVR permet aux communes de percevoir des propriétaires de terrains
nouvellement desservis une contribution correspondant à tout ou partie du
financement des travaux nécessaires. Peuvent donner lieu à la perception de
cette ­participation la réalisation ou l'aménagement d'une voie, la
réalisation des réseaux d'eau potable, d'électricité et d'assainissement, et
les études nécessaires à ces travaux. La PVR est instituée par délibération
du conseil municipal. Puis des délibérations particulières fixent, pour
chaque voie concernée, le montant de la participation demandée aux
propriétaires des terrains situés de part et d'autre de la voie, qui vont
bénéficier de son aménagement. La circulaire détaille les modalités de
calcul et de perception, la transformation de la PVNR en PVR et établit la
liste des personnes redevables.
Par ailleurs, l'institution d'une PVR n'exclut pas l'assujettissement aux
taxes d'urbanisme, comme la taxe locale d'équipement, la taxe départementale
pour le financement des espaces naturels sensibles.

(1) Loi n° 2003-590 du 2 juillet 2003.
(2) Circulaire n° 2004-5 UHC/DU3/5, du 5 février 2004, du ministère de l'
Equipement.
lorensino

> [...]

Le tout à *ses* frais ...
Son terrain prend-il une telle valeur s'il devient constructible pour

Son terrain fait environ 50 ares dont 20 dans le POS. Le voisin espère que
le reste du terrain sera un jour introduit dans le POS...

> [...]

(1) Loi n° 2003-590 du 2 juillet 2003.
(2) Circulaire n° 2004-5 UHC/DU3/5, du 5 février 2004, du ministère de l'

Je vous remercie pour la qualité de votre réponse. Je vais voir demain à
la Mairie ce qu'il en est, puis je reprendrai le fil de cette discussion.

http://www.newsland.it/news segnala gli abusi ad
lorensino

> [...]

j'ai été à la Mairie qui me confirme que le terrain est classé “ UB
“.
Plusieurs habitants du village me disent que ce terrain n'aurait jamais dû
être classé UB et qu'en cas de refus de ma part de céder un droit de
passage au voisin en question celui-ci pourrait se retourner contre la
Mairie... mais je n'en sais pas plus.

> [...]

(1) Loi n° 2003-590 du 2 juillet 2003.
(2) Circulaire n° 2004-5 UHC/DU3/5, du 5 février 2004, du ministère de l'

Claude Shoshany
Je transmets vos deux mails, qui traitent de mla même question, sur le forum
plus approprié : fr.misc.droit.immobilier.

«