Droit de rectification en forum sur le Web

4 réponses
Helgo
Bonjour,

Un forum sur lequel les utilisateurs ne peuvent pas modifier le texte de
leurs interventions après publication est-il en accord avec la loi
informatique et liberté ?

Dans un tel cas, est-il tout de même possible d'exiger de pouvoir
rectifier une contribution que l'on aurait postée plusieurs années
auparavant ?

4 réponses

JustMe
Helgo a formulé ce lundi :
Bonjour,

Un forum sur lequel les utilisateurs ne peuvent pas modifier le texte de
leurs interventions après publication est-il en accord avec la loi
informatique et liberté ?

oui

Dans un tel cas, est-il tout de même possible d'exiger de pouvoir
rectifier une contribution que l'on aurait postée plusieurs années
auparavant ?

non. Solution : demander la suppression de son nom
R12y
On Mon, 05 Dec 2005 23:27:03 +0100, Dubitatif wrote:

tu ne peux annuler un message que sur l'instant,

Faux.

et encore, en esperant
qu'il n'ait pas deja ete transmis sur les autres serveurs de news.
Combien de fois la langue avant de parler ?

Il ne faut pas confondre newsgroup et "Forum Web".
En fait il y a plusieurs types d'espaces de discussions, suivant plusieurs
architectures: bulletin boards, forums,..., newsgroups,...

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6
Dubitatif
Helgo a écrit :
Bonjour,

Un forum sur lequel les utilisateurs ne peuvent pas modifier le texte de
leurs interventions après publication est-il en accord avec la loi
informatique et liberté ?

Dans un tel cas, est-il tout de même possible d'exiger de pouvoir
rectifier une contribution que l'on aurait postée plusieurs années
auparavant ?

tu ne peux annuler un message que sur l'instant, et encore, en esperant
qu'il n'ait pas deja ete transmis sur les autres serveurs de news.
Combien de fois la langue avant de parler ?

--
------------------------------------------------------------------------
L'Etat d'urgence décrété le mardi 8 novembre 2005 pour 12 jours a été
prolongé pour une durée de 3 mois à l'issue d'un conseil des ministres
extraordinaire qui s'est tenu lundi 14 novembre 2005 en vertu de la loi
no 55-385 du 3 avril 1955 qui instituait l'état d'urgence en Algérie,
alors française, qui luttait pour son indépendance. Elle autorise les
perquisitions de nuit. L'actuel ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur
et de l'aménagement du territoire, peut prononcer des assignations à
résidence, "ordonner la fermeture de salles de spectacle, de débits de
boissons et lieux de réunions" et ordonner la remise des armes. Il est
aussi possible de *"prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de
la presse et des publications de toutes natures"*.
------------------------------------------------------------------------
Helgo
In article ,
says...
Bonjour,

Un forum sur lequel les utilisateurs ne peuvent pas modifier le texte de
leurs interventions après publication est-il en accord avec la loi
informatique et liberté ?

Dans un tel cas, est-il tout de même possible d'exiger de pouvoir
rectifier une contribution que l'on aurait postée plusieurs années
auparavant ?

Hum, pas mal de réponses en tous sens. En somme, le mieux est de
s'adresser à la CNIL elle-même. Sinon, pour info, il ne s'agit pas de
newsgroups (mais d'un forum sur le web comme je l'ai indiqué dans mon
premier message) et le message à modifier (pas supprimer) est publié
sous mon nom (pas de pseudo, c'est donc nominatif). Quant aux raisons,
rien à voir avec un site de type rencontres. Est-ce que ça vous inspire
des réponses plus précises ?