Droit de suppression des données personnelles et obligation de conservation des données de connexion.

1 réponse
Dominique Dupagne
Bonjour

Je g=E8re un forum m=E9dical. Je suis confront=E9 =E0 deux obligations :
- Supprimer les donn=E9es personnelles d'inscription de mes membres =E0
leur demande (informatique et libert=E9)
- Conservation des IP de connexion (obligation plus r=E9cente).

Or, une adresse IP est finalement une donn=E9e personnelle. De plus, les
donn=E9es d'inscription sont effac=E9es, mais pas les messages li=E9s =E0
l'adresse IP.

Comment g=E9rer ces objectifs contradictoires ?

Qu'est-ce que je risque si j'efface tout de m=EAme les adresse IP ? J'ai
lu par exemple avec stupeur que le non respect de la loi informatique
et libert=E9 expose le contrevenant =E0 ... une contravention de 5=E8me
classe !!

1 réponse

marsouin
Dominique Dupagne a écrit :
Bonjour

Je gère un forum médical. Je suis confronté à deux obligations :
- Supprimer les données personnelles d'inscription de mes membres à
leur demande (informatique et liberté)
- Conservation des IP de connexion (obligation plus récente).

Or, une adresse IP est finalement une donnée personnelle.

Non il s'agit d'une information indirectement nominative.

Les demandes de suppressions ne concernent que les données directement
nominatives.