Droits d'accès lors de déplacement

Fabrice N.
Bonjour à tous,

Voilà le scénario :
Un serveur Windows 2003 Server R2 SP1 qui sert de contrôleur AD et de
serveur de fichier.

Un utilisateur a des fichiers dans un dossier dont il est le seul avec
les admin à avoir accès.
Il veut partager ces fichiers avec les autres donc il déplace ces
fichiers dans un dossier accessible à tous.
Le problème est que lors de déplacement, les droits d'accès suivent. Du
coup, les autres utilisateurs n'y ont pas plus accès.

J'ai cru comprendre que c'était le fonctionnement normal et qu'il n'y
avait qu'en copiant qu'on récupérait les droits du dossier de
destination.

Est-ce incontournable ?

Mes utilisateurs fond ce type de déplacement sans arrêt et je suis tout
le temps sollicité pour des fichiers inaccessibles.

Peut-être existe-t-il une astuce sinon ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils...

A+

Nina Popravka
On Wed, 02 May 2007 17:33:28 +0200, Fabrice N. <"fabrice.n.surlenet"
avec l'@ chez free> wrote:

Peut-être existe-t-il une astuce sinon ?

Oui, donner les bons droits aux fichiers directement sur le serveur,
non ?
--
Nina

C'est effectivement le fonctionnement normal.
Donc la solution la plus simple:
Former l'utilisateur fait un copier de ces datas puis les effaces de
l'emplacement d'origine. S'il se trompe avec le déplacer, il redeplace les
documents dans son répertoire d'origine et refait la manipulation.

Autre solution qui necessiste une mise et oeuvre et/ou du matériel:
Il faut que le répertoire d'arrivé soit sur une nouvelle partition. Dans ce
cas la, les permissions sont héritées du répertoire d'arrivée.

Cordialement,
TDBear.

"Fabrice N." <"fabrice.n.surlenet" avec l'@ chez free> a écrit dans le
message de news:
[...]

moi
Notre ami Fabrice N." <"fabrice.n.surlenet tapota :

[...]

bonjour,

Je ne sais pas quelle est exactement la situation mais si le partage
accessible à tous permet à cet utilisateur de départ de détruire, les
autres pourront aussi, non ? Est-ce souhaitable si le fichier a été
déplacé ???

Sinon il faudra faire des réglages spéciaux sur ce partage ...
... mais ... si plusieurs utilisateurs veulent ainsi communiquer
des documents via ce partage, bonjour l'usine à gaz ...

Le plus simple est donc, de toute façon
de faire une copie des fichiers dans le partage commun ...
dans ce cas là les info de sécurité seront héritées...

Sinon, on peu utiliser robocopy qui permet de choisir
de copier ou non
les infos de sécurité, les attributs, etc ...

HB

Laurent Gébeau [MToo]
"moi" a écrit dans le message de
[...]

Bon je remet tout dans l'ordre :
_ ce n'est en aucun cas lié au partage
_ sous NTFS lorsque on déplace des fichiers DANS une même partition les
droits suivent, si on copie les droits sont hérités depuis le répertoire
contenant

D'ou la solution : les home directories ne sont pas dans le meme partage que
les répertoires communs comme ça plus de problemes.

J'explique aussi aux utilisateurs la copie, mais cela peut poser des
problèmes de quotas...

--
Laurent Gébeau (MToo)
[MVP Windows]

** http://www.toutwindows.com **
FAQ UAC). Consultez mon blog : http://mtoo.spaces.live.com/

** http://www.mtoo.net **
http://photomtoo.spaces.live.com

Fabrice N.
Bonjour Nina Popravka,

Oui, donner les bons droits aux fichiers directement sur le serveur,
non ?

C'est ce que je fais, mais le soucis, c'est que si je dois moi-même
intervenir sur les droits à chaque fois que quelqu'un réporganise des
fichiers, je suis pas prêt de partir en vacances... ;-)

Fabrice N.
Bonjour tdbear,

[...]

C'est effectivement ce que j'essaye, mais quand on te répond " C'est
trop compliqué..." difficile de répondre... Quand c'est le patron,
c'est encore plus compliqué... ;-)
Puisque selon lui, c'est mon boulot de rattraper les erreur des
autres...

Fabrice N.
Bonjour moi,

Je ne sais pas quelle est exactement la situation mais si le partage
accessible à tous permet à cet utilisateur de départ de détruire, les autres
pourront aussi, non ? Est-ce souhaitable si le fichier a été déplacé ???

C'est le but.
En fait, mon patron revient d'un déplacement avec des doc plein sa clef
USB. Il les mets dans son dossier pour faire du tri et redistribuer les
documents dans les dossiers concernés du genre les fichier commerciaux,
les doc techniques,...

Et c'est un exemple, mai sil y a beaucoup d'autre cas ou des fichiers
peuvent passer d'un dossier avec certains droits vers un dossiers avec
d'autres droits...

... mais ... si plusieurs utilisateurs veulent ainsi communiquer
des documents via ce partage, bonjour l'usine à gaz ...
C'est sûr, mais en même temps, des dossiers partagés sur un serveur,

c'est bien le but de permettre le partage de documents non ?

Le plus simple est donc, de toute façon
de faire une copie des fichiers dans le partage commun ...
Apparemment, c'est effectivement la meilleurs solution à priori...

Sinon, on peu utiliser robocopy qui permet de choisir
l'utilisation de robocopy n'est pas forcément à la porté de mes

utilisateurs... ;-)

Fabrice N.
Bonjour Laurent Gébeau [MToo],

[...]

C'est effectivement une piste...
J'ai fait l'essai suivant :
Un dossier A avec certains droit accessible par serveurdossierA
Un dossier B avec d'autres droits accessible par serveurdossierB

Lorsque je déplace un fichier du dossier A vers le dossier B, les
droits sur les fichiers hérite des droits du dossier B... ça tombe
bien, c'est ce que je voulais faire... ;-)

Donc en conclusion, il faut mieux éviter de mélanger différents droits
sur des sous dossiers d'un partage... mieux vaut créer des partages
différents si le sdroits sont différents...

Merci beaucoup Laurent, c'est une solution plus intéressante car les
utilisateurs n'auront aucune contrainte et aucune procédure à retenir
par la suite...

J'explique aussi aux utilisateurs la copie, mais cela peut poser des
problèmes de quotas...
Effectivement, ç amène beaucoup de problème de quota, mais aussi de

mise à jour... une modif sur un fichier doit être répercuté sur les
copies... pas terrible...

A+