[Droits d'auteur] Utilisation illicite de photographies

Luca
Bonjour,

Je suis infographiste et je réalise entre autres des photographies pour le
web ou le multimédia. J'ai constaté aujourd'hui qu'une de mes photographies
panoramiques est publiée, après avoir été simplement recadrée (sans autre
modification), sur le site web d'une grosse entreprise qui visiblement ne
s'encombre pas avec le respect des droits d'auteur. Cette photo a donc été
reproduite sans autorisation (personne ne m'a rien demandé) et aucun crédit
photo ne figure sur le site en question. Je dispose bien sûr de la série de
clichés (numériques) qui a permis d'obtenir ce panoramique par assemblage.

Dois-je me contenter de demander le retrait de cette photo sans aucun
dédommagement, en faisant une croix sur les droits de reproduction que cette
société aurait dû verser ? N'importe quelle entreprise peut-elle exploiter
des photos qui ne lui appartiennent pas, sachant que si elle se fait prendre
il lui suffit de les retirer sans rien devoir à personne ? Il m'est déjà
arrivé, à plusieurs reprises, de constater l'utilisation illicite de
certaines de mes créations sur divers sites professionnels, je commence à en
avoir marre d'envoyer à chaque fois des LR/AR... je suis la victime du
"plagiat" et c'est à moi que ça coûte de l'argent !

Je remercie par avance les personnes compétentes dans ce domaine de bien
vouloir me conseiller sur l'attitude à adopter.

Cordialement,
Luca

poGGo
"Luca" s'interroge :
[...]
[...]

Bien sûr que non.
Un courrier RAR leur présentant la facture à payer sous huitaine. Faute de
quoi, tu confies ce dossier à ton avocat.
Ou bien, tu peux mener la procédure toi-même, devant le tribunal de commerce
(souvent plus rapide et généreux que son homologue civil) mais c'est plus
compliqué.
Cordialement.
pöGGö
Luca
"poGGo" a écrit...

Bien sûr que non.
Un courrier RAR leur présentant la facture à payer sous huitaine. Faute de
quoi, tu confies ce dossier à ton avocat. [...]

Et c'est là tout le problème de l'internet. S'il s'agissait d'une
reproduction sur un magazine ou autre support matériel, ce serait
realtivement simple. Mais dans le cas d'un site web, ils peuvent simplement
retirer la photo et nier l'avoir utilisée. Je me vois mal payer un huissier
pour établir un constat, je n'ai pas la trésorerie d'une S.A. qui pourrait
se permettre ce genre de choses...

Luca
Marie-Gwen
"Luca" a écrit dans le message de news:
3f602f61$0$28885$
"poGGo" a écrit...

> [...]

huissier
pour établir un constat, je n'ai pas la trésorerie d'une S.A. qui pourrait

Avant tout, faites une copie d'écran de la page qui contient votre photo.
Ils pourront ensuite plus difficilement nier l'avoir utilisée...

:)

Marie-Gwen
oragoun
"Marie-Gwen" ecrivait dans

Avant tout, faites une copie d'écran de la page qui contient votre
photo. Ils pourront ensuite plus difficilement nier l'avoir
utilisée...

Bonjour

Sans huissier la copie d'ecran? Je ne vois pas en quoi ca constituerais une
preuve, un fake en local est faisable en moins d'une 1/2 heure.

cordialement

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Patrick Vuichard
Luca wrote:

Je me vois mal payer un huissier pour établir un constat,
je n'ai pas la trésorerie d'une S.A. qui pourrait
se permettre ce genre de choses...

Ca ne coûte pas grand chose d'obtenir un tel constat d'huissier... Tu
peux aussi demander des témoignages.

--
Conférence Développeurs Européenne PalmSource : Munich, 22/23 septembre
<http://www.palmsource.com/fr/seminar/>
Brina
Dans l'article <3f604008$0$243$, Patrick
Vuichard nous disait ...
> Je me vois mal payer un huissier pour établir un constat,
> je n'ai pas la trésorerie d'une S.A. qui pourrait
> se permettre ce genre de choses...

Ca ne coûte pas grand chose d'obtenir un tel constat d'huissier...

D'autant que tu peux en rajouter le coût sur la facture que tu envois :-)
JB CANTON
J'ai le même problème sauf que la société qui m'a pris deux photos sans
autorisation a intégré celles-ci dans la page accueil d'un site WEB
commercial facturé à des clients! Il est évident que vis à vis de leur
client ils ne peuvent plus retirer cette photo, je ne leur demanderai pas
Les photos sont des panoramiques pris en montagne.
La société m'a repondu ceci:

Je suis xxxxxxxxxxx Gérant de la société xxxxxxx Communication - xxxxxxxxx
Je tiens à vous présenter mes excuses pour cette utilisation non demandée et
non autorisée.
Cependant, puis-je réparer cette erreur en vous l'achetant par exemple.

Pouvez vous m'indiquer quel est le prix qui se pratique ?

"Luca" a écrit dans le message de news:
3f5f6ede$0$20641$
[...]

PAPY
Dernièrement le magasine Télérama m'a proposé une pige de 240 Euros pour publier une de
mes photos sur 1/4 de page, cela peut peut-être te donner une idée.

--

PAPY Christian
Mon site Privé : http://tardieu.christian.free.fr/