droits sur /dev/rtc

3 réponses
giggz
Rebonjour,

depuis quelques temps j'ai au boot des messages d'injures de la part de
hwclock :
10:49 giggz@thor ~ % hwclock
Cannot access the Hardware Clock via any known method.
Use the --debug option to see the details of our search for an access
method.
zsh: exit 1 hwclock

10:50 giggz@thor ~ % hwclock --debug
hwclock from util-linux-ng 2.15.1-rc1
hwclock: Open of /dev/rtc failed, errno=13: Permission non accordée.
No usable clock interface found.
Cannot access the Hardware Clock via any known method.
zsh: exit 1 hwclock --debug

bon alors je regarde les droits de /dev/rtc et :
10:50 giggz@thor ~ % ll /dev/rtc
crw-rw---- 1 root root 10, 135 jui 5 10:11 /dev/rtc

et c'est normal qu'en user je n'y ai pas acces...

Pourriez vous me dire si vous avez les mêmes droits que moi sur /dev/rtc ?

Auriez vous aussi ce problème avec hwclock ?

Est ce encore un coup de PolicyKit ?

Merci d'avance
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Pierre-André Morier
Le Sunday 05 July 2009 12.53:24 giggz, vous avez écrit :
Bon, ben je suis en Debian Lenny et toujours débutant!

Donc, je n'ai pas la moindre idée de ce a quoi peut bien servir hwclock.
Mais j'ai trouvé une histoire d'horloge matérielle, à creuser.

Mais chez moi, j'ai:
$ ls -l /dev/rtc
lrwxrwxrwx 1 root root 4 jui 5 10:50 /dev/rtc -> rtc0

$ hwclock
bash: hwclock: command not found

# hwclock
dim 05 jui 2009 11:21:29 CEST -0.028327 seconds

Et apparemment pas de message d'erreur.

Bon dimanche.
--
Pierre-André Morier pamorier<at>bluewin.ch

Si j'admire ceux qui pour la première fois observèrent la vérité de ce
théorème, je suis davantage émerveillé par l'auteur des Élément s.
-+- Proclus -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Sun, 05 Jul 2009 10:53:24 +0000
giggz a écrit:

Rebonjour,

depuis quelques temps j'ai au boot des messages d'injures de la part de
hwclock :
10:49 ~ % hwclock
Cannot access the Hardware Clock via any known method.
Use the --debug option to see the details of our search for an access
method.

Usuellement, seul root a accès à hwclock (et c'est assez logique). Quels sont
ces fameux messages d'erreurs? Y-a-t-il des messages lors du boot concernant
le chargement des modules concernés (rtc*)

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
François Boisson a écrit :
Le Sun, 05 Jul 2009 10:53:24 +0000
giggz a écrit:

Rebonjour,

depuis quelques temps j'ai au boot des messages d'injures de la part de
hwclock :
10:49 ~ % hwclock
Cannot access the Hardware Clock via any known method.
Use the --debug option to see the details of our search for an access
method.

Usuellement, seul root a accès à hwclock (et c'est assez logique). Quels sont
ces fameux messages d'erreurs? Y-a-t-il des messages lors du boot concernant
le chargement des modules concernés (rtc*)

François Boisson

Bon toutes mes excuses pour ça...

Je suis entierement fautif. Les messages d'erreur sont ceux donnés
précédemment. au boot c'est les mêmes.

En fait je compile mon noyau à la main. et apparemment depuis qqs temps
il y a une nouvelle section pour le rtc. et il me manquait
rtc-core...bon maintenant plus de pb au boot.

Merci et désolé pour le bruit
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS